Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Loèche-les-Bains, la Suisse version thermalisme

Les eaux thermales coulent à flots à Loèche-les-Bains (Leukerbad), plus grande station de bien-être de Suisse et des Alpes, nichée au creu d'un imposant cirque rocheux.

vieux centre de Loèche-les-Bains

Les Romains connaissaient les vertus thérapeutiques des eaux chaudes (48 à 51°C) de Loèche-les-Bains (Leukerbad).

Les visiteurs n'ont cessé de s'y rendre depuis cette époque. L'eau jaillit en effet de 65 sources thermales dont huit sont encore exploitées aujourd'hui pour le thermalisme.

On y propose désormais 300 soins "bien-être" différents, enveloppements aux plantes, traitements asiatiques, cures ayurvédiques...

Lindner Alpentherme

Loèche-les-Bains est nichée au bout d'une vallée latérale du Valais, cernée par une barrière de montagnes.

Son agréable centre historique regroupe quelques vieux chalets et «raccards», ces granges en bois surélevées typiquement valaisannes. Alentours, la ville présente un autre visage avec ses bâtiments plus ou moins récents. 

Loèche-les-Bains compte quatre bains thermaux publics et de nombreux bains privés. L'un des plus connus est le Lindner Alpentherme, plus important complexe de beauté, de bien-être et de «Medical and Alpine Wellness» d'Europe, inauguré en 1993 dans le centre historique. 

"Bains de la bourgeoisie"

Son espace de 11 000 mètres carrés compte deux piscines thermales (intérieure et extérieure), un village de sauna valaisan et un bain romano-irlandais, ainsi qu'une galerie commerciale reliée par un souterrain à l'hôtel Lindner.

Les «Bains de la bourgeoisie» (ou Burgerbad) se trouvent non loin de la gare routière. Le plus grand centre thermal des Alpes séduit davantage les familles avec ses dix bassins, ses toboggans, ses pataugeoires et son coin de jeu pour les enfants.

Téléphérique du col de Gemmy

Le cadre de Loèche-les-Bains invite à partir à la découverte des sommets environnants. Du centre de la station, le téléphérique de Gemmi mène au col du même nom, à 2350 mètres d'altitude.

A côté de la station d'arrivée se trouve le restaurant Wildstrubel possédant une terrasse offrant une magnifique vue panoramique sur Loèche-les-Bains et les Alpes bernoises et valaisannes.

Le col de Gemmi invite à la pratique de la luge, aux randonnées sur la fameuse promenade Leukerbad-Gemmi-Kandersteg, au ski de fond jusqu'à Sunnbüel (9 kilomètres). Les amateurs de sensations fortes plébiscitent la via ferrata la plus escarpée de Suisse.

Ceux qui pratiquent le ski alpin mettent le cap sur le massif du Torrent et ses 52 kilomètres de pistes. Avec en prime, au sommet du domaine à 2 900 mètres, une vue inoubliable sur les quatre mille des Alpes valaisannes.

© oopartir.com - 2011 - Texte Vincent de Monicault photos OT Leukerbad


Comment aller à Loèche-les-Bains

Pistes du massif du Torrent

Loèche les Bains se situe au coeur du Valais, au sud-ouest de la Suisse.
En train : Le TGV Lyria relie en trois heures Paris à Genève. De là, un train des chemins de fer suisses vous mène en deux heures jusqu'à Leuk, puis un car postal en une demi-heure jusqu'à Leukerbad.
En voiture :
Loèche est situé à moins de cinquante kilomètres de Sierre, Crans Montana et Sion. On y accède par l'autoroute A9 (sortie Sierre)

Où dormir à Loèche-les-Bains

Hôtel Lindner

L'hôtel Lindner a l'avantage d'être à la fois doté d'un spa (avec piscines intérieure et extérieure) et d'être relié par un souterrain au Lindner Alpentherme. Les parties communes justifient sa catégorie (4 étoiles).  Par contre l'établissement aura tout à gagner de la prochaine rénovation de ses chambres (prévue en 2012), petites et viellotes. www.lindnerhotels.ch

En savoir plus sur Loèche-les-Bains

Plus d'infos sur le site www.leukerbad.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers