Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Suisse, de Lucerne au lac des Quatre Cantons

La Suisse centrale, à commencer par Lucerne au bord du lac des Quatre-Cantons, est un magnifique exemple de la beauté, de la prospérité et de la qualité de l'offre touristique de ce petit pays aux grands espaces.

Lucerne

La "Suisse centrale" est souvent considérée comme le cœur historique et touristique de la confédération. Le lac des Quatre-Cantons en demeure son épicentre.

Ses bras pénètrent profondément dans les terres tels des fjords. Des bateaux à aubes (parfois à vapeur) cabotent le long des rives douces, fendant une eau limpide aux teintes vert émeraude.


Son tracé sinueux contourne des collines au creux desquelles se nichent des petites villes pittoresques et des prairies ponctués de beaux chalets en bois. Par beau temps la crête des sommets alpins se dessinent en arrière-plan.

La vieille cité de Lucerne occupe un site privilégié à l'une des extrémités du lac. Le coeur de la cité témoigne d'un âge d'or au Moyen âge: ponts en bois, églises, tours, maisons anciennes et fontaines.

Le premier bâtiment visible est pourtant contemporain: le musée des beaux-arts (Kunstmuseum), dessiné par Jean Nouvel, impressionne autant pour sa couleur sombre que pour son toit spectaculaire.

Kunstmuseum (Lucerne) signé Jean Nouvel
© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism

Les familles plébiscitent aussi le musée des transports et ses collections d'aéronefs – dont deux anciens avions de ligne! - et de trains de toutes les époques.

Non loin de Lucerne, des téléphériques et surtout le train à crémaillère le plus raide au monde partent à l'assaut du Pilate - lequel domine la Suisse centrale du haut de ses 2.129 mètres - et du Rigi-Kulm (1.707 mètres), aux sommets desquels se révèlent des panoramas superbes sur le lac des Quatre-Cantons. Par beau temps, 73 sommets alpins y sont visibles.

à l'assaut du Pilatus

Le Rigi, appelé aussi "reine des montagnes", est considéré depuis plus d'un siècle comme "la" montagne de Suisse centrale. Les amateurs de balades peuvent le redescendre jusqu'au lac en empruntant des chemins pédestres balisés.

Poser ses valises en Suisse centrale est idéal pour rayonner aux quatre coins de la confédération.

Au sud du lac, le bateau accoste dans la petite ville de Brunnen, d'où un bus mène en quelques minutes jusqu'à Schwyz. La Suisse ne doit pas seulement son nom à cette jolie petite cité de montagne : celle-ci est aussi la patrie du célèbre couteau suisse.

Les visiteurs y plébiscitent la visite de sa ravissante place centrale, son musée des chartes fédérales, sa fromagerie de démonstration, sa route des cerises ou encore ses grottes karstiques.

A l'extrême-sud du lac, la petite ville historique d'Altdorf séduit aussi avec son charme méridionial. Un mémorial y est consacré à Guillaume Tell, l'enfant du pays et héros légendaire de l'indépendance de la Suisse.

© oopartir 2011 - Texte et photos : Pierre Marka


Berne, ville historique

Berne

Berne a conservé son architecture moyenâgeuse. Sa vieille ville est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. La Kramgasse, la plus jolie des rues à arcades, rassemble tous les attraits de la ville: commerces et cafés, vieilles tours et fontaines flamboyantes


La Suisse, un pays de lacs
La Suisse partage trois lacs avec ses voisins. Au sud, pour partir à la découverte du splendide lac Majeur, prévoyez de préférence une escale dans la ravissante station de Lugano. A l'est, ceux qui veulent visiter le lac de Constance opteront pour une halte dans la charmante cité médiévale de Stein Am Rhein, célèbre pour ses maisons peintes dotées de loggias en encorbellement (les "oriels").

On aime
Le Suisse est connue pour son côté discipliné et austère. Or, il fait montre aussi d'une grande politesse, d'un sens du respect d'autrui exacerbé (ne faites pas à autrui…) et d'un réel sens de l'accueil….si vous faites preuve vous-mêmes des deux qualités précédentes. En outre, le pays est peut-être le plus sûr d'Europe. Si l'on ajoute le niveau de vie et le souci de l'environnement, on doit reconnaître que le Suisse bénéficie d'une qualité de vie rare.

A l'assaut du Rigi

On aime moins
Le franc suisse est fort et le change peu favorable à l'euro, ce qui rencherit la Suisse, pays déjà pas particulièrement bon marché, surtout dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, même si l'on trouve de plus en plus une hôtellerie économique (de chaîne notamment) et de l'hébergement chez l'habitant

La Suisse côté sports d'hiver
La Suisse est bien sûr le paradis des skieurs, fondeurs et autres surfeurs. La réputation de St-Moritz et Gstaad, les huppées stations de sports d'hiver helvétiques, a franchi depuis longtemps les frontières. Certaines stations du Valais sont très connues. La populaire Saas Fee demeure interdite aux voitures. De même que Zermatt, laquelle permet aux skieurs d'été de profiter de son vaste glacier, et aux randonneurs de s'attaquer au mythique Cervin. Situées également dans le Valais, Crans-Montana et Verbier sont les deux stations les plus importantes et populaires du pays. Davos est renommée pour son domaine skiable et son ambiance, laquelle atteint un certain paroxysme pendant le rendez-vous annuel des décideurs économiques…


L'avis de la rédaction
"Plus des deux tiers des Français se rendent en Suisse romande, même si un nombre croissant de visiteurs français visitent les régions "non francophones" de Suisse ; les suisses non francophones parlent souvent français. Par ailleurs, nous constatons un meilleur étalement des arrivées de visiteurs français, lesquels sont désormais légèrement plus nombreux en été qu'en hiver. Enfin, notamment par rapport aux autres destinations "nature" concurrentes, celles du nord de l'Europe par exemple, la Suisse ne doit plus être considérées comme une destination chère."

Où dormir
A Lucerne, l'Etap Hotel propose des chambres simples à des prix corrects (compter 100 FS une double). Il est situé dans le centre, derrière la gare ferroviaire. www.etaphotel.com

Comment s'y rendre
Des trains de la CCF relient régulièrement Genève ou Lausanne à Lucerne (compter au moins 2h30 de trajet).

Bons plans et meilleurs prix sur la Suisse

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Les infos pratiques

. Formalités : Carte nationale d'identité (en cours de validité) ou passeport, même périmé depuis moins de dix ans. Pas de visa nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
. Santé : Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : le franc suisse
. Indicatif téléphonique: 0041
. Décalage horaire/France : pas de décalage
. Durée du vol depuis Paris : 1h (Genève) et 1h15 (Zurich)
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Adresse de l’office de tourisme à Paris : 11 rue Scribe 75009 Paris ; tél : 00.800.100.200.30 (numéro gratuit). Fermé au public. Renseignements supplémentaires sur le site Suisse Tourisme.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers