Agenda

Quand le carnaval de Nice colore la Baie des Anges

Entre le corso (défilé de char) et la bataille de fleurs, le carnaval de Nice - du 11 au 25 février 2017 - est un énorme événement populaire attirant chaque année un million de visiteurs....

La Côte d'Azur à l'heure des carnavals

Un demi-siècle de Jazz … à Juan

Fringant doyen des festivals européens et lieu où s'élabore la mémoire du jazz, «Jazz à Juan» se tient chaque année, la deuxième quinzaine de juillet...

Mandelieu fête le mimosa

Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, célèbre chaque année en février (du 15 au 22 février 2017) son «soleil d'hiver». Des milliers de spectateurs viennent y admirer ses corsos (défilés) et les chars décorés de mimosa....

Fête du citron : Menton fête les régions

Corsos, jardins de lumières et exposition de motifs géants composés d'oranges et de citron, Menton s'anime pendant la Fête du citron, cette année du 11 février au 1er mars 2017.
...

Les Rencontres de la photographie à Arles

Le Festival d’Avignon en juillet

La Cité des Papes devient pendant près d'un mois, en juillet, le plus grand théâtre du monde....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Marineland d'Antibes, à la rencontre des mammifères marins

Le Marineland d'Antibes, le plus grand parc aquatique d'Europe, abrite dans ses bassins et aquariums des orques, dauphins, otaries, requins, ours polaires...

Créé  par  le  Comte  Roland de la Poype en 1970, Marineland est aujourd'hui le premier parc marin d'Europe, avec une  superficie de 25 hectares et près de 4 500 pensionnaires. Un espace ludique et éducatif, où l'on peut voir dauphins, orques, otaries, manchots, tortues et requins.

Dans le parc antibois, l'habitat des orques, ces prédateurs des océans,  n'est autre que le plus grand bassin d 'Europe, 64 mètres de long et 12 mètres de haut :il possède en effet une vitre panoramique permettant aux visiteurs de contempler ces animaux de plus près.

Deux bassins et un « bassin hôpital » viennent s'ajouter à l 'espace de vie des orques. Ces animaux présentent pour le plus grand plaisir de tous de véritables ballets aquatiques de jour, mais aussi de nuit.

Les dauphins et les otaries dévoilent leurs talents insoupçonnés. La plus grosse espèce d'otarie au monde a aussi intégré le parc, l'otarie de Steller, non loin des requins .Trois espèces de squales évoluent dans un aquarium géant de 2 millions de litres d 'eau, traversé par un tunnel de 30 mètres de long.

Les visiteurs peuvent contempler des requins gris, des requins taureaux et des requins nourrices. Des tortues Caouannes ont également intégré le parc, dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce.

Différentes populations de manchots résident aussi à Marineland : des manchots Humboldt sont visibles dans le bassin près des otaries. Puis cap sur les régions subantarctiques avec les 20 manchots empereurs et les 30 gorfous sauteurs qui colonisent la nouvelle manchotière «Antarctica».

Des rapaces fendent l'azur à Marineland ! Des spectacles de haute volée permettent chaque jour de contempler de plus près ces oiseaux majestueux.

L'un des spectacles le plus émouvant est peut-être celui des ours polaires. Marineland, a accueilli en effet Flocke et Raspoutine pour ses quarante ans, en 2010, deux ours blancs venus de Nuremberg, installés dans un espace de 2 500 m2 alimenté en eau de mer.

Au cours des dernières années, l'ours polaire est devenu l'emblème du réchauffement climatique et de a fonte des glaces. Une menace qui pèse, même avec moins d'urgence, sur d''autres espèces présentes parmi les autres pensionnaires du parc.

© oopartir.com - 2011 - texte Sabine Raynaud - photos Marineland (ours, Christophe Giraudeau), CRT PACA


Pratique

Le Marineland est ouvert de la mi-février jusqu'au début janvier. Prix d'entrée : 36€ par adulte et 28€ par enfant (3 à 12 ans inclus). Pour venir par la route, quitter l'autoroute à la sortie Antibes (n°44), prendre direction Sophia Antipolis puis suivre le fléchage Marineland.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers