Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Calanques : la traversée Marseille-Cassis

Entre Marseille et Cassis s'étend le massif des calanques. Cette magnifique portion de côte, restée sauvage, est le paradis des randonneurs. Bienvenue dans un monde de lumière, de pierre et d'eau, suspendu entre ciel et mer.

Féerique, c'est le terme qui convient pour qualifier le massif des calanques, qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis. Cette extraordinaire citadelle naturelle se compose de profondes indentations qui perforent le littoral, ressemblant à des fjords.

L'ensemble du massif est strié d'un réseau dense de sentiers balisés, dont un sentier côtier, le GR98-51, qui permet d'approcher au plus près les merveilles du secteur. L'itinéraire, assez accidenté, avec des passages empruntant des couloirs escarpés et d'autres côtoyant des falaises à-pic, sur un sentier rocailleux, est plutôt destiné aux randonneurs entraînés. La traversée, d'une durée totale de 12 à 13 heures, suit en majeure partie le tracé du GR98-51, le long du littoral, avec quelques incursions vers l'intérieur.

La formule idéale est de le parcourir en deux jours, la première étape allant de Callelongue à Sugiton, et la seconde de Sugiton à Cassis. La première partie, jusqu'à la calanque de Sormiou, l'une des rares à être habitée, est relativement facile.

A partir de Sormiou, on pénètre au cœur du massif, dans un univers grandiose, plus escarpé. L'altitude maximale atteinte est de 433 m, au col de la Candelle. On traverse le massif du Devenson, portion la plus spectaculaire du parcours.

La randonnée se termine en apothéose par une enfilade de trois calanques offrant un paysage de carte postale : l'éblouissante En-Vau, idéale pour la baignade, Port-Pin, également réputée pour le farniente, et Port-Miou, port de plaisance très fréquenté où s'alignent des dizaines de voiliers.

© oopartir.com – 2016



Pratique
Compte tenu de l'absence d'ombre, des rares possibilités de ravitaillement et des fortes chaleurs estivales, les meilleures saisons pour la randonnée dans les calanques sont le printemps et l'automne.
Pendant l’été, l’accès est parfois réglementé en raison des risques d’incendie.
Itinéraire : Deux jours. Première étape de Callelongue à Sugiton (6 heures 30). Deuxième étape de Sugiton à Cassis (6 heures).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers