Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Champéry, station-village de charme entre France et Suisse

Champéry, l'une des plus jolies stations-villages du Valais suisse, possède un atout de taille: son domaine skiable fait partie des Portes du Soleil

Champéry se niche au creux du Val d'Illiez, vallée surplombée par les majestueuses Dents-du-Midi. Cette jolie station-village est traversée de part en part par la Rue du Village, artère étroite bordée de beaux chalets. Son église récente, au cœur du village, a conservé le clocher de l'église baroque construite en 1725.

Le domaine skiable de Champéry-Les Crosets possède 50 km de pistes et 17 remontées mécaniques. Il est surtout connecté au domaine des Portes du Soleil par le téléphérique de Champéry-Planachaux et le télésiège six places du Grand-Paradis.

Les Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable international, reliant entre elles onze stations en France et en Suisse. Il compte 194 remontées mécaniques et 296 pistes, accessibles avec un forfait unique «Mains Libres».

Col de Vorlaz

On y trouve des spots exceptionnels, tels Le Mur Suisse ou Chavanette, l'une des pistes de ski les plus raides et les plus dangereuses au monde, ou encore le Stash, espace de glisse mixte entre freeride et freestyle aménagé dans la forêt des Lindarets à Avoriaz. Les riders, eux, mettent le cap sur le Superpark de Champéry-les Crosets.

Pour se remettre en forme, les Thermes Parc Les Bains du Val-d'Illiez (www.thermes-parc.com), au pied des Dents-du-Midi, invite à profiter des bassins intérieur et extérieur, de la rivière thermale et d'un espace détente. Autre activité possible, le parcours de l'Accrobranche du Dahu, de nuit, à la frontale, en présence d'un guide.

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault, photos VDM et Champéry Tourisme


Où dormir à Champéry

Champéry compte une dizaine d'hôtels, une auberge de jeunesse et de nombreux gîtes et chambres d'hôtes. L’Hôtel Suisse (3 étoiles), situé Rue du Village, est une adresse agréable et confortable. Excellent accueil. www.hotel-champery.ch

Où manger à Champéry

Le Restaurant Le Nord, située en plein centre de Champéry, Rue du Village, est l'une des bonnes adresses. Au menu, les spécialités suisses dont les fameuses raclettes. www.lenord.ch.  A signaler aussi l'ouverture prochaine d'un hôtel 4 étoiles à Champéry, le White Novotel.

Comment se rendre à Champéry

Aigle est régulièrement desservie depuis Genève et Lausanne, voire même depuis Paris en été avec le TGV Lyria des Neiges. Un train relie ensuite Aigle à Champéry en une heure.

En savoir plus

Plus d'information sur le site www.champery.ch

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers