Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Aix en Provence, ville d’art et d’eau

Son Cours Mirabeau et ses hôtels particuliers, les marchés animés de sa vieille ville, ses ruelles ponctués de fontaines… Aix séduit par son architecture et par son art de vivre.

Aix-en-Provence possède un charme architectural baroque unique en Provence. De la place de la Rotonde (ou place du Général de Gaulle) s'étire son célèbre cours Mirabeau, agréable lieu de promenade ombragé par des platanes, ponctué de petites fontaines et bordé par des hôtels particuliers.

Les cafés y sont nombreux, le Grillon, le Bastide du Cours ou encore le plus ancien d’entre eux, Les Deux Garçons. A droite en remontant «le cours» se trouve le quartier Mazarin et ses nombreux hôtels particuliers et son musée Granet aménagé dans l’ancien prieuré de l’église Saint-Jean-de-Malte, abritant une très riche collection dont huit tableaux de Cézanne, l’enfant du pays.

La vieille ville se trouve à gauche, lorsqu’on remonte le Cours Mirabeau. Le quartier abrite la jolie place d’Albertas, ainsi que la place Richelme célèbre pour son marché provençal très animé (le matin). Des artères piétonnes attirent le promeneur telles la rue d'Italie ou celle du Maréchal Foch qui mène à la cathédrale Saint-Sauveur.

De belles fontaines contribuent partout au charme de la ville (elle en compterait une centaine). Aix est aussi connue pour ses calissons et ses santons. On peut d’ailleurs visiter les fabriques des uns et des autres. Son festival d’art lyrique est également célèbre, organisé chaque année en juillet, se tenant dans différents édifices.

A une dizaine de kilomètres d’Aix se trouve la montagne Sainte-Victoire rendue célèbre par les paysages des tableaux de Cézanne. Une maison Sainte-Victoire informe les visiteurs sur le site, organise expositions temporaires et randonnées.

Picasso, grand admirateur de Cézanne, a acquis le château de Vauvenargues en 1958 pour profiter de la vue sur la montagne. C'est là qu'il repose, aux côtés de son épouse Jacqueline. A l'initiative de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso et actuelle propriétaire, le château ouvre parfois - exceptionnellement - au public. L'occasion d'approcher l'univers intimiste de Pablo et de sa femme, et de visiter son atelier.

© oopartir.com – 2013 - texte Pierre Marka




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers