Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Entouré de massifs culminant entre 1 800 et 2 300 mètres, la région de Château-d'Oex jouit par son isolation topographique, de conditions météorologiques très locales et de vents propices au vol des ballons à air chaud. Château d'Oex est ainsi devenue aujourd'hui la capitale mondiale du ballon à air chaud.


La petite cité vaudoise accueille ainsi, pendant deux week-ends chaque année en janvier (en 2016 du 23 au 31 janvier), depuis près de quarante ans, le festival international des ballons. Le ciel de Château-d'Oex se pare alors des couleurs des dizaines de montgolfières. Cet événement réunit les meilleurs aérostiers du monde et près de 80 000 personnes.


survol du village de Gruyère

Les ballons portés par le vent survolent parfois les sommets, filent d'autres fois le long des vallées, vers Gstaad ou vers la ville de Bulle, survolant alors le bourg médiéval et le château de Gruyère posé sur son piton rocheux.




la capsule Breitling Orbiter, Musée Espace Ballons

En 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones s'envolaient de Château-d'Oex pour atterrir à Dâkhla, en Égypte, bouclant le premier tour du monde en ballon sans escale. Cet exploit du Breitling Orbiter est racontré dans tous les détails dans le très intéressant musée de Château d'Oex dédié à la montgolfière, le Musée Espace Ballons.

© oopartir.com 2015 - texte VDM - photos VDM et DR



hôtel-restaurant Ermitage

Où dormir
L'Ermitage est un agréable hôtel-restaurant 3 étoiles situé à l’entrée du village de Château-d’Oex, offrant une belle vue sur la vallée. L'établissement dispose de 12 chambres et 2 suites, toutes décorées dans un esprit cosy et élégant. Au rez-de-chaussée, l’espace commun est un lieu confortable avec le restaurant, deux salons lounge et un coin bibliothèque où l'on peut prendre un apéritif entre amis. www.hotelermitage.ch.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.château-doex.ch

Comment s'y rendre
De Paris gare de Lyon, prendre TGV Lyria jusqu'à Lausanne, puis un autre train jusqu'à Montreux et enfin un dernier jusqu'à Château-d'Oex, en l’occurrence l'un des trains de la GoldenPassLine (le Classic ou le Panoramic) reliant Montreux à Interlaken. A signaler que ces deux derniers trains sont accessibles avec le Swisspass ferroviaire.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers