Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Queyras, la perle des Hautes-Alpes

Un court séjour dans le Queyras - en partant de Saint-Véran, le plus haut village d'Europe - vous permet de randonner dans l'un des plus beaux et authentiques massifs des Alpes.

Le Queyras (à prononcez sans le «s»), située à deux pas de la frontière italienne, est la plus haute vallée des Hautes-Alpes. Pittoresque et authentique bien que de plus en plus touristique, il est aussi un parc naturel régional.

Porte d'entrée de la vallée, Montdauphin est desservie par un train de nuit depuis la gare Paris-Austerlitz. Un bus vous mène ensuite, en une heure à peine, jusqu'à Saint-Véran, plus haute commune d'Europe (2042m), «là où les coqs picorent les étoiles».

Saint-Véran, niché au cœur du parc naturel régional du Queyras, est surtout l'un des plus charmants villages des Alpes.

Saint-Véran

Ses hameaux abritent de belles maisons de pierre et de bois, des cadrans solaires peints sur une base de chaux, des fontaines en bois... 

Saint-Véran est touristique mais redevient calme le soir lorsqu'on y dort. Il existe de très nombreuses balades à faire aux alentours, dont l'une autour du bois du Moulin, offrant au sommet une belle vue panoramique sur le village.

Lac Blanche

Le lendemain matin, il nous faudra quatre heures depuis Saint-Véran, en empruntant le GR58, pour rejoindre le col de Chamoussière (2884m) via le lac de la Blanche, puis encore une bonne heure pour redescendre jusqu'au refuge Agnel (2589m) où nous passerons la nuit. L'occasion d'observer les marmottes des Alpes, et parfois des chamois et l'aigle royal.

Le troisième jour, un agréable chemin monte pendant quarante minutes jusqu'au Col Vieux (2806 m). De là nous entamons l'ascension du Pain de Sucre (3208m), parfois un peu difficile car il s'agit d'une montagne de pierres sans chemins toujours très apparents.

Au sommet du Pain de Sucre

Une récompense vous attend au sommet : une vue exceptionnelle sur le Queyras et le Piémont italien avec le Mont-Viso au premier-plan.

Retour au Col vieux et descente superbe où se succèdent des lacs d'altitude. Le chemin traverse ensuite les alpages puis des forêts de mélèzes et pins cembro. On est en juillet et la floraison tardive transforment les prairies en kaléidoscope de couleurs.

Collette Gilly

En trois heures, vous voilà à La Monta (1683m), et une demi-heure plus tard au village de Ristolas (1604m).

Le jour suivant, nous empruntons le GR58 pour une belle boucle permettant de rejoindre Abriès (1583m) en une journée. En trois heures, vous voilà à la Collette de Gilly (2366 m) d'où l'on profite d'une vue magnifique sur les massifs environnants. Il faut ensuite comptez 2h30 pour rejoindre l'agréable petite ville d'Abriès.

Abriès

Ceux qui peuvent consacrer au moins une semaine à la découverte du Queyras peuvent mettre le cap sur Valpreveyre, petit village tout en pierre sèche au fond d'une vallée, quasi-abandonné il y a à peine vingt ans, aujourd'hui revitalisé depuis qu'une route y passe.

L'idéal est de compléter son tour du Queyras et de mettre le cap sur Molines-en-Queyras, la «commune aux 7 hameaux»,l'un des plus beaux villages de la vallée.

Molines

Un chemin longe alors la vallée du Guil jusqu'à Aiguilles (1474 m), la plus grosse bourgade du Queyras, où de belles maisons témoignent de la fortune amassée par certains natifs du pays partis faire fortune en Amérique latine à la fin du XIXème siècle.

A la sortie d'Aiguilles, un agréable chemin forestier permet de rejoindre Molines sans avoir à passer par Ville-Vieille. Le chemin surplombe l'une des ces cheminées de fées constituée d'une colonne de roches friables coiffée par une roche plus résistante. Un phénomène naturel suffisamment rare pour ne pas manquer de saluer celle qu'on nomme la «demoiselle coiffée».

© oopartir.com - 2010 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Entre Ville-Vieille et Molines avec la «demoiselle coiffée» à gauche

On aime
. L'ensoleillement, très important dans cette partie des Alpes
. Le niveau très accessible de la randonnée pour toute personne en bonne condition physique.

On aime moins...
Les touristes nombreux dans la journée à Saint-Véran

Comment s'y rendre
Depuis Paris (gare d'Austerlitz), train de nuit jusqu'à Montdauphin puis bus (compter une heure)  jusqu'à Saint-Véran

Aiguilles

A emporter
Carte IGN 246

Où dormir
. A Saint Véran : Les Gabelous (http://queyras.chez.com/gabelous) et à défaut Le Grand Tétras (www.legrandtetras.com)
. Le refuge d'Agnel (www.refugeagnel.com)
. Le refuge Monta (refuge.monta.free.fr) dans le lieu-dit du même nom ou à 40 minutes de marche de là à Ristolas, dans le gîte Les Ristolines (www.oristolines.com) . Accueil sympa mais pas de commerce, demander pique nique pour le lendemain
. A Abriès, le gîte Edelweiss  (www.edelweiss.queyras.com)

En savoir plus
www.queyras.com ; www.saintveran.com ; www.ceillac.com ; www.molinesenqueyras.com ; www.abries-ristolas.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers