Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Roya Bévéra, un arrière-pays azuréen baroque et sauvage

Sospel, Saorge, Breil-sur-Roya, Tende… la région de la Roya Bévéra abrite d’authentiques villages et des vallées sauvages, une France secrète s’étirant entre Méditerranée et frontière italienne

Menton

Menton, sur la côte d’Azur, est la dernière ville française avant l’Italie. Cette jolie ville-jardin, connue pour sa vieille ville et son musée Cocteau, est aussi la principale porte d’entrée de la Roya Bévéra. Une terre encore étonnamment secrète vu sa situation géographique.

Cette succession de vallées sauvages s’étire à l’ouest de la frontière italienne, le long de la Roya, le plus petit fleuve de l’hexagone (36 km), coulant de sa source au col de Tende jusqu’à son embouchure à Vintimille.

..Sospel

Ce pays de montagnes douces est parsemé de villages isolés et authentiques. Une terre aux influences italiennes multiples, culturelles, architecturales… Certains des villages ne sont devenus français qu’en 1947 (Breuil sur Roya, Tende).

Première étape, Sospel, à 20 km de Menton. Ce village médiéval se niche au creux d’une vallée, sur les deux rives de la rivière Bévéra. Il fut un haut lieu du Comté de Nice du XIVème au XIXème siècle avec le passage de la Route Royale Nice Turin.

Ses belles maisons aux façades en trompe-l’œil et son remarquable pont à péage (le Pont-Vieux) sont les témoins de cette époque florissante. De même que sa cathédrale Saint-Michel de style baroque flanquée d’un clocher roman.

Breil sur Roya

Mettez ensuite le cap sur Breil sur Roya, une quinzaine de kilomètres plus au nord. Ce village s’étend sur l’une des rives de la Roya, au pied d'un piton rocheux.

Cette commune rappelle la Ligurie des XVIIème et XVIIIème siècles avec ses ruelles étroites, ses places en arcades, ses édifices religieux dont la vaste Sancta Maria in Albis. Le village est entouré de 100 000 oliviers, lesquels firent autrefois la richesse de la vallée.

..Saorge

Saorge, l’étape suivante, est l’un des villages les plus connus de la région, une ancienne forteresse accrochée au flanc d’une montagne. Cette place forte réputée imprenable, surnommée «le verrou de la Roya», était alors défendue par trois châteaux.

Ce bourg typiquement médiéval abrite un dédale de ruelles, de passages voûtés, de jolies maisons couvertes de toits de lauze. Sa belle église baroque Saint-Claude Saint-Sauveur possède un orgue surprenant. Son agréable monastère franciscain accueille des retraites d’écrivains.

Tende, Collegiale Notre Dame assomption

Le sport est à la fête dans la région. Les eaux tumultueuses de la Roya ont sculpté la roche et creusé des méandres spectaculaires. Sur une dizaine de kilomètres, du parcours tranquille vers Breil à celui autrement plus difficile vers Saorge (de la classe 2 à la classe 4) le fleuve offre des spots exceptionnels pour pratiquer le kayak, le canyoning, le tubing, l’hydrospeed, le rafting….

Tende, plus au nord, est lui aussi un bourg médiéval, aux toits de lauze, entouré de cultures en terrasses. Au nord et à l’est, son territoire est limité par la frontière italienne.

Peintures rupestres, Vallée des Merveilles

La petite ville se situe à l'intérieur du Parc National du Mercantour. Des sentiers balisés mènent jusqu’à la toute proche Vallée des Merveilles, site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, célèbre pour pour ses milliers de fresques datant de la préhistoire.

© oopartir.com – 2012 - photos VDM et Riviera Côte d'Azur/Franck Rozet (Tende) et Georges Veran (Vallée des Merveilles)



Comment s’y rendre
En voiture : par la Vallée de la Roya (autoroute A8 jusqu’à Vintimille, direction Col de Tende par la SS20) ou par Sospel (autoroute A8 sortie Menton, direction Sospel par la RD2566).
En train : la très pittoresque ligne SNCF Nice-Cunéo dessert la Bévéra et tous les villages de la Roya. A noter que le train des Merveilles quitte Nice à 9h24 tous les jours de juin à septembre, le WE en mai et octobre.

Où dormir
A Sospel, l’Hôtel des Etrangers à l’entrée du village (www.sospel.net). On y trouve aussi des logements chez l’habitant.

En savoir plus
Consultez les sites www.royabevera.com, www.saorge.fr, www.sospel.net, www.sospel-tourisme.com, www.breil-sur-roya.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers