Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Région du Léman, le charme discret des stations suisses

Les Alpes vaudoises, facilement accessibles depuis la France, abritent d'agréables stations village aux jolis chalets de bois, authentiques, à taille humaine et familiales. Et plusieurs d'entre-elles de partager les 125 kilomètres de pistes de ski alpin du domaine Les Diablerets-Glacier 3000-Villars-Gryon-Bex

Les Diablerets : charmante et familiale

Glacier 3000

Les Diablerets partagent avec Villars et Gryon l'un des domaines skiables les plus agréables des Alpes de la Région du Léman (Alpes vaudoises). Les non-skieurs en profitent aussi, notamment les amateurs de luge...
Lire notre article Les Diablerets, le charme d'une station village typiquement suisse

Leysin, familiale et active

Le restaurant Kuklos

Leysin est l'un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises. Station familiale, plutôt moyen-de-gamme, elle est connue pour la taille de son domaine skiable - relié à celui des Mosses - et pour la qualité de son exposition au soleil. Un de ses points forts, son adaptation aux nouvelles tendances de la glisse.
Lire notre article Alpes vaudoises : Leysin, authentique et familiale

Les Mosses, modeste et sportive

Les Mosses-La Lécherette est un passage privilégié entre la Gruyère et l'Italie. Cette petite station sans prétention peut compter sur son agréable domaine skiable, relié en outre à celui de Leysin par un ski-bus (compter dix minutes). Un domaine idéal pour les familles, avec ses infrastructures pour l'apprentissage du ski alpin, ses 42 kilomètres de pistes de ski de fonds et ses 35 kilomètres de pistes de raquette, lesquels constituent l'Espace Nordique des Alpes de la Région du Léman.
Plus d'infos sur le site www.lesmosses.ch

Villars-Gryon, entre chic et charme

Villars

Situé sur un balcon généreusement ensoleillé et orienté plein sud, Villars-Gryon séduit d'abord par une vue époustouflante sur les Alpes, le Mont-Blanc, les Dents du Midi et la vallée du Rhône. Mais Villars, station plutôt chic et haut-de-gamme, fait valoir son style de vie convivial et décontracté, et son côté village - comme Gryon - malgré un fort développement touristique lié d'abord au vaste domaine skiable Villars-Gryon-les Diablerets.
Lire notre article Villars Gryon, balcon des Alpes vaudoises

Rougemont, authentique et sportive

Rougemont est un village authentique situé dans le Pays d'Enhaut. Les abondantes forêts de sapins ont inspiré une architecture typique. Le ski alpin et la via ferrata y sont prisées. D'ailleurs toutes les activités de plein air sont possibles à Rougemont : randonnées et sentiers didactiques, rafting et sports de rivière, VTT, natation, tennis, tir à l'arc, spéléologie, ski, ski de fonds, snowboard, raquettes, luge, patin et traîneau, entre autres.
Plus d'infos sur le site www.rougemont.ch

Gstaad, le chic authentique

Gstaad

La très chic station de Gstaad, située dans le canton voisin de Berne mais desservie par le train depuis Montreux, est un joli village niché au cœur de la belle vallée de Saanenland. Ses chalets historiques et son vaste domaine skiable en font depuis des lustres l'une des stations préférées de la jet-set. Plus d'infos dans notre article Gstaad, authentique jet-setteuse

© oopartir.com - 2013 ; texte : Vincent de Monicault photos VDM et Suisse Tourisme


Comment aller dans les Alpes vaudoises

Le TGV Lyria relie en quatre heures Paris-Gare de Lyon à Lausanne. De là un train des chemins de fer suisses (CFF) mène en quelques minutes à Aigle (en hiver le TGV des Neiges  va directement jusqu'à Montreux et Aigle et au-delà dans le Valais). Une fois à Aigle  un autre petit train (avec un tronçon à crémaillère) vous monte jusqu'à Villars, Leysin ou les Diablerets ; à Montreux un petit train (avec parfois des wagons panoramiques) mène à Château-d'Oex, Rougemont et Gstaad.

Les enfants rois dans les Alpes vaudoises

Les stations de la région offrent la gratuité aux enfants jusqu'à 9 ans sur les prestations suivantes : skipass, assiette skieur enfant, location de matériel, cours collectif de ski ou snowboard, logement dans la chambre des parents.


En savoir plus

Consulter le site www.region-du-leman.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers