Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cannes: la Croisette dans l'objectif

Le festival - d'abord une affaire de professionnels - peut être un bon prétexte pour découvrir l'âme d'une ville pleine de charme.

Cannes nous refait son festival chaque année au mois de mai. La ville phare de la côte d'Azur accueille alors le plus grand rassemblement cinématographique mondial.

Les professionnels du tourisme cannois se frottent les mains. Les hôtels et restaurants affichent complet pendant dix jours.

Le festival de Cannes continue de faire rêver. Dans les grands palaces, du Majestic Barrière au Carlton, en passant par le Martinez, on déroule le tapis rouge pour les stars.

le port

Le business du cinéma tourne à plein. Les rendez-vous succèdent aux réunions, les interviews aux projections. Avec en point d'orgue de la quinzaine la quête des sésames, les invitations pour les soirées privées les plus prisées.

Pour le grand public c'est une autre paire de manche. Le chaland n'est généralement pas autorisé à entrer dans les halls des grands hôtels. Difficile d'espérer ainsi entr'apercevoir les lunettes noires d'Isabelle Adjani.

Quelques rares privilégiés bénéficient des invitations pour les projections au "bunker", le blockhaus qui fait office de palais des festivals.

Le Carlton

Les autres n'ont presque aucune chance d'obtenir des places, quelque soit les démarches (comité d'organisation du festival, office de tourisme, etc). Si l'attente des stars le long des marches vous passionne peu, vous pouvez toujours vous rabattre sur la plage.

La Croisette n'offre pas seulement le spectacle d'une rencontre entre une population curieuse et une autre en représentation. Comme les Romains il y a deux mille ans, on y profite aussi de la clémence du climat et de l'azur du ciel. Napoléon avait admiré la ville en débarquant de l'île d'Elbe.

Le Suquet

C'est toutefois un anglais, Lord Brougham, grand Chancelier d'Angleterre, ensorcelé par la beauté des lieux, l'accueil et la bouillabaisse d'un petit aubergiste, qui lancera cette "station".

Il s'y fera construire une somptueuse résidence en 1834. Edouard VII adoptera aussi la ville, laquelle sera ensuite consacrée par des milliardaires, artistes, écrivains et poètes.

Près de la colline du Suquet, le vieux port n'a rien perdu de son charme, avec ses bateaux de pêcheurs et ses façades aux couleurs pastel. De la vieille ville à la rue d'Antibes se succèdent les enseignes synonymes de luxe et d'élégance.

Palm Beach

Pour la chaleur de l'accueil et les racines provençales, quittez les sentiers battus. Une balade jusqu'à la Croix des Gardes révèle quelques panoramas superbes sur Cannes et les massifs de l'Esterel.

L'arrière pays cannois mérite largement l'extension de votre séjour. Parmi les nombreuses idées d'excursion, mentionnons Vallauris, la capitale de la poterie, le petit village provençal de Valbonne, la vieille ville d'Antibes, les bourgs de Saint-Paul et Vence, le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Sans oublier Grasse, même si la capitale du parfum mérite davantage qu'une simple halte.

© oopartir 2011 - Texte et photos : Michel Belenet photos CRT Riviera Côte d'Azur (Robert Palomba, Pierre Behar), Le Studio 


On aime
Au large de Cannes, les îles du Lérins - Sainte-Marguerite et Saint-Honorat - dévoilent un charme particulier, loin du tumulte de la côte. Ces sites totalement protégés - on ne peut y dormir - vous transforment en Robinson pendant quelques heures.

On aime moins
Pour les hôteliers et restaurateurs, le festival de Cannes permet d'arrondir substantiellement le chiffre d'affaires.

Notre sélection de sites utiles
Pour obtenir des informations touristiques complémentaires, consultez notamment le site www.cannes.travel. Pour en savoir davantage sur le festival de Cannes, consulter les sites www.festival-cannes.fr et www.cannes-fest.com.

Les infos pratiques
Les grandes compagnies françaises desservent plusieurs fois par jour l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, situé à 25 kilomètres de Cannes. Renseignez-vous aussi sur le site de l'aéroport de Cannes. Côté hébergement, préférez l'hôtel de France, bel établissement Art déco récemment rénové. Côté restauration, les amoureux de cuisine provençale ne manqueront pas La Mère Besson.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers