Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Canton de Fribourg : en passant par la Gruyère...

Fribourg la médiévale déploie ses charmes le long de la Sarine, entre les paysages verdoyants du plateau suisse et ceux des Préalpes fribourgeoises. Au gré des étapes dans de belles cités médiévales - dont la célèbre Gruyères -, le Pays de la Fondue dévoile des traditions (gourmandes) toujours vivaces...

A l'Ouest de la Suisse s'étend le canton de Fribourg, entre les lacs Léman et Neuchâtel. On y profite au sud du climat vivifiant des montagnes, au nord de la douceur clémente du Pays des Trois-Lacs. La langue traduit toute la diversité suisse : on y parle le français (les deux tiers de la population) et l'allemand. Capitale d'un canton contrasté, la ville de Fribourg fait office de pont géographique et culturel.

lac de Gruyère

Cette cité fondée au 12ème siècle est reconnue comme l’un des plus beaux ensembles d’architecture médiévale d’Europe, entre la ville haute perchée sur son éperon rocheux, et «la Basse» s'étirant sur les rives de la Sarine (lire notre article Suisse : Fribourg la médiévale).

Fribourg est une excellente base de départ pour partir à la découverte du Canton du même nom. Votre route vous mène bientôt en Gruyère, paysage verdoyant des Préalpes fribourgeoises.

château de Gruyères

Le bourg médiéval de Gruyères (avec un «s»), situé à 35 km au sud de Fribourg (et 6 km de Bulle) est dominé par un beau château posé sur son piton rocheux. Du XI au XVIème siècle, dix-neuf comtes se sont succédés dans cette bâtisse où l'on visite les pièces aménagées avec du mobilier d'époque.

Café Alien à Gruyères

Le village est très touristique, surtout en juillet et août. Restaurants et boutiques occupent les rez-de-chaussés des belles maisons anciennes, de part et d'autres de la rue principale, pavée et piétonne.

A l'entrée du château, hommage est rendu à Hans Ruedi Giger, à travers un petit musée et en face l'étonnant Alien Café entièrement décoré par les sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte) inspirées de l’œuvre conçue par l'artiste suisse pour représenter le vaisseau extraterrestre du film de Ridley Scott.

La Maison du Gruyère

A Pringy, au pied du village de Gruyères, ne manquez pas non plus le musée et fromagerie de démonstration La Maison du Gruyère (www.gruyere.com) où l’on assiste à la fabrication du fameux Gruyère AOP.

De la Maison du Gruyère, deux itinéraires pédestres - conçus autour du Gruyère et du Vacherin - mènent à la fromagerie d’alpage sur le Moléson, des jolies balades faciles (compter 4 h aller-retour et possibilité de revenir en bus) entre verts pâturages et forêts, petit lac et rivière de montagne.

atelier de chocolat au musée Caillet

Autre visite proche, à dix minutes de route de Gruyères, la Maison Cailler à Broc. A la fois usine, musée de la chocolaterie et magasin (www.cailler.ch), elle est aujourd'hui le premier site touristique du canton, devant le Papiliorama de Kerzers (Chiètres) et le château de Gruyères.

Estavayer-le-Lac

Ceux qui ont du temps visiteront aussi Morat et Estavayer-le-Lac, petites cités médiévales à l’ambiance méditerranéenne situées l’une au bord du lac de Morat et l’autre au bord de celui de Neuchâtel.

Romont
, fortement marquée elle aussi par le Moyen Age, est un haut lieu de l’art du verre et des vitraux. Son château abrite dans son Vitromusée de superbes vitraux allant du Moyen-Age à nos jours. A prévoir également, le jeudi, le marché millénaire de Bulle, cité des «Goûts et Terroirs». Tout un programme...

© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault, photos VDM et www.fribourgregion.ch



La Bénichon, grande fête populaire du frigourgeois

La Bénichon, à Fribourg

La première édition régionale de la Fête de la Bénichon, organisée en 2013, s'est déroulée le troisième week-end de septembre dans la ville de Fribourg. Elle a vocation à être reconduite dans d'autres villes du canton, dont Bulle (pays de Gruyère) en 2014.
La Benichon fait la part belle aux produits de la région : cuchaule (brioche au safran), moutarde de la bénichon, jambon de la borne, gigot d’agneau et poires à botzi, bricelets (gaufrettes), pains d’anis, sans oublier bien sûr la fameuse double crème de la Gruyère à déguster avec des meringues.
La Bénichon, spécifiques au Pays de Fribourg, est une fête folklorique villageoise qui marque la fin des travaux de la campagne. Les traditions vivantes et fêtes populaires sont toujours célébrées et perpétuées dans les cantons suisses. www.benichon.org

La Désalpe, un spectacle haut en couleur

Le mois de septembre est celui des Désalpes. Après plus de quatre mois passés sur les alpages, les troupeaux descendent en plaine. C’est l’occasion, pendant trois semaines, de grandes réjouissances populaires. Armaillis (bergers suisses) habillés du bredzon, leurs dames vêtues du dzaquillon paradent au milieu des troupeaux. Les vaches sont parées de grosses cloches carillonnantes et de fleurs colorées. Au programme de la désalpe, qu'il s'agisse de celle de Planfayon (Plaffeien) ou de Schwarzee, l’une des plus importantes de la région : cortège, marché de produits du terroir, musique et danses folkloriques.

Les Paccots pour un bol d'air pur à la montagne

Les Paccots

Située au sud du canton fribourgeois, à une demi-heure de route de Fribourg et de Lausanne, la station de montagne des Paccots propose des activités sportives et ludiques praticables toute l’année. Les "sentiers gourmands" invitent à découvrir la beauté préservée du paysage alpin. Près du village des Paccots, la Buvette La Saletta est une restaurant d'altitude, au coeur des alpages, lieu idéal pour goûter une excellente fondue "moitié-moitié" (moitié gruyère moitié vacherin).

Quand le Train du Chocolat relie Montreux à Gruyères

Le Train du Chocolat est une initiative commune GoldenPass Services et Cailler-Nestlé. Cette excursion d'une journée a lieu à bord d'une authentique voiture pullmann «Belle Epoque» ou une voiture panoramique moderne. Le train mène ses passagers de Montreux à Gruyères et enfin à Broc. Au programme, petit déjeuner à bord, visite d'une fromagerie et du village de Gruyères, de l'usine et du musée de la chocolatterie Caillet à Broc, et enfin dégustation de fromage et chocolat sur le chemin du retour. Le Train du Chocolat circule trois fois par semaine de mai à octobre, et tous les jours en juillet et août. Un regret, les tarifs un peu élevés, soit tout compris 99 francs suisses par adulte et 69 par enfant.


PRATIQUE

Où dormir
. A Fribourg, l'hôtel des Remparts (4 étoiles), situé porte Morat, à dix minutes à pied de la cathédrale St-Nicolas, offre un bon confort. Les parties communes et chambres sont en revanche assez petites. www.hotel-remparts.ch
. A Gruyères, l'Hostellerie Saint-Georges est une belle bâtisse ancienne, situé en plein cœur du village. On y propose aussi un cuisine traditionnelle. 180 FS la chambre double avec petit déjeuner.

Où manger
. L'Aigle Noir est une institution de la ville, une excellente table profitant d'une belle terrasse. www.aiglenoir.ch
. Le Café du Gothard, autre institution de Fribourg, est un bon restaurant à la déco chaleureuse, situé en plein centre-ville, à côté de l'Hôtel de Ville. www.le-gothard.ch
. Le Restoroute de la Gruyère, est une étape plébiscitée en Suisse, offrant une vue magnifique sur la région. On y trouve une plage artificielle, des magasins, un point d'information touristique, un service de restauration... www.restoroute-gruyere.ch
. A Gruyères, l'Auberge de la Halle, l'un des nombreux restaurants typiques du village

Comment s'y rendre
TGV Lyria relie Paris à Lausanne. De Lausanne, un autre train mène à Gruyères après une correspondance à Palézieux. Pour Friboug, située à 70 km de Lausanne, compter une heure par la route ou le rail.

En savoir plus
Plus d'infos auprès de Fribourg Region www.fribourgregion.ch et www.la-gruyere.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers