Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Côte d’Azur, un jour une plage….

Le littoral azuréen offre plus de 40 kilomètres de plages. Des lieux «soleil et farniente» tous différents les uns des autres, de Menton à Théoule-sur-Mer. Un coin de paradis pour tout un chacun...

Mandelieu la Napoule

De Menton, non loin de la frontière italienne, jusqu'à Théoule-sur-Mer, au pied du massif de l'Estérel se succèdent de belles bandes de sable blancs, des baies discrètes et de jolies criques où se retrouvent les amateurs d'activités nautiques de farniente.

Des plages populaires et d'autres discrètes, situées dans des paysages de maquis, au pieds des jardins et des hôtels Belle Epoque.

Les amoureux du calme et du repos trouveront les plages cachées de la Rivieraà commnencer après Menton par Roquebrune Cap Martin, non loin du Cabanon du Corbusier.

Villefranche sur Mer

Les petites plages de Villefranche sur Mer - témignent de la volonté des habitants de préserver leur site. L'occasion de découvrir la faune et la flore maritimes grâce aux balades en cayak....

Les plages niçoises les plus emblématiques sont souvent privées - on en compte quinze ! - telle Le Castel non loin du Vieux-Nice, ou la plus grande, Beau Rivage.

Un peu plus loin sur la Promenade des Anglais, la très contemporaine Hi-Beach designée par Matali Crasset, se veut un espace fonctionnel et ludique dans une ambiance de chic et branchée.

Antibes Juan-les-Pins

Villeneuve Loubet propose des plages adaptées particulièrement aux familles. Un véritable village familial de vacances, avec ses multiples possibilités d'hébergement et de loisirs accessibles à tous les membres de la famille), aux jeunes amateurs de sports à sensation...

Les plages du Cap d'Antibes bordent de magnifiques maisons, ayant fait la réputation de ce lieu d'exception.

plage Mala, Cap d'Ail

La Pinède de Juan-les-Pins est d'abord une citée balnéaire vivant jour et  nuit en été, où le shopping est possible à toutes heures.  Juan-les-Pins accueille en outre le festival Jazz à Juan depuis une cinquantaine d'années, devenu la référence européenne du jazz.

Cannes est célèbre elle aussi pour ses célèbres plages privées, fief des plus belles soirées du Festival de Cannes, face aux hôtels mythiques comme le Carlton, le Martinez ou le Majestic.

Les Iles de Lérins, situées en face de Cannes, restent un endroit préservé ou il fait bon flâner, en hiver comme en été.

On y découvre sur Sainte Marguerite le Fort Royal et la prison du Masque de Fer. Et sur l'île Saint Honorat les Monastère des moines Cistertiens et leur travail autour des vignes.

Théoule-sur-Mer

Mandelieu La Napoule propose de très nombreuses animations autour de la mer, compris des excursions afin d'aller découvrir les calanques...

Enfin, à l'à-pic des rochers rouges de l'Estérel, les criques de Théoule-sur-Mer restent les lieux favoris des autochtones. Peu faciles d'accès, elles restent en effet très sauvages.

Chaque journée peut ainsi être l'occasion de découvrir une plage et une atmosphère différente...

@ oopartir.com 2011 - Texte Michel Belenet ; photos CRT Riviera Côte d'Azur



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers