Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint-Paul de Vence, authentiquement artistique

Le petit village de l’arrière-pays niçois est connu comme la cité des artistes. Au charme de ses ruelles s’ajoute la présence de la prestigieuse Fondation Maeght dédiée à l’art moderne et contemporain

Saint-Paul de Vence est connu pour son pouvoir d’attraction auprès des artistes. Ils furent nombreux, à commencer par Prévert et Pagnol, à tomber sous le charme de ce village médiéval de l’arrière-pays niçois, perché sur sa colline. La lumière du lieu impressionna les peintres, dont Marc Chagall reposant dans le cimetière provençal.

Café de la Place

A l’entrée du vieux village, allez d’abord boire un verre au Café de la Place, beau café avec son comptoir en zinc et ses agréables terrasses autour desquelles se retrouvent les joueurs de pétanque. En face du café se trouve une autre institution du village, l’hôtel-restaurant L’auberge de la Colombe d’Or (2 étoiles).

Les remparts toujours intacts de Saint Paul abritent un dédale de petites ruelles, des placettes avec de jolies fontaines, des maisons seigneuriales, une église collégiale. Le village accueille toujours des artistes, ainsi qu’une cinquantaine de galeries dont la «concept gallery» des frères Leroy près du Café de la Place.

En contrebas du village se trouve la célèbre fondation Maeght. L’ensemble architectural de Josep Lluis Sert, véritable musée dans la nature, présente l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes (www.fondation-maeght.com).

Chapelle du Rosaire à Vence © RMN / Gérard Blot/Succession H. Matisse

Les amateurs d’art ne peuvent manquer de passer par Vence, située à 5km du village de Saint-Paul. Impossible d’y manquer la chapelle du Rosaire, le chef d’œuvre de Matisse.

La fondation Emile-Hughes, installée dans l’ancien château des barons de Villeneuve, accueille également des œuvres d’artistes du XXème siècle, Matisse, Dubuffet, Chagall ou Duffy. Dernière étape enfin, pour les amateurs de paysages grandioses, le Col de Vence (970 m d’altitude), à dix kilomètres de Vence, offrant une vue magnifique sur la côte et l’esterel.

© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault, photos VDM et OT Saint-Paul de Vence


Des sentiers de randonnées aménagés
Des sentiers pédestres ont été aménagés, permettant d’agréables balades de 30 minutes à 3h30 au départ de Saint-Paul de Vence. Le plus court fait le tour des fortifications au pied des remparts. On peut aussi rejoindre Vence en une heure, se rendre à La Calle sur Loup en 3h, et jusqu’au village médiéval de Tourrettes sur Loup en 3h30.

Où dormir
Le village compte de nombreux hôtels dans et en dehors des remparts. Pour les amateurs d’hôtellerie haut de gamme, signalons deux adresses connues : . Le Saint-Paul (4 étoiles), Relais & Châteaux situé au cœur du village, aménagé dans une maison bourgeoise du XVIème siècle. www.lesaintpaul.com. Le Mas de Pierre (5 étoiles, 48 chambres), autre relais et châteaux, est situé sur les collines du village. www.lemasdepierre.com


Où manger
Le restaurant Le Tilleul, dans les remparts, pour manger dans une ambiance bistrot. Autre adresse, Le Vieux Moulin, à l’entrée du village.

En savoir plus
Plus d’infos sur le site saint-pauldevence.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers