Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rando : la traversée de la Suisse (1), de Sargans à Meiringen

Les sommets de la Suisse alémanique sont parmi les plus beaux au monde. Randonnée sur les sentiers de la Via Alpina, de Sargans à Meiringen

Sargans

Certains démarrent leur rando au Lichtenstein, reliant le château de Vaduz à la vallée du Rhin.

Préférez plutôt Sargans comme point de départ. La ville manque de charme. Peu importe, elle est  d'abord la porte d'accès vers la plus longue vallée du canton de St Gall, Weisstannental. Profitez tout de même de la vue imprenable sur les vallées du Rhin et Seez, du sommet de la forteresse de Sargans.

De la ville de Mels mitoyenne de Sargans, nous prévoyons un petit détour par le lac de Chapfensee, lieu de promenade et de pêche apprécié des locaux. La route longe la rivière Seez, passe par le village de Weisstannen avant de rejoindre notre étape du soir, Alp Vorsiez, agréable refuge et fromagerie moderne.

Le lendemain nous partons pour Elm, une assez longue étape (environ sept heures de marche) via le col de Foopass (2223  m).

Une multitude de cascades parsèment le massif. Un véritable château d'eau. Les paysages sont à couper le souffle en redescendant le long du torrent de Ramin surplombée par des 3000 m.

Elm est une étape agréable, petit village aux chalets de bois fleuris coulant des jours paisibles au pied de sa blanche église. Le lendemain matin suivant nous quittons la Via Alpina et rejoignons un magnifique sentier en balcon. Nous arrivons tôt l'après-midi au refuge Skihütte Obererbs (1700).

Certains rejoignent en une étape Elm à Linthal. Mais il faut alors compter plus de dix heures de marche. Préférez plutôt couper l'étape en deux et dormir au refuge de Skihütte Obererbs ou dans celui de Leglerhütte.

Pour rejoindre  Linthal, notre prochaine étape, nous reprenons la Via Alpina et passons par la magnifique vallée perchée de Wichlenmatt entourée d'une couronne de sommets déchiquetés. Les cloches des vaches sonnent sans discontinuer dans les prairies d'alpages verdoyantes.

Linthal est située au cœur de la vallée la plus profonde de suisse. Une ville tranquille, sans trop de charme.

La Via Alpina continue vers le petit village de Braunwald surplombant Linthal. Nous empruntons le train à crémaillère jusqu'à Braunwald et filons vers le col de Butxi par un chemin bordé de jolis chalets.

vallée de Charetalp

Un étonnant univers karstique, avec de vastes crevasses, s'étend ensuite le long de la vallée de Charetalp, Pfannenstock et Grisset. Le lapiaz calcaire laisse bientôt la place à un paysage de prairies tachetés de moutons blancs.

Un autre col à franchir et nous voila descendant dans une superbe vallée, le refuge se trouvant à deux pas du lac de Glattalpsee. Attention, la vallée est considérée comme la plus froide de Suisse (il y neigeait fin juillet, une semaine avant notre venue).

Le jour suivant nous rejoignons Klausenpass (et la Via Alpina) par le col de Balmer Gratli, une marche sportive de 5h30 stoppée dans notre élan par une pluie soutenue. Il nous faut alors prendre le bus jusqu'au creux de la vallée puis le petit téléphérique à Ribi pour rejoindre le refuge du hameau de Wannelen (1630 m). La vallée de Schachental est magnifique, on y admire au loin la belle cascade de Staubenfall.

Le lendemain matin, nous quittons Wannelen pour Brunni à travers la sublime vallée de Brunnital. La Via Alpina surplombe la route, toujours trop proche des zones d'habitation pour déconnecter complètement. Notre chemin plonge au fond de la vallée, jusqu'au village de Brunnital d'ou nous entrons dans la vallée de Griesstal, dans un grand cirque surplombé par des sommets de plus de 3000.

Nous franchissons le col de Seeroligrat, pour basculer sur le lac de Sirroli, lieu idéal pour pique-niquer. Nous redescendons 900 m de dénivelé, un chemin raide mais bien balisé. Puis nous empruntons une benne pour effectuer les 600 derniers mètres jusqu'au fond de la vallée, non loin d'Erstfeld et Altdorf. Cette dernière est connue pour son passé mouvement ; un monument au centre du bourg y est dédié à Guillaume Tell, le héros national.

Notre dernière étape nous mène à Meiringen. Une marche de huit heures passe par le lac de Tannalp. La vue y est superbe sur les sommets du Wetterhorn, du Mittelhorn et du Rosenhorn. Aucun doute là-dessus, traverser la Suisse, c'est tutoyer comme nulle part ailleurs les nuages pendant tout un voyage.

© oopartir - 2012 - Vincent de Monicault - Photos Vdm



La Suisse à pied : le guide !

L'itinéraire national 1 Via Alpina fait partie du projet Via Alpina d'itinéraires internationaux, de grande randonnée qui traversent huit états alpins de Trieste à Monaco. Le trajet présenté dans le guide 1 part de Vaduz au Lichtenstein et va jusqu'à Montreux au bord du lac Léman. Le guide est édité chez Rossolis (rossolis.ch).

On aime...
L'accueil dans les refuges, toujours excellents, à la différence des hôtels dans les vallées.

On aime moins...
Les prix élevés avec un change défavorable à l'euro

Comment y aller
Le Tgv Lyria relie Paris gare de Lyon à Genève en 3h15. Ensuite le train de la Cff jusqu'a Sargans via Zurich (prendre le Swiss Pass pour les deux trajets suisses, intéressant pour de telles distances, l'acheter dans une grande gare avant de partir). De Zurich à Sargans, compter 1 heure de train.

Où dormir de Sargans à Meiringen

. A Sargans,  l'hôtel Zum Ritterhof près de la gare, simple et fonctionnel. Accueil sympathique. www.hotel-ritterhof.ch
. Hotel Gasthaus Sonne à Elm. Fonctionnel et de bon confort. Accueil plutôt froid.
. Refuge de Leglerhutte (2273m) dans un cadre magnifique, sur un trajet en provenance de Elm.
. Refuge Skihutte Obererps (1700), très bel accueil de Doris et Ruedi.
. Hotel Adler à Linthal. Correct mais accueil froid.
. Refuge SAC-Hutte Glattalp. Agréable refuge dans le cadre superbe d'une vallée bordée par une barrière montagneuse.
. A Hutten (1842m), dans la vallée
. Hotel Engstlenalp. Charman d'antan et bon confort dans un lieu privilégié, une adresse incontournable  

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers