Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cassis, du port de pêche aux Calanques

Cassis est l'un des plus jolis ports de pêche du littoral varois, blotti entre calanques et falaises, vignoble et pinède

Le littoral varois s'étire de Marseille à Toulon. Depuis la cité phocéenne s’égrènent de jolies petites villes portuaires, Cassis, Saint-Cyr-sur Mer, Bandol et Sanary. A 20 km de la cité phocéenne, entre le massif des Calanques et le Cap Canaille se niche l'un des plus charmants de la côte, Cassis, ayant conservé son aspect de village traditionnelle provençal.

Les quais de son port sont bordés d'un côté par les chalutiers et les barques colorées de pêcheurs, de l'autre par les terrasses des cafés et restaurants. Colorés et vivants, ils s'animent chaque jour à l'arrivée des pêcheurs.

le port avec vue sur le château

Depuis les quais, il suffit de s'engager dans la première rue ou ruelle pour découvrir le quartier des pêcheurs et son dédale de venelles et d'escaliers, ou le quartier bourgeois avec ses belles maisons XVI et XVIIème siècles. Le village s'ordonne autour de la rue Victor Hugo, de fontaines et places ombragées.

Au gré des balades, on découvre de multiples sites intéressants. Le château de Cassis, datant du Moyen-Age, domine la ville ; c'est aujourd'hui une demeure privée dotée de quelques chambres d'hôtels de luxe. La mairie de Cassis est installée dans un bel hôtel particulier du début du XVIIème siècle.

La Maison de Cassis, place Baragnon, abrite le Musée Municipal Méditerranéen des Arts et Traditions populaires. La ville possède d'autres centres d'intérêt tels la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage, la Villa Ariane ou la Maison des Mascarons.

Cassis est bordée par 11km de côtes abritant le massif des Calanques à l'Ouest et le cap Canaille à l'Est. Ces deux sites classés, ainsi que la ville, sont visibles du haut de la route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat.

Le cap Canaille est l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe dont le point culminant, à 400m, se situe à la Ciotat au-dessus du sémaphore. Les calanques sont faciles d'accès depuis Cassis. Du port, les bateaux partent très régulièrement. On peut aussi les visiter à pied dans le cadre de sorties de découverte naturaliste. L'occasion de parcourir aussi les vignobles de Cassis

© oopartir.com – 2014 – Michel Belenet - photos oopartir/P.Diot/OT Cassis/G.Scicluna


Excursions dans les calanques

Le Massif rocheux des Calanques s'étend de Marseille à Cassis. Le port de Cassis se trouve à quelques minutes de bateaux de la calanque de Port-Miou, la seule se trouvant sur la commune de Cassis (les 13 autres sont marseillaises). Les touristes partent ainsi découvrir ces magnifiques reliefs de calcaire blanc, toute l'année et tous les jours sauf en cas de mauvais temps ou de nombre de passagers insuffisants, surtout en hiver. Les billets sont vendus sur le port à l'embarquement. Il est possible de visiter trois, cinq ou huit calanques. Pour trois calanques, compter 45 minutes et 15€ par adulte (9€ par enfant de 4 à 10 ans). www.calanques-parcnational.fr

En balade de Bandol à Sanary

Le vin de Cassis (blanc, mais aussi rosé) est produit autour de Cassis. Et Bandol a donné son nom à l'AOC des vins de Bandol. Bandol est le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères. On peut y visiter le jardin exotique et zoo de Sanary-Bandol, parc planté de cactées et d'espèces tropicales. Un parcours fléché permet de rencontrer des animaux aussi exotiques que les plantes : singes (ouistitis, saïmiris capucins, gibbons), lémuriens, coatis, fennecs, kinkajous et d'autres plus familiers (daims, poneys, ânes, etc.). Des paons en liberté toisent perroquets et flamants roses. Outre Bandol et Sanary, on peut parcourir l'arrière-pays et visiter les villages médiévaux de la Cadière d'Azur et du Castellet.

hôtel Dolce Frégate

Comment s'y rendre
Cassis est située à 15 mn en voiture de la gare TGV de Toulon, à 40 et 45 mn par la route des aéroports de Toulon (vols quotidiens Air France depuis Paris) et Marseille.

Où dormir

Le Dolce Frégate est un complexe touristique situé à quelques kilomètres de Cassis. Lire notre article.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.ot-cassis.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers