Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Lausanne-Montreux, des vignobles de Lavaux à la Riviera Suisse

A l'est de la rive helvétique du lac Léman s'étendent les vignobles en terrasses de Lavaux, puis «la Riviera suisse» de Vevey à Montreux. Douceur des paysages et du climat, du lac jusqu'aux stations des Alpes vaudoises

Chateau de Chillon

De Lausanne, à quelques accélérations de TGV de Paris, jusqu'au magnifique château médiéval de Chillon - l'une des cartes postales de la Suisse - construit sur son îlot rocheux à l'extrémité est du lac Léman, se trouve l'une des plus belles régions de Suisse.

Le tronçon de Vevey à Montreux a même été baptisée Riviera Suisse pour la beauté de ses paysages autant que pour la douceur de son climat. A la croisée des grands axes de passage, cette rive du lac Léman témoigne d'une riche histoire, de l'époque romaine à la Maison de Savoie, de l'arrivée de l'ours de Berne à celle des Huguenots français.

Vignoble de Lavaux

A Lausanne, vous êtes déjà aux portes du vignoble de Lavaux, site classé depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.  Lutry est la porte d'entrée du prestigieux vignoble de Lavaux s'agrippant sur les pentes des premiers reliefs des Alpes vaudoises.


Lavaux site classé patrimoine mondial par l'Unesco

Saint-Saphorin

Saint-Saphorin est l'un de ces ravissants petits villages viticoles situés au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux. Des villages riches en bonnes adresses de tables de haute gastronomie.

Prévoyez une halte dans l'une des «pintes vaudoises» du coin. Ces bistrots historiques de la région servent aussi bien à boire qu'à manger. L'un d'eux, «Le Café du Raisin», sert peut-être les meilleurs filets de perche du Léman, l'une des spécialités du cru. Bernard Chevalley, vigneron-encaveur du Domaine Les Fosses, nous invite à visiter sa cave et à goûter son vin.

Saint-Saphorin

Les parcours viticoles sont nombreux alentours. Une belle balade à flanc de coteau mène ainsi jusqu'au port de Rivaz.

En chemin, Pierre Corajoud, jeune conteur et auteur de guides "Balades insolites en Suisse romande", raconte l'histoire du vin dans la région, la grande variété de cépages, chasselas surtout, gamay et pinot noir également.

Marché de Vevey

De Saint-Saphorin à Vevey, nous voilà pour quelques minutes à bord d'un des beaux bateaux Belle Epoque - celui-là propulsé par des roues à aubes - cabotant régulièrement le long des rives du Léman.

La petite ville de Vevey témoigne d'un riche passé. De jolies demeures bordent le lac, certaines au charme un peu suranné, d'autres ayant gardé leurs cachets de Belle Epoque. La Grande Place de Vevey se transforme tous les mercredis et samedis en un magnifique marché régional.


Montreux

Vevey est la ville où a été fondée la multinationale Nestlé. L'Alimentarium, son ludique et instructif Musée de l'alimentation, séduit les visiteurs de tous les âges. Prévoyez aussi une halte chez le célèbre confiseur Poyet. Le chocolat est la passion de Blaise Poyet, captivant lorsqu'il évoque les différentes fèves, les assemblages, la fabrication d'une confiserie de chocolat de très grande qualité.

Montreux
est célèbre pour son festival de jazz. La station est très touristique. On y flâne avec plaisir le long du lac, sur sa promenade fleurie bordée de palmiers (lire notre article Montreux, escale chic et musicale au bord du lac Léman). 



De Montreux, partez en train à la découverte des Alpes de la Région du Léman. L'une des lignes touristiques, le Golden Panoramic, aux voitures à toit transparent ou pullman de style Belle Epoque, relie Montreux à Gstaad - la station jetset suisse - et Interlaken. La montée offre de magnifiques panoramas sur la ville et le lac.

festival des ballons à Château d'Oex

Il faut une heure environ pour arriver à Château-d'Oex, niché au cœur du bucolique Pays d'Enhaut. Cette charmante station village des Alpes vaudoises est connue pour son impressionnant festival international de ballons chaque année en janvier (www.festivaldeballons.ch). Des vols sont d'ailleurs proposés toute l'année par la société Sky Event.

Capsule du Breitling Orbiter

Ne manquez pas l'Espace Ballon, petit musée consacré à l'aérostation ; la capsule du premier essai du tour du monde de Breitling Orbiter rappelle que Bertrand Piccard est un enfant du pays.

Les bonnes tables y sont nombreuses. On peut ainsi aller goûter une excellente fondue au restaurant "Le Montagnard", déguster une assiette de fromage et de charcuterie vaudoise au restaurant de «La Poste».

Le fromage Etivaz, premier AOC suisse

Fabrication de l'Etivaz dans un chalet d'alpage

Vous y trouverez dans votre assiette le délicieux Etivaz. Profitez-en pour aller faire un tour dans le village du même nom. Assistez notamment, un matin, à la fabrication du célèbre fromage dans l'un des chalets d'alpage de la région. Allez aussi faire un saut à la Maison de l'Etivaz et y visiter les caves d'affinage du premier AOC suisse.

© oopartir.com 2014 - Texte : Vincent de Monicault ; Photos : VDM, Stephan Engler, Lucia Degonda et Christof Sonderegger



Comment s'y rendre
Vevey se trouve à une heure de train de Genève et à peine la moitié de Lausanne. Le TGV Lyria relie Paris à Genève et Lausanne.

Où dormir

L'hôtel Bon Accueil à Château-d'Oex (41 26 924 63 20 / www.bonaccueil.ch) est un chalet typique construit en 175. Situé sur les hauts de Château-d'Oex, il conserve l'authenticité, le caractère et le charme d'antan. La Riviera suisse compte cinq palaces, la plupart des joyaux architecturaux de style Belle Epoque, le Royal Plaza Montreux et le célèbre Fairmont Le Montreux Palace aux stores jaunes à Montreux, l'hôtel des Trois Couronnes et le Grand Hôtel du Lac à Vevey. Ce dernier, Relais & Châteaux récemment rénové, est idéalement situé face au lac (41 21 925 06 06 / www.hoteldulac-vevey.ch).

En savoir plus
Consulter les sites  Suisse Tourisme et office du tourisme du canton de Vaud.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers