Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Alpes du Sud : grand ski à Serre Chevalier

De Briançon au Mônetier, la vallée de Serre Chevalier possède des atouts incomparables : un vaste domaine skiable, un climat privilégié et un environnement unique, au pied du parc des Ecrins.

On la nomme «Serre Che». Un diminutif en partie lié à la réalité géographique de la vallée de la Guisane, à l'environnement protégé, enclavée, à l'écart des grands axes. Un petit pays à la fois montagnard et méditerranéen, apprécié pour son climat et son ensoleillement, sa qualité de vie et son authenticité.

Serre Chevalier, située en bordure du parc national des Ecrins, à deux pas de la frontière italienne, n'en est pas moins le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud.

Plateau de Serre Ratier

Sa porte d'entrée, Briançon, est une cité fortifiée par Vauban, aujourd'hui classée au patrimoine mondial par l'Unesco ; elle est aussi la ville natale du champion de ski Luc Alphand.

Le fond de la vallée, dix-sept kilomètres plus loin, mène aux Alpes du Nord par le Lautaret et le Galibier, col le plus haut du Tour de France.

Des clochers romans-lombards veillent telles des sentinelles sur treize hameaux et les trois villages de la vallée : Chaffrey-Chantemerle, La Salle les Alpes-Villeneuve et Le Mônetier-les-Bains.

Restaurant du Châlet-hotel du Serre-Ratier,
à 1 900 mètres au cœur du domaine skiable

Chaque village possède ses caractéristiques et son ambiance propre. Côté architecture cela va de la plus moderne résidence au plus authentique chalet. Le Mônetier attire une clientèle plus traditionnelle et moins festive que Chantemerle ou Villeneuve, villages plus animés.

De Briançon au Monêtier, les accès sont multiples vers l'atout principal de Serre Chevalier, son domaine skiable, le premier «non relié» (sur une seule vallée) de France.

Skieurs et riders y plébiscitent ses 250 kilomètres de pistes serpentant entre pins et mélèzes centenaires.

Le domaine sillonne les contreforts de la rive droite de la rivière Guisane, entre 1 200 et 2 830 mètres d'altitude. Les fondus de poudreuse se retrouvent sur un domaine hors piste d'exception. Les fondeurs explorent la vallée en sous-bois à travers le mélézin.

Les activités de sports d'hiver sont innombrables dans la vallée, de la luge avec trois pistes sur le secteur de Briançon, Villeneuve et le Mônetier, au ski freestyle avec son snowpark et sa «coolzone», en passant par le ski en forêt avec la Mélèzone, la conduite en dameuse à la tombée de la nuit ou au lever du jour, ou encore le parcours ludique et culturel à ski avec Neiges de Culture...

© oopartir 2016 - texte Vincent de Monicault - photos VDM et agence Zoom


Quatre raisons de choisir Serre Chevalier

Neiges de Culture : se cultiver en skiant...
Neiges de Culture est un concept récent invitant à se cultiver... sur ses skis. Une découverte ludique de l'histoire de la vallée et de l'univers de la montagne, pour petits et grands, au détours des pistes et au cœur des forêts, au travers d'animations diverses : parcours sonores, expositions photographiques, architectures nomades (yourtes, tippis...) dans un Village Nomade... 


Initiation au snowkite
On peut aisément s'initier au snowkite à Serre-Chevalier. Cette activité innovante et spectaculaire allie l'air et la glisse avec skis et petites ailes. Le snowkite se pratique au sommet du Col du Lautaret à plus de 2000 mètres d'altitude. Kite-Legende, l'école de kite de Serre-Chevalier enseigne les rudiments pour décoller et glisser en toute sécurité www.kitelegende.com

Grands Bains de Monêtier

Détente aux Grands Bains de Monêtier
Les Grands Bains de Monêtier est un centre thermo-ludique de 4500 m², inauguré par ValVital en 2008 et rénové en 2016. Construit sur une source thermale, il comprend deux piscines de plus de 300 m² (extérieure et intérieure), une eau chaude naturelle à 37°, des espaces de soins individuels et duo, un espace romano-irlandais réservé aux personnes majeures, et la maison des enfants, des esthéticiennes et kiné.... Et pour finir l'escapade aux Grands Bains tout en douceur, le restaurant « la Terrasse des Grands Bains » accueille les petites faims, avec sa terrasse panoramique et sa vue imprenable sur les glaciers des Ecrins. Tout pour la détente et le bien-être en été comme en hiver. www.lesgrandsbainsdumonetier.fr

Cols'Porteurs : visite des coulisses du domaine
Comment fonctionne un télésiège ? Comment fabrique-t-on de la neige ? Quelle est l'histoire de la vallée ? Les Cols'Porteurs, personnels du domaine skiable, font visiter aux skieurs les coulisses du domaine, dévoilant les secrets de la montagne et de la vallée (faune, flore, traditions...). Ces visites sont offertes à tous les skieurs munis d'un forfait Serre Chevalier.

 

Luc Alphand

Comment s'y rendre
De Paris (gare de Lyon), TGV jusqu'à Grenoble ou Oulx Cesana (Italie), d'où l'on rejoint Serre-Chevalier avec un service de navette ou en taxi (www.allotaxis-serrechevalier.com). On peut aussi opter pour le très pratique train de nuit Paris-Briançon. Serre Chevalier est situé à trois heures de voiture de Marseille (250 kilomètres) ; on peut aussi se rendre à Briançon depuis la cité phocéenne avec le Train des Neiges. 

Le Club Med au pied des pistes

Où dormir
Les plus grandes marques du tourisme possèdent leurs établissements à Serre Chevalier, le Club Med (au pied des pistes), des résidences Lagrange Prestige et Pierre & Vacances, un centre UCPA... On peut citer aussi l'hôtel Bonnabel, le seul 4 étoiles de Serre-Chevailer, au col du Lautaret (hotel-bonnabel.com), ainsi que l'hôtel La Maison du Bez dans l'agréable village du Bez (hotel-dubez.com).  A signaler aussi l'hôtel Plein Sud (3 étoiles), idéalement situé au cœur du village de Chantemerle, au pied de la célèbre piste «Luc Alphand», un hôtel de bon confort avec piscine et hammam (www.hotelpleinsud.com). Côté chambres d'hôtes, signalons Les Chambres du Soleil (un peu excentré) et Les Marmottes à Chantemerle.

Où manger
Déjeunez sur la terrasse du restaurant du châlet-hôtel du Serre-Ratier, ou à la Brasserie du Col du Lautaret. Le soir, à Chantemerle, dinez au restaurant semi-gastronomique Le loup Blanc (www.restaurantleloupblanc.com) et au cosy resto Le Tryptique pour l'ambiance et sa cuisine fusion.

En savoir plus
Plus d'informations sur les sites www.serre-chevalier.com et www.serrechevalier-reservation.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers