Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Nice, entre vieille ville et baie des Anges

Nice surprend par sa diversité architecturale, entre baroque et classique, Belle Epoque, art déco ou contemporain

De la Promenade des Anglais à la colline du Château

La «French Riviera», au début du XIXème siècle, n'est encore qu'une terre pauvre. En moins d'une demi-siècle, elle va devenir la «Côte d'Azur».

Nice, sa capitale, devient réputée pour la douceur exceptionnelle de ses hivers. L'aristocratie anglaise en fait son lieu de villégiature favori, lui donnant son identité balnéaire esthétique entre palmiers et mer Méditerranée.


Jardin Albert 1er

Son front de mer se pare alors d'une ceinture de façades crémeuses Belle Epoque, le long de celle qu'on appelera bientôt la Promenade des Anglais. Un siècle plus tard, une stèle commémorative y sera érigée en mémoire des 86 victimes du terrorisme islamiste...

L'hôtel Negresco, le château des Ollières, le Regina Palace, le Grand Hôtel ou l'Alhambra sont les témoins de ce lieu de vacances privilégié.

Place Massena

De la Promenade des Anglais vers le Vieux-Nice, votre balade passe par le Jardin Albert 1er, vaste jardin où l'on admire le charme d'antan du kiosque à musique ou la modernité du Théâtre de Verdure et de l'Arc de Bernar Venet.

En sortant de l'autre côté du jardin, vous voilà place Masséna, quartier du shopping des boutiques de luxe, porte d'entrée du Vieux Nice.

Cours Saleya dans le Vieux-Nice

Perdez-vous dans les ruelles ombragés de la vieille ville, quartier aux façades ocres et aux ors baroques reflétant les couleurs et le style de l'architecture sarde. Eglises, chapelles et palais, comme le musée du palais Lascaris, invitent à découvrir la riche histoire de la cité azuréenne.

Le Cours Saleya, coeur du Vieux-Nice, est l'une des places les plus animées de la ville. Marché des fruits et légumes, marché aux Fleurs - tous les jours sauf le lundi, jour du marché à la brocante - ainsi que ses larges terrasses de cafés attirent locaux et touristes.

port de Nice

A son extrémité, sur la place Charles-Félix, l'on aperçoit le bel immeuble où vécut Matisse.

Une agréable balade permet de rejoindre le port de Nice en empruntant le quai Rauba Capeu, une avancée sur la mer contournant la colline du Château, beau parc public qui domine la ville. On y découvre au sommet le port de la ville, beau bassin où s'abritent voiliers et petits bateaux de pêches.

© oopartir.com - 2017 - texte Pierre Marka - photos CRT Riviera Côte d'Azur (Pierre Behar) et Le Studio




Comment s'y rendre
Nice est doté du deuxième aéroport de France, desservi par de nombreuses compagnies traditionnelles et low-costs, et relié au monde entier.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers