Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Suisse : Fribourg la médiévale

Fribourg déploie ses charmes de la Vieille ville à «la Basse», entre rues et maisons médiévales, façades et cathédrale gothiques. Une capitale cantonale vivante, faisant la part belle à l'art contemporain, aux traditions, à la gastronomie...

La ville de Fribourg fait office de pont géographique et culturel. On y parle aussi bien français qu'allemand. Au nord s'étend les Trois-Lacs et son petit air d'Italie, au sud les Préalpes frigourgeoises et ses doux paysages typiquement suisses.

Cette capitale cantonale fut fondée au 12ème siècle. Elle est reconnue aujourd'hui comme l’un des plus beaux ensembles d’architecture médiévale d’Europe.

La vlle haute est située sur un éperon rocheux. Un système de murs d'enceinte de deux kilomètres protégeait autrefois Fribourg. Des vestiges de murs, des tours et un bastion ont pu être conservés. La vieille ville «la Basse» s'étire dans les méandres de la Sarine, de part et d'autre de la rivière.

orgue de la cathédrale Saint-Nicolas

Entre la Basse et la Haute se trouve le quartier du Bourg, cœur de la cité, aménagé autour du monument le plus impressionnant de la ville, la cathédrale St-Nicolas. Les travaux pour sa construction débutèrent en 1283, et durèrent deux siècles. L'édifice, de style gothique rayonnant, abrite de beaux vitraux conçus par Jozef Mehoffer et Alfred Manessier. Au sommet de la tour de la cathédrale, haute de 74 mètres, l'on profite d'une vue panoramique sur la ville.

Hôtel de Ville

Juste en face de la cathédrale se trouve l'Hôtel de Ville, la fontaine de Saint Georges et le bas de la rue de Lausanne, la grande artère piétonne et commerçante de Fribourg. Le quartier abrite nombre de rues typiquement médiévales. On y trouve aussi de nombreuses façades gothiques du 15eme siècle.

la Grande-Rue

Mettez le cap sur la vieille ville «la Basse». Empruntez la Grande Rue bordée d'arcades et de façades 18ème de style baroque tardif. Profitez à mi-chemin de la jolie vue sur le pont de Zaehringen. Un peu plus loin, arrêtez-vous boire un verre sur la terrasse du Café du Belvédère.

La Grande Rue débouche sur la Fontaine de la Samaritaine, la plus jolie de la ville, puis sur la place du Petit Tanneur, flanquée de deux institutions de la ville, le restaurant Aux Tanneurs et le bistrot mythique Au Tirlibaum.

La traversée des ponts datant du Moyen-Age offre de beaux panoramas sur la ville, avec ses maisons construites à flanc de falaises. Sur l'autre rive de la Sarine, le quartier de la Planche Inférieure fut celui de l'industrie de la draperie, laquelle a connue son apogée au 15ème siècle.

funiculaire

Du quartier de la Neuveville, vous pouvez rejoindre la ville haute par un vieux funiculaire ou remonter la rue de la Grande Fontaine jusqu'à l'Hôtel de Ville. Empruntez ensuite la rue de Lausanne, bordée de magasins et cafés. En haut de la rue se trouve la controversée Salle Équilibre. L'opéra-théâtre de la ville, construit par l’architecte zurichois Jean-Pierre Dürig, a été inauguré en 2011.

fontaine de Tinguely

A un jet de flèche de là, les amateurs de Jean Tinguely ne manqueront la fontaine de ce natif de Fribourg. Sa femme est également à l'honneur avec l’«Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle» aménagé dans un ancien dépôt de trams, à deux pas de la cathédrale. Vous pouvez terminer votre périple culturel au Centre d’art contemporain Fri-Art, dans le quartier de la Neuveville.

© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault, photos VDM et www.fribourgregion.ch


Café du Gothard

Où dormir
. L'hôtel des Remparts (4 étoiles), situé porte Morat, à dix minutes à pied de la cathédrale St-Nicolas, offre un bon confort. Les parties communes et chambres sont en revanche assez petites. www.hotel-remparts.ch

Où manger
. L'Aigle Noir est une institution de la ville, une excellente table profitant d'une belle terrasse. www.aiglenoir.ch
. Le Café du Gothard, autre institution de Fribourg, est un bon restaurant à la déco chaleureuse, situé en plein centre-ville, à côté de l'Hôtel de Ville. www.le-gothard.ch

Café du Belvédère

Où boire un verre
. Café du Belvédère et Café de l'Ange pour profiter en terrasse de la vue sur la Sarine et la ville

Comment s'y rendre

TGV Lyria relie Paris à Lausanne. Friboug est située à 70 km de Lausanne (compter moins d'une heure par la route ou le rail).

En savoir plus

Plus d'infos sur le site www.fribourgtourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers