Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

De Lausanne à Montreux en bateau Belle Époque

Le Léman héberge la flotte de bateaux Belle Époque à roues à aubes la plus importante et la plus élégante au monde. Le mode de transport idéal pour aller découvrir le vignoble de Lavaux et la Riviera Suisse, de Vevey à Montreux

Lausanne dévoile lentement ses charmes, de la vieille ville dominée par la cathédrale, au quartier du Flon réhabilité. Au pied de la «cité aux trois collines la ville» (lire aussi notre article sur Lausanne) se trouve le quartier du port d'Ouchy. Cet ancien hameau de pêcheurs est devenu une station balnéaire agréable, avec ses parcs (dont celui du siège du Comité international olympique), ses lieux de promenade et ses hôtels de luxe dont le Beau-Rivage Palace.

La Vaudoise

On y admire partout la rive française et la panorama grandiose des Alpes savoyardes. Ouchy est aussi le port d'attache de La Vaudoise, la célèbre barque à voile construite en 1932 pour son propriétaire Eloi Giroud de Villeneuve, aujourd’hui classée Monument historique.

L'un des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) y débarque et embarque ses passagers. Ils sont dix-sept à caboter sur le pourtour du lac.

Le bateau à quai est l'un des huit navires "Belle Époque" de la compagnie. Cette flotte, la plus grande au monde (en capacité de passagers), est propulsée par des roues à aubes. Construite par Sulzer Frères à Winterthour entre 1904 et 1927, elle a été classée monument historique d'importance nationale en 2011.

vignoble de Lavaux

La traversée permet d'accoster dans chacun des 37 ports des rives alémaniques, pour des excursions, des promenades, des haltes gastronomiques : on dénombre le long de ses rives 96 restaurants distingués par le Gault-Millau.

A peine a-t-on quitté Lausanne qu'on découvre les magnifiques vignobles en terrasse de Lavaux, classé patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2007.

Saint-Saphorin, vignoble de Lavaux

Le vignobles se déroule sur 14 kilomètres, de Lutry à Vevey. Le vin bénéficie ici de ce qu'on appelle "les trois soleils" : celui qui brille 1800 heures par an, la réverbération de ses rayons sur le lac et, troisième soleil, les murs qui retiennent le terrain et, par la même occasion, la chaleur. D'où, dit-on, la saveur exceptionnelle des vins originaires du Lavaux, en particulier du chasselas couvrant une grande partie du sol.

marché de Vevey

Le bateau poursuit sa route de Cully à Saint-Saphorin, l'un de ces ravissants petits villages viticoles situés au cœur du vignoble (lire aussi notre article Lausanne-Montreux, des vignobles de Lavaux à la Riviera Suisse).

De Saint-Saphorin à Vevey, nous voilà à bord pour quelques minutes. La petite ville de Vevey témoigne d'un riche passé, avec ses jolies demeures et sa belle Grande Place.

Montreux

Il faut une demi-heure en bateau pour relier Vevey à Montreux, station célèbre pour sa promenade au bord du lac Léman, ses palaces, son festival de jazz (lire notre article Montreux, escale chic et musicale au bord du lac Léman).

bateau longeant la château de Chillon

Montreux est le point de départ de nombreuses excursions, notamment en train jusqu'à la station des Diablerets et aux Rochers-de-Naye offrant une vue plongeante sur le lac en entier.

Le bateau, lui, repart pour sa dernière étape, à l'extrême est du lac, le chateau de Chillon, l'une des cartes postales de la Suisse

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault et Thierry Bayle - photos Suisse Tourisme


Escapades sur la rive française

Les ferries de la CGN assurent plusieurs fois dans la journée des aller-retours entre Lausanne et Evian (35 minutes). Une traversée du Léman permet d'admirer les magnifiques paysages et les majestueux sommets servant de toile de fond aux châteaux et aux belles villas. Evian est une agréable station nichée sur les contreforts des Préalpes du Chablais, connue pour ses thermes, son casino, ses beaux bâtiments de style art nouveau. Vous pouvez aussi mettre le cap sur Thonon-les-Bains où il fait bon flâner le long de sa corniche et prendre un verre en terrasse en face du port de Rives.


En savoir plus
Consulter les sites www.region-du-leman.ch et www.cgn.ch

Comment s'y rendre

TGV Lyria relie quatre fois par jour Paris (gare de Lyon) à Lausanne. www.tgv-lyria.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers