Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cap d’Ail : la belle discrète de la Côte d’Azur

Le Cap d’Ail, frontalier de la Principauté de Monaco, est bordé par un beau sentier du littoral. De belles villas et d'anciens hôtels Belle-Epoque se nichent dans des jardins exotiques.

En 1869, la construction d’une gare à Cap-d’Ail, sur la ligne Nice-Menton, juste avant Monaco, va transformer un bout de terre agricole en station balnéaire. Sa corniche est, il est vrai, l’une des plus belles de la côte d’Azur.

Artistes célèbres et milliardaires tombent vite sous le charme. La ville compte bientôt une quarantaine de maisons et résidences Belle Epoque. L’une d’elle, le Château des Terrasses, belle bâtisse construite dans le style italien, a été complètement réaménagé pour devenir en 2007 un espace culturel et de séminaires.

Jardin Sacha Guitry

A deux pas du Château des Terrasses, quittez l’avenue du Trois Septembre, au niveau de la résidence Radium, ancien hôtel joliment réhabilité. Empruntez l’avenue Pierre Weck puis le boulevard François de May, dans le quartier Mala.

Ces deux rues discrètes sont bordées par de belles demeures au style architectural éclectique. Arrêtez-vous devant la Villa Lumière (ex-villa Perles Blanches) depuis peu réhabilité, la seconde des trois villas (avec la Pergola aujourd’hui disparue, et la Villa Helios) ayant appartenu aux Frères Lumières, pionniers de la photographie en couleur et du cinéma.

plage Mala

Continuez votre balade jusqu’à la vaste résidence Eden, ancien hôtel de l’aristocratie surplombant le cap d’Ail. De la résidence, d’agréables sentiers descendent jusqu’à la plage Mala, nichée au creux d’une vaste crique.

A première vue protégée de la foule par son accès un peu difficile, elle est tout de même très fréquentée en été du fait de son charme.

En face de la Résidence Eden se trouve le jardin Sacha Guitry, chemin bordé d’arbres exotiques menant au sentier du littoral.

Le jardin surplombe l’ancienne villa de l’auteur, qu’il baptisa Les Funambules. La balade le long du Sentier du Bord de Mer est incontournable. Le chemin longe la côte sur quatre kilomètres de la plage Mala à la plage du Marquet bordant le petit port de plaisance du Cap d’Ail, à deux pas du stade Louis II de Monaco.

La flore méditerranéenne y explose dans toute sa diversité. De la pinède surgit ici et là les façades de belles villas. The Rock fut fréquentée par Greta Garbo lorsqu’elle entretenait une liaison avec le milliardaire Georges Shlee.

Le Roc Fleuri d’inspiration italienne, ouverte au public, offre de sa terrasse une belle vue sur la villa The Rock et sur la pointe de Saint Jean Cap Ferrat. A un moment, le sentier se trouve enfermé dans une structure en béton. Un ancien propriétaire s’était construit une terrasse avec accès à un port privatif. Sa destruction ne semble toujours pas à l’ordre du jour.

Plus haut, le long de l’avenue du Trois Septembre, le Cap d’Ail abrite une autre belle demeure ayant accueilli rois et reines pendant la seconde moitié du XIXème siècle, le château Malet ou château de l'Hermitage, signé de l’architecte danois Hans Georg Tersling ; le bâtiment flanqué d’un parc botanique est privé et ne se visite pas. Comme la plupart des villas malheureusement.

© oopartir.com – 2012


Où dormir au Cap d'Ail

Résidence Eden

. L’Hôtel de Monaco, situé dans la discrète avenue Pierre Weck, est un établissement réaménagé dans une belle demeure et décoré avec soin dans un style contemporain. Il possède une agréable terrasse et 13 chambres confortables. www.hoteldemonaco.com
. Résidence Pierre & Vacances "Costa Plana", parfaite structure pour les familles, superbe vue mais un peu éloignée des plages.
. Hôtel Normandy, situé dans le centre-ville


En savoir plus
CLIQUEZ POUR VOIR LA CARTE DU CAP D'AIL. Consultez le site www.cap-dail.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers