Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Gstaad, authentique jet-setteuse

Gstaad est un joli village niché au cœur de la belle vallée de Saanenland. Ses chalets historiques et son vaste domaine skiable en font depuis des lustres l'une des stations préférées de la jet-set.

Avec ses sommets enneigés et ses prairies parsemées de vieux chalets de bois, d'églises aux toits pointus et de troupeaux de vaches «Simmental» à la robe blanche et rouge, la vallée du Saanenland - à la frontière de la Suisse romande et alémanique - est caractéristique des paysages des Alpes bernoises.

Gstaad se niche au cœur de cette région à la nature préservée, à 1 050 mètres d'altitude. Une station fréquentée autrefois par la fine fleur de la bonne société internationale, devenue aujourd'hui l'une des villégiatures préférées de la jet-set.

La

Johnny Hallyday et Roman Polanski - pour ne citer qu'eux - y possèdent leurs chalets.

La Promenade, la rue piétonne constituant le cœur battant de Gstaad, donne le ton avec ses chalets historiques abritant des boutiques de luxe.

On aurait pourtant tort de résumer Gstaad à une destination pour milliardaires et «pipoles». Les amoureux de la montagne, en été comme en hiver, y découvrent en effet l'un des plus beaux massifs des Alpes suisses.

L'hiver, les visiteurs profitent du Gstaad Mountain Rides, domaine skiable de 250 kilomètres de pistes, ses 61 remonte-pentes et cinq terrains d'atterrissage d'héliski.

Skieurs alpins, snowboarders, fondeurs - notamment sur la belle piste de Lauenen - et lugistes se croisent entre 1 000 et 3 000 mètres.

snow-golf

En mai comme en octobre, ils peuvent aussi - de même que les amateurs de snowkite tirés par une voile - mettre le cap sur le Glacier des Diablerets, profitant d'une vue sur le Mont-Blanc d'un côté, le Cervin de l'autre.

Le vol en montgolfière, must d'un séjour à Gstaad, permet par temps clair de voir plus loin encore et d'admirer la chaîne du Jura et les Alpes valaisannes, les Grande Jorasses, la Tour d'Aï et la Jungfraun, et parfois de distinguer le lac Léman, celui de Thun ou bien de Gruyère.

Gstaad propose d'autres pratiques et formes de glisse, le snow-golf, le ski-cross, le saut à ski, le free-ride, le slope-style...

Gstaad en été

Ceux qui recherchent des loisirs plus tranquilles peuvent opter pour une balade en chien de traîneaux autour du lac de Lauenen, se promener en calèche dans les villages alentours.

Eté comme hiver on peut aussi visiter l'intéressant musée de Saanen avec sa collection de découpage sur papier - un art populaire du Pays-d'Enhaut. Ne manquez pas non plus la "cathédrale du fromage", la coopérative Gstaader rassemblant 84 producteurs du Saanenland. Une cave d'affinage de plusieurs étages installée dans un ancien château d'eau. Etonnant.

© oopartir.com - 2013 : texte Vincent de Monicault ; photos VDM et DR


Saanen, près de Gstaad

La famille à l'honneur
Les enfants jusqu'à neuf ans empruntent gratuitement toutes les remontées mécaniques du domaine skiable de Gstaad. Ils peuvent en outre séjourner gratuitement dans la plupart des hôtels en partageant la chambre de leurs parents jusqu'à 9, 12 ou 16 ans.

Où manger
On trouve à Gstaad un vaste choix d'adresses gourmandes, du restaurant gastronomique au petit bistrot aménagé dans une étable. A noter que la station compte 13 restaurants gastronomiques totalisant à eux seuls 191 points au Guide Gault Millau.


Grand Hotel Park

Où dormir
Un centenaire vient de ré-ouvrir fin 2010 après neuf mois de travaux, le Grand Hotel Park.

On trouve deux autres palaces à Gstaad, le Grand Hotel Bellevue et le Gstaad Palace. Un autre établissement de luxe est en construction en surplomb de Gstaad, le Grand Hotel Alpina. Plus d'infos sur les hôtels du village sur le site www.myswitzerland.com/fr/hotels/index.cfm/berneroberland/gstaad

Une destination de cyclotourisme

Gstaad a lancé en 2010 la certification «Bike Hotel», décernée aujourd'hui à dix hôtels de la région offrant un service tourné vers les passionnés de VTT et de Flyer Bike - ou vélo électrique. Au programme, près de 150 kilomètres de pistes cyclables de niveaux de difficulté variables, et 50 itinéraires cyclables dont onze déclarés «parcours de santé faciles en VTT». Plus d'infos sur le site www.gstaad.ch


Comment s'y rendre
Le TGV Lyria relie Paris (gare de Lyon) et Dijon à Lausanne en 3h35. Un autre train vous mène ensuite en vingt minutes à Montreux, toujours au bord du lac Léman, d'où l'on prend le "Golden Pass Panoramic" grimpant jusqu'aux villages alpins du Canton de Vaud puis de l'Oberland bernois, l'occasion pendant les 1h20 de trajet jusqu'à Gstaad de profiter d'un magnifique paysage de montagne.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.gstaad.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers