Les actus

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

14 juillet 2017

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Le Havre fête cette année les 500 ans de sa fondation. Avec parmi les temps le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année, fin août début septembre.

12 mars 2017

Un comparateur de pass touristiques à New York

Le nouveau comparateur du portail cnewyork.net permet de trouver son pass touristique à New York au meilleur prix.

Consulter les archives

L'Europe en TGV et train de nuit

Le TGV a de gros atouts face à l'avion. D'abord le confort de pouvoir voyager de centre-ville à centre-ville. Ensuite des mesures de sûreté beaucoup moins contraignantes. Et bien sûr des tarifs souvent très compétitifs, même si les compagnies aériennes savent aussi se montrer  très agressives en matière de prix.


Sur l'Allemagne

Thalys ne cesse d'étendre son réseau en Allemagne, avec la desserte de la Ruhr et de son centre névralgique de Düsseldorf relié désormais à Paris en quatre heures. La compagnie aux trains rouges (62% SNCF) roule aussi sur Cologne (3h14) et Aix-la-Chapelle. Thalys croise le fer avec la Deutsche Bahn, cette dernière positionnant ses ICE sur l'axe Francfort-Cologne-Lille-Londres. www.thalys.com

La coopération SNCF/Deutsche Bahn (DB) se traduit dans le même temps par l'exploitation de plusieurs lignes par la société commune Alleo : les dessertes de Paris à Francfort et Stuttgart/Munich où se croisent TGV et ICE, et la liaison Rhin-Rhône sur l'axe Marseille-Lyon-Francfort. www.bahn.com



La Deutsche Bahn envisage de supprimer d'ici fin 2016 ses trains de nuit City Night Line (www.citynightline.fr). Ces dessertes ont l'avantage de permettre d’arriver tôt le matin en (relativement…) bonne forme. On quitte le soir Paris-Est à 20h05, pour arriver le lendemain à Berlin à 8h42, à Hambourg à 8h49, et Munich à 7h10 (les horaires retours sont assez proches). Avec en outre un choix multiple de cabines.

sur l'Angleterre

Eurostar relie Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres St Pancras International, Ashford et Ebbsfleet international dans le Kent. Les temps de trajets sont respectivement de 2h15* entre Paris et Londres, 1h20* minutes entre Lille et Londres et 1h51* minutes entre Bruxelles et Londres. (*meilleurs temps de parcours).

Le transporteur (dont la SNCF détient directement ou non 69% du capital) prépare la riposte à l'arrivée de l'ICE allemand (dessertes Francfort-Cologne-Lille-Londres et Amsterdam-Rotterdam-Londres) par la prolongation de ses dessertes au-delà de Bruxelles et Paris. La compagnie transmanche améliore aussi son offre. Pininfarina aménage l'intérieur des rames actuelles et futures (livrées par Siemens). www.eurostar.com


Sur la Belgique

Thalys, offre de la SNCF, de la SNCB, de la Deutsche Bahn et des NS (Pays-Bas), relie soit Paris à Bruxelles (en 1h22), avec prolongation vers Anvers, Gand, Bruges et Ostende, soit à Mons, Charleroi, Namur et Liège. Les trains rouges desservent aussi l'aéroport de Bruxelles (Zanventem). A signaler le wi-fi gratuit en première classe, payant en seconde sauf pour les passagers semi-flex, B2B et The Pass.  www.thalys.com


sur l'Espagne

Le TGV Paris-Barcelone a été mis en service fin 2013. «Renfe-SNCF en coopération» a été lancé trois ans après l'inauguration du TGV Paris-Figueras.

Il est désormais possible de rejoindre directement la cité catalane sans changer de train, soit deux allers et retours quotidiens entre Paris Gare de Lyon et Barcelone-Sants en TGV et trois allers et retours quotidiens depuis Lyon, Toulouse, Marseille et Barcelone en AVE. Il faut désormais 6h25 (5h35 à terme, lorsque le tronçon entre Nîmes et Perpignan se fera à grande vitesse) pour rejoindre Barcelone depuis Paris, 4h53 de Lyon, 4h20 de Marseille, 3h02 de Toulouse, 2h50 de Montpellier, 1h20 de Perpignan.

Le partenariat franco-espagnol devrait déboucher à plus long terme sur l'extension de la ligne vers Madrid. Elipsos gère désormais le partage des revenus et de coûts des nouvelles lignes TGV entre la France et l'Espagne. La société, détenue à parts égales par les deux entreprises ferroviaires, arrête en revanche l'exploitation des trains de nuit entre les deux pays. La fin d'une époque.

Sur l'Italie

Artesia, la filiale commune à la SNCF et Trenitalia, a disparu fin 2011.  La compagnie française, désormais présente dans le capital de NTV, futur concurrent privé de Trenitalia, exploite désormais seule des TGV (Lacroix entièrement rénovés) entre Paris, Turin et Milan. Les chemins de fer italiens se concentrent sur le tronçon Lyon-Chambéry-Turin, et les services de nuit entre Paris et Venise dans le cadre d'une nouvelle entreprise commune associant Veolia Transdev, baptisée Thello.


Sur les Pays-Bas

Thalys relie dix fois par jour Paris à Amsterdam, en 3h04. La compagnie aux trains rouges (62% SNCF, 10% DB) va bientôt croiser le fer avec la Deutsche Bahn, cette dernière positionnant ses ICE sur l'axe Amsterdam-Rotterdam-Londres. www.thalys.com


Sur la Suisse

Lyria SAS, partenariat entre la SNCF (74 %) et la CFF, les chemins de fer suisses, relie en TGV Paris à Genève en 3h05. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permet en outre à ses trains de relier Paris (gare de Lyon) à Bâle et Zurich en respectivement trois et quatre heures. www.tgv-lyria.com

© oopartir.com - 2016


Réseau Thalys

Réseau Lyria














Réseau Eurostar





Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers