Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Suisse : Saas-Fee, perle des Alpes valaisannes

Son vaste domaine skiable, son altitude, son ensoleillement, son caractère authentique et sa touche écolo : la station suisse de Saas Fee possède d'innombrables atouts à même de séduire skieurs et non-skieurs.

La route longe la vallée de Saas, ses gorges profondes et ses versants abrupts. Dans un virage surgit un péage et un vaste parking.

Vous voilà à Saas-Fee, premier village de montagne au monde à avoir interdit les voitures (1951). Seuls de petits véhicules électriques parcourent aujourd'hui ses rues étroites. Saas Fee ne manque d'ailleurs pas de vanter sa vocation de village modèle sur le plan écologique.

La station a surtout gardé son caractère authentique, avec ses chalets rustiques et ses «raccards», ces granges en bois surélevées typiques du Valais.

La "perle des Alpes" profite en prime d'un bon ensoleillement lié à sa situation méridionale.

Les skieurs y plébiscitent son vaste domaine skiable avec 145 kilomètres de pistes "préparées". La station de Saas Fee est en outre située à 1 800 mètres d'altitude. La neige y est presque garantie. Son glacier permet même de skier sur une vingtaine de kilomètres de pistes en été.

De la station, une télécabine mène au Felskinn, d'où l'on prend le Metro Alpin, le funiculaire souterrain le plus haut au monde, jusqu'au sommet de l'Allalin à 3 500 mètres d'altitude.

Là-haut, dans le restaurant tournant le plus haut du monde (encore un record !), défile sous vos yeux en une heure un panorama incroyable : les treize sommets de plus de 4 000 mètres de la chaîne de Mischabel entourant la vallée de Saas. Le Dom, le point le plus haut de Suisse, culmine à 4 545 mètres.

au pied du restaurant tournant

Par temps clair on peut apercevoir les lumières de Milan ! Un accès depuis le restaurant mène à la plus grande grotte de glace au monde, réseau de galeries et de salles - dont une chapelle - creusées dans le glacier.

Saas Fee attire aussi les non-skieurs. La station est l'une des mecques du snowboard. L'une des pistes de luge, entre Kreuzboden et Saas-Grund, est longue de 11 kilomètres... On y pratique aussi le patin à glace, le curling, la raquette à neige, le ski de randonnée, le ski de fond... Et même le bobsleigh avec une côte à 55 degrés. Mortel !

© oopartir.com 2013 - texte Vincent de Monicault - photos VDM et PHOTOPRESS/Saas-Fee

 

La via ferrata de la Gorge Alpine à Saas Fee

Une expérience ébouriffante comble les amateurs de sensations fortes à Saas Fee, la descente de la via ferrata de la "Gorge Alpine", de Saas Fee à Saas Grund. On y grimpe sur des échellons à même les parois rocheuses, on traverse la gorge à l'aide de tyroliennes, de ponts suspendus, et même accroché à une lianne ! Une expérience encadrée par d'excellents professionnels et totalement sécurisée, à vivre de jour comme de nuit. Prix : environ 80 francs suisses (matériel fourni). www.saas-fee.ch/fr/page.cfm/WinterSF/AdventureWSF/117

Comment aller à Saas Fee

Palais des glaces

Le TGV Lyria relie Paris à Lausanne en 3h30. De là un train des chemins de fer suisse vous mène en 1h30 à Viège (Visp en allemand) d'où l'on prend un bus postal (toutes les demi-heures en haute-saison) vers la vallée de Saas et Saas-Fee. On peut s'y rendre aussi en avion en volant jusqu'à Genève ou Milan


Où dormir à Saas Fee

L'hôtel Ferienart

Le Ferienart, hôtel le plus réputé et seul 5 étoiles de Saas-Fee, est un établissement de style traditionnel, équipé de chambres confortables et d'un grand spa (www.ferienart.ch). L'on touve bien entendu tout type et toute catégorie d'hébergement à Saas Fee ; commandez la brochure Hotels & Chalets à l'office du tourisme de Saas-Fee : www.saas-fee.ch

Une dégustation des vins du Valais
Au Waldhôtel Fletschorn (18/20 au Gault Millau, 1 étoiles Michelin), le jeune sommelier Jérôme Hintermann, enthousiaste et plein de verve, fait partager sa passion pour les vins valaisans - tels la Petite Arvine, l'Amigne ou l'Heida - dans le cadre de dégustations dans la cave de l'hôtel-restaurant.

On aime...
...la gratuité des forfaits pour les enfants de moins de neuf ans

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers