Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Genève, l'élégante du lac Léman

D'agréables villes se mirent dans les eaux du plus grand lac d'Europe occidentale, notamment Genève, Lausanne et Montreux côté suisse, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains côté français.

Genève

Le Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale. En forme de croissant, son rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

A l'ouest du lac se trouve Genève, blottie entre les sommets alpins proches et les collines du Jura. Rassurez-vous, la ville de la Réforme n'est pas aussi froide que le laisse supposer son surnom de "Calvingrad".

la place du Bourg-de-Four, Genève

L'emblème de cette agréable cité francophone reste son célèbre jet d'eau haut de 140 mètres ; il est visible de toute part dans la rade où s'est étendue la ville, le long des lieux de promenade et des quais - dont celui du Général-Guisan où se trouve l'un des symboles de l'industrie horlogère genevoise, l'horloge fleurie.

Au cœur de la vielle ville située sur la rive gauche de Genève, le long de la rue du Marché traversée par les piétons et les tramways se succèdent les boutiques de luxe, des banques et les enseignes des belles marques de montres suisses.

Lausanne

L'artère est dominée par la cathédrale Saint-Pierre, d'où l'on peut saisir une belle vue de la ville et du lac. A deux pas de l'édifice religieux se trouve la place du Bourg-de-Four, la plus ancienne de la ville. L'endroit est l'un des plus sympathiques de Genève ; posez-vous à l'une de ses terrasses, par exemple celle du chocolatier Arn accolée à sa belle fontaine fleurie du XVIIIème siècle.



le quartier rénové du Flon, Lausanne

A quelques encablures de là se trouve la Grand-rue, l'une des vieilles rues les plus préservées de la ville, où naquit Jean-Jacques Rousseau. Plus en retrait se trouve l'agréable parc des Bastions, où l'on trouve le mur des Réformateurs et les damiers géants où se retrouvent les amateurs d'échecs.

© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka ; photos oopartir.com et Suisse Tourisme

 

terrasse du Arthur's, rive gauche

Le site utile
Consulter les sites www.geneve-tourisme.ch

Comment s'y rendre
TGV Lyria relie huit fois par jour Paris (gare de Lyon) à Genève en 3h05. Certains trajets sont assurés en euroduplex. Plus d'infos sur le site www.tgv-lyria.com

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers