Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Alpes vaudoises : Leysin, authentique et familiale

Leysin, l'un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises, est aussi une agréable station de sports d'hiver, familiale et sans prétention bien que son offre de loisirs soit l'une des plus riches de Suisse.

Leysin est aujourd'hui l'une des plus agréables stations familiales de Suisse romande (francophone), avec sa voisine Les Diablerets. Située à 1 260 mètres d'altitude, elle est  aussi l'un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises.

Des centres de santé s'y multiplient au début du siècle dernier en raison de son ensoleillement.


Le restaurant Kuklos

Le tourisme prend ensuite le relais ; un Club Med ouvre en 1956.  Des écoles de management hôtelier s'installent dans plusieurs des sanatoriums.

Aujourd'hui, le téléphérique relie directement le centre-ville au sommet de la Berneuse, à 2 048 mètres. La gare supérieure se trouve en face du Kuklos («cercle» en grec), un restaurant tournant panoramique fonctionnant désormais à l'énergie solaire. Inauguré en 1990, il offre  un panorama unique sur les massifs environnants, du Jura aux Alpes bernoises et valaisannes.

Défilent durant l'heure et demi que dure la rotation le Mont Blanc, le Cervin, les Dents du Midi, l'Eiger et bien d'autres sommets.

Un vaste domaine skiable s'étire au pied des tours d'Aï, de Mayen et de Famelon. Au bas de l'une d'elle, un ski-bus permet en dix minutes de rejoindre les pistes des Mosses.

Un domaine adapté au snow-board

Leysin est considéré aujourd'hui comme l'une des capitales helvétiques du snowboard. Son domaine skiable a été en effet adapté aux nouvelles tendances de la glisse. La Berneuse est reconnue des aficionados. Son halfpipe est l'un des plus grands d'Europe. Une piste de snow-cross permanente d'environ 200 mètres, sur la piste de Chaudemont, fait désormais le bonheur des amateurs de virages élevés et de sauts.

Au tobogganing Parc

Les activités hors pistes sont nombreuses à Leysin. Le surprenant Tobogganing Park, une attraction unique au monde, se trouve à côté de la patinoire ; l'émotion est garantie avec ses bouées dévalant à toute allure les pentes gelées depuis une tour de cinq mètres, avec en prime depuis peu son looping à 360°. 

Leysin est également équipé de deux centres sportifs proposant une large palette d'activités  : piscine, patinoire, curling, tennis, squash, mur de grimpe...  De quoi séduire aussi les familles quand la neige fait défaut.

© oopartir.com - 2015 ; texte : Vincent de Monicault



Comment s'y rendre
Le TGV Lyria relie en quatre heures Paris-Gare de Lyon à Lausanne. De là un train mène en quelques minutes à Aigle, puis un autre - petit train de montagne à crémaillère) - en peu de temps également jusqu'à Leysin.


Une formule intéressante : le Swiss Pass
Le Swiss Pass permet de voyager librement en Suisse pendant 4, 8, 15, 22 jours ou encore durant un mois, en train mais aussi en car et en bateau. Il permet également d'emprunter, ourtre les itinéraires panoramiques, les trams et bus de 41 villes, des entrées gratuites dans 450 musées et d'obtenir une réduction de 50% auprès de la plupart des chemins de fer de montagne et téléphérique. Il est vendu à partir de 137€ par personne, y compris dans les gares SNCF. Plus d'infos sur le site www.myswitzerland.cm/voyage

Où dormir

L'hôtel Central Residence, un trois étoiles de bon confort, est idéal pour les familles, avec sa grande piscine couverte et son accès tout proche au téléphérique menant au sommet de la Berneuse (l'hôtel possède aussi sauna et coin fitness). www.bonellihotels.ch

Au restaurant La Fromagerie

Où manger
Leysin possède plusieurs restaurants très typiques.
. Le chalet-restaurant de Prafandaz
, au-dessus du village, est idéal pour une soirée fondue (il en propose 12 spécialités : champagne et truffes, champignons, ail d'ours, poivre...).
. Le restaurant La Fromagerie, situé dans le vieux Leysin, permet de goûter une excellente cuisine locale, tout en assistant à la fabrication du fromage au feu de bois, et en profitant de la performance d'un excellent groupe de jazz (www.lafromagerie.ch)
. Le restaurant Le Leysin, mitoyen de La Fromagerie (lire ci-dessus), est situé dans un chalet authentique datant de 1771.
. Le Restaurant des Fers, sur les pistes, dispose d'une belle vue sur le massif des Diablerets et les Dents du Midi.
. Le restaurant de l'Arsat, au pied des pistes

En savoir plus

Le site www.leysin.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers