Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Avignon, la Provence des Papes

Le charme et la douceur de la Provence imprègnent la Cité des Papes, célèbre autant pour son Palais des Papes que pour son festival de théâtre

Les remparts ceinturent la vieille ville d’Avignon, long de 4,4 km. A peine franchi la muraille, vous voilà engagé dans la rue principale, la très commerçante rue de la République, menant jusqu’à la très vivante place de l’Horloge, le cœur de la ville, où il fait bon prendre un café sur l’une des terrasses.

De la place de l’Horloge, l’on accède au centre piétonnier où il fait bon se perdre dans ses petites ruelles ponctuées de placettes agréables. Votre chemin vous mènera inévitablement vers le cœur historique de la ville, le quartier constituant un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Avignon revendique d’ailleurs le titre de principal ensemble gothique d'Europe.

Le Palais des Papes, l’ancienne résidence pontificale, au XIVe siècle, est le plus grand palais gothique du Vieux Continent. Le palais fait partie d’un ensemble classé au patrimoine mondial par l'Unesco, avec la cathédrale et le pont d'Avignon dont seules quatre arches enjambent le Rhône, sur les 32 d’origine.

La culture tient toujours une place à part à Avignon. Le musée du Petit Palais abrite la collection Gian-Pietro-Campana parmi lesquels des Botticelli et des Carpaccio. Picasso séjourna à Avignon en 1914. Le musée Angladon, au cœur du vieil Avignon, présente des dessins de l'artiste dans sa collection de chefs d'œuvre des XVIIIème au Xxème siècle (www.angladon.com).

Avignon est surtout célèbre pour son festival de théâtre devenu depuis sa création par Jean Vilar en 1947 une halte estivale majeure et un moment phare de la vie culturelle en France.

Considéré comme l'événement majeur et incontournable de la vie théâtrale française, il attire chaque année en juillet un nombre important de professionnels et d'amateurs du monde entier, aussi bien au festival In que Off. Ainsi, un millier de spectacles sont organisés chaque année ans le cadre du Off, dans une centaine de lieux différents, l’occasion d’y voir et entendre le pire et souvent le meilleur.

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Pierre Marka



En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.ot-avignon.fr et sur le site www.festival-avignon.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers