Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Randonnée en Valais, du Val d'Anniviers au glacier d’Aletsch

Le Valais comble l’amateur de randonnée de moyenne et haute montagne. Du Val d'Anniviers au Val d'Herens, en passant par la vallée de Conches, se succèdent de pittoresques villages, des sentiers longeant bisses et vallées verdoyantes, traversant alpages et neiges éternelles. Avec en point d’orgue l’Aletsch, le plus grand glacier d’Europe.

Sion

Inspirez, expirez ! Attendez-vous à un grand bol d'air pur. Vous voilà aux portes d'une région superbe, calme et préservée, le Valais. Sa porte d'entrée et capitale, Sion, est la plus vieille cité de Suisse. Une agréable ville surplombée par le château de tourbillon et la basilique de Valère (XII et XIIIème siècle).

Prenez le temps de visiter ses quartiers pittoresques, son hôtel de ville du XVIIème siècle et le château de Majorie (XIIIème siècle), la Maison Supersaxo (début du XVIème siècle) connue pour son magnifique plafond sculpté, ou encore les vestiges de thermes romains situées dans les sous-sols de la cathédrale Sainte Théodule.

Un train vous mène ensuite jusqu'à Sierre, au cœur d'une région ensoleillée : des kilomètres de vignes s'étendent sur les coteaux des collines bordant la voie.


Grimentz

Sierre est une agréable ville située au cœur du Valais. Elle occupe une position centrale au centre des Alpes valaisannes, à 15 kilomètres de Crans-Montana et 20 kilomètres du Val d'Anniviers. Une randonnée en boucle permet de revenir à Sierre après être passé par Chandolin/St Luc, Zinal, Grimentz et Vercorin.

Vous pouvez rejoindre Vercorin à pied, en bus postal ou par la voie aérienne avec le téléphérique de Chalais ; prenez le temps de visiter ce village ancestral, avec son église du XIIème siècle, ses nombreux raccards, granges et greniers boisés datant d'une autre époque.

Autour de Vercorin (1 342 mètres), l'amateur de randonnée a le choix des sentiers agréables longeant des bisses (Savanne, Sarrasins, Briey, Riccard).

Barrage de Moiny

Le Valais est en effet le pays des bisses, ces systèmes d'irrigation, ayant pour fonction de canaliser l'eau s'écoulant des montagnes vers les cultures et les vignes, construits entre le XIVème et le XIXème siècle. Un nombre croissant de bisses remis en état sont exploités aujourd'hui à des fins touristiques. Les sentiers qui les longent, doucement inclinés, sont donc parfaits pour de petites randonnées.

C'est dans le petit village-station préservé de Vercorin que nous démarrons notre tour du Val d'Anniviers. Un chemin balisé vous mène en 3h30 environ jusqu'à Grimentz (1572 mètres), situé aux portes du glacier de Moiry. Grimentz est un joli village pittoresque, avec ses chalets de bois aux balcons fleuris de géraniums. Profitez du passage pour visiter l'authentique Bourgeoisie ; ses caves y abritent des tonneaux de chêne dans lesquels mûrit depuis des siècles le réputé vin des glaciers.

Val d'Herens

Le barrage de Moiry est situé à huit kilomètres de Grimentz. De là, un chemin mène en une heure environ jusqu'au Pas de Lona. Les marmottes sont nombreuses dans ce coin-là. Un autre tronçon de deux à trois heures supplémentaires monte jusqu'à la Cabane des Bec de Bosson, refuge confortable situé à 2 895 mètres d'altitude, administré de main de maître par Chantal, la jolie propriétaire des lieux.

Sa raclette est fameuse et le site offre un panorama à 360° superbe sur les montagnes environnantes. A deux pas de là, des vires rocheuses sont parsemées d'edelweiss ; la fleur est un véritable emblème national en Suisse.

Un chemin redescend sur l'autre vallée, le Val d'Herens. Depuis la Cabane des Becs de Bosson il faut environ 3h15 pour rejoindre Evolène (et 4h30 jusqu'à la bourgade de Nax). La balade est superbe. Se succèdent les paysages de cartes postales, avec des vues plongeantes sur l'une des vallée les mieux préservées de l'arc alpin, entourées d'arêtes et de cimes, ouvrant sur des prairies en fleurs parsemées d'anciennes maisons valaisannes en bois.

L'Aletsch, le plus grand glacier d'Europe

Les villages d'Evolène, les Haudères ou La Sage pratiquent l'élevage de la race d'Hérens. Peut-être aurez-vous la chance de voir, au début de l'été, un «combat de reines» entre ces vaches au corps trapu, au tempérament vif et combatif.

Il faut une bonne heure en bus, le long d'une belle route bordée par les vignes à flanc de montagne, pour relier Evolène à la vallée de Conches (Goms), au cœur du Haut-Valais, en Suisse alémanique. Prévoyez sur le chemin une halte aux pyramides d'Euseigne.


C'est à Fiesch, vaste bourg doté de nombreux hôtels, que l'on prend le premier des deux téléphériques menant jusqu'au sommet de l'Eggishorn (2 927 mètres d'altitude) d'où l'on profite d'une vue superbe sur le majestueux Aletsch, le plus grand glacier d'Europe avec ses 24 kilomètres de long, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. La région possède quelques beaux villages, tels Lax et Grengiols.

Le village de Binn

A une dizaine de kilomètres de Fiesch, allez notamment visiter le très authentique village d'Ernen, sa vaste église, une superbe demeure de notable ou encore son vieil hôtel de ville doté d'une chambre de torture. Non loin d'Ernen se trouve un autre très beau village, Mühlenbach, lequel possède le plus ancien noyau (centre de village) de Suisse avec ses maisons de bois datant du XIXème siècle. Les bisses sont nombreuses alentours, tel celui de Truera.

Binn
est également un agréable village. Une excellente base pour partir en randonnée à la découverte du parc naturel de la vallée de Binn. Vous pourrez aussi vous attaquer aux superbes cols alpins de la Furka, du Grimsel et du Nufenen. A pied, en voiture, moto, voire pour plus d'originalité en train à vapeur sur la ligne Realp-Furka-Gletsch.

© oopartir 2008 - Texte et photos : Vincent de Monicault. Reportage réalisé avec l'aimable participation du voyagiste Allibert

 

Une station sans voiture, Zermatt
La Suisse est célèbre pour le Cervin. A ses pieds se trouve Zermatt, station de sports d'été et d'hiver exclusive et traditionnelle, à la renommée mondiale. Zermatt est la station la plus méridionale de Suisse. Ici, à 1 620 mètres d'altitude, l'air est sec et clair, le village valaisan est depuis toujours sans voiture. On y circule à pied, en traîneau ou... en électromobile.

Comment s'y rendre

Le TGV relie Paris à Lausanne. De là, bus et train desservent les principales villes du Valais. Plus d'infos sur le site cff.ch

En savoir plus

Il existe de nombreux sites permettant de s'informer sur le Valais : Valais.ch ; www.nature-evasion.ch ; www.sion-region.ch ; www.racedherens.ch  


Bons plans et meilleurs prix sur la Suisse

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers