Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Provence Côte d’Azur, sur les traçes de Picasso

Le peintre espagnol a véçu dans de nombreuses villes de Provence et de la Côte d'Azur, de Mougins (où il est mort) à Vauvenargues près d'Aix, en passant par Vallauris et Antibes.

Avignon

Avignon

Avignon est célèbre pour son festival de théâtre devenu depuis sa création par Jean Vilar en 1947 une halte estivale majeure et un moment phare de la vie culturelle en France. La Cité des Papes se prévaut avant tout d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. La ville peut revendiquer le titre de principal ensemble gothique d'Europe. Le Palais des Papes, le plus grand palais gothique du Vieux Continent, est aujourd'hui classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Plus d'infos sur le site www.ot-avignon.fr

Picasso à Avignon : Le peintre y séjourne en 1914. Le musée Angladon présente des dessins de l'artiste dans sa collection de chefs d'œuvre des XVIIIème au Xxème siècle.
Plus d'infos sur le site www.angladon.com



Ménerbes

Ménerbes

Ménerbes, classé parmi les «Plus beaux villages de France», est bâti sur un éperon rocheux, au milieu des vignes, entouré de paysages emblématiques de la Provence. Le village étale dans ses ruelles pavées de vieilles demeures aux portes sculptées, façades médiévales et Renaissance, lavoir couvert. A sa proue, la citadelle. A sa poupe la forteresse qui fut autrefois habitée par le peintre Nicolas de Staël. L'auteur Peter Mayle y séjourna et contribua à la notoriété du site dans ses ouvrages.
Plus d'infos sur le site www.provenceguide.com

Picasso à Ménerbes :
L'artiste y fait l'acquisition - en échange d'un dessin ! - d'une somptueuse bâtisse (aujourd'hui propriété privée) qu'il offre en cadeau de rupture à la photographe Dora Maar.



Les Baux-de-Provence

Les Baux de Provence

Le Village des Baux-de-Provence, figurant au palmarès des «Plus villages de France», est planté sur un éperon rocheux culminant à... 245 mètres d'altitude. C'est au Haut Moyen-Age que le village connaît sa période la plus faste. Après une période plus sombre, les Baux renaissent grâce au connétable de Montmorency qui introduit l'Art Renaissance dans l'architecture du village. Aujourd'hui, les Baux de Provence sont devenus un haut lieu touristique. On peut y visiter le château, les hôtels particuliers abritant les musées.
Plus d'infos sur le site www.lesbauxdeprovence.com

Picasso aux Baux-de-Provence : En contrebas du village se trouve la «Cathédrale d'Images». Ces anciennes carrières, aujourd'hui lieu de spectacles visuels, offre des projections grandioses sur d'immenses écrans naturels en roche blanche. En 2009, les carrières rendent hommage à Picasso. Jusqu'au 3 janvier 2010
Plus d'infos sur le site www.cathedrale-images.com



Arles

Arles

Arles est une jolie ville provençale située au bord du Rhône. Ses monuments antiques en font aussi la plus romaine des villes françaises. La plus hispanique aussi pour les passionnés de tauromachie. Plusieurs fois dans l'année, la capitale camargaise s'anime aussi pour ses férias. Lire notre article Arles l'Antique, entre corridas et férias.


Picasso en Arles : l'artiste peint les arènes - il est passionné de tauromachie et la capitale camarguaise lui rappelle l'Espagne - et surtout l'Arlésienne, figure féminine emblématique de la Provence. De son vivant il lègue 2 peintures et 57 dessins au musée Réattu récemment rénové. Plus d'infos sur le site www.museereattu.arles.fr



Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, ville d'eau et d'art, possède un charme architectural baroque unique en Provence. De la place de la Rotonde s'étire son célèbre cours Mirabeau, agréable lieu de promenade ombragé, ponctué de petites fontaines et bordé par des hôtels particuliers et des cafés animés (dont le plus ancien, Les Deux Garçons, ou l'agréable Bastide du Cours). La célèbre ville de Cézanne abrite aussi de belles places telle celle d'Albertas. Des artères piétonnes attirent le promeneur telles la rue d'Italie ou celle du Maréchal Foch qui mène à la vieille ville et au quartier du Bourg Saint Sauveur en passant par la place de l'Hôtel de Ville et la place Richelme célèbre pour son marché provençal très animé (le matin).

Picasso à Aix-en-Provence : Picasso a acquis le château de Vauvenargues situé à 14 kilomètres d'Aix, sur le versant nord de la montagne Sainte-Victoire. Emerveillé de voir de ses propres yeux les paysages des tableaux de Cézanne, Picasso achète ce château en 1958. C'est là qu'il repose, aux côtés de son épouse Jacqueline. A l'initiative de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso et actuelle propriétaire, le château a ouvert exceptionnellement au public, pour la première fois, ses portes pendant l'été 2009. L'occasion d'approcher l'univers intimiste de Pablo et de sa femme, et de visiter son atelier.


Antibes - Juan les Pins

Antibes et Juan-les-Pins

Ville des amateurs d'art et de musique, appréciée pour son célèbre festival de jazz, Antibes est un lieu de villégiature prisé pour ses plages et son patrimoine culturel.

Picasso à Antibes :
il s'installe en 1946 - pour quelques mois - au château Grimaldi qui domine la mer. Devenu musée Picasso, cette forteresse rassemble dans un espace muséal rénové les 23 peintures et 44 dessins qu'il a laissé en dépôt à la ville à la suite de son séjour.
Plus d'infos sur le site www.antibesjuanlespins.com





Saint Tropez

Saint-Tropez

Le port mythique, célébré par les plus grands artistes du Xxème siècle, fait toujours rêver. Saint-Tropez bénéficie toujours d'une notoriété internationale pour son ambiance estivale, avec ses nombreux touristes admirant les yachts en face du célèbre café Sénéquier. Elle est aussi appréciée pour sa douceur hivernale. Etape incontournable, le musée de l'Annonciade s'intéresse aux grandes figures de l'art moderne. Des peintres comme Signac, Bonnard, Duffy y sont exposés.
Plus d'infos sur le site www.ot-saint-tropez.com

Picasso à Saint-Tropez :
le musée de l'Annonciade s'intéresse aux grandes figures de l'art moderne dont Matisse qui fit découvrir Saint-Tropez à Picasso.



Mougins

Mougins, perché sur une colline plantée de cyprès et d'oliviers, domine la baie de Cannes. Ce village de pierre, construit en escargot, n'a cessé d'attirer les artistes depuis le XIXème siècle, tels Picabia, Picasso et Cocteau. Aujourd'hui ses ruelles médiévales sont toujours animées par des artistes présents dans des galeries et des ateliers de peinture.

Picasso à Mougins :
La maison de Notre Dame de Vie sera la dernière résidence et l'ultime atelier du peintre. L'agréable petit musée de la photographie André Villers témoigne sur la pellicule de la complicité qui liait les deux hommes.



Vallauris

Vallauris Golf-Juan

Vallauris Golf-Juan ce sont deux villes en une : les joies et plaisirs d'une station balnéaire conjuguée au charme d'une cité d'art et d'artisanat. L'avenue Clemenceau, en fait une simple rue, monte jusqu'au cœur de Vallauris : la jolie place de l'Eglise typiquement provençale avec son marché et ses grands platanes, place où s'expose fièrement la sculpture en bronze L'homme au Mouton donnée à la ville par Picasso. Pas surprenant que le peintre soit venue y découvrir le travail de la céramique : les gisements d'argile y sont nombreux alentours et les potiers y ont élu domicile depuis des siècles.
Plus d'infos sur le site www.vallauris-golfe-juan.com


Fresque «La guerre et la paix» à Vallauris

Picasso à Vallauris : Picasso, dans les années cinquante, y découvre la céramique chez Georges et Suzanne Ramié. Initié à cet art il s'installe à l'atelier du Fournas et réalise plus de 4 000 oeuvres : certaines d'entre-elles se trouve dans le château-musée de Vallauris, de style Renaissance, ce qui est rare sur la côte d'Azur. Picasso choisit la chapelle romane de Vallauris pour y peindre sur une voûte de plus de 100 m2 l'imposante et magnifique fresque «La guerre et la paix».
Plus d'infos sur le site www.musee-picasso-vallauris.fr


© oopartir 2009 - Texte : Vincent de Monicault ; Photos : VDM, C.Duranti, Bruno Ely, P.Leroux, P.Bar





Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers