Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Actualité

Marseille Provence 2013, la culture en capitale

le MuCEM et le fort Saint-Jean

Marseille-Provence fait le pari de la culture pour son développement. La Capitale européenne de la culture 2013 a comptabilisé plus de 40 chantiers de rénovation ou de restauration, ainsi que la construction d’une dizaine de nouveaux équipements culturels.

Marseille s’est engagé dans le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe. Le Vieux Port a été rendu semi-piéton après avoir été revisité par Norman Foster. La plus grande opération de rénovation a concerné le quartier baptisé Euroméditerranée, associée à la création de nouveaux équipements. En face de la récente Tour CMA CGM signée Zaha Hadid, se trouve le MuCeM ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, inauguré en avril prochain.

Le Vieux Port, revisité par Norman Foster, rendu semi-piétonnnier

Cette structure minérale, enserrée sous une résille perforée en béton, est l’œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. D’autres équipements culturels privatisables ont été confiés à des architectes reconnus, La Villa Méditerranée à Stefano Boeri, la Friche de la Belle de mai à Patrick Bouchain et le FRAC PACA à Kengo Kuma.

Côté événements, d’autres chiffres sont parlants : Marseille Provence 2013 table sur 400 manifestations (théâtre, musique, danse, arts de la rue, expositions, concerts, cinéma) et 80 expositions, devant attirer 10 millions de touristes.


l’Hôtel InterContinental Marseille - Hôtel Dieu (5 étoiles) ouvre en avril

Les passionnés d’architecture en profiteront pour se rendre à la Cité Radieuse de Le Corbusier. Ils pourront même y dormir, à l ’Hôtel Le Corbusier situé sur ce site classé monument historique.

D'autres nombreux hôtels modernes sont prêts à répondre à la demande, parmi lesquels le Sofitel Marseille Vieux Port, le Radisson Blu Hotel Marseille Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau - MGallery Collection, le Mama Shelter (un hôtel 2 étoiles dont la déco est signée Philippe Starck) et surtout l’Hôtel InterContinental Marseille - Hôtel Dieu (5 étoiles) qui ouvre en avril dans une bâtisse du XVIIIème siècle située au pied de la colline du Panier.

© oopartir.com – 2013

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers