Agenda

Château-d’Oex, capitale mondiale du ballon

Combats des Reines dans le Valais

Les joutes des robustes vaches de la race d'Hérens sont populaires dans cette région de Suisse...

Festival de Montreux, le jazz à l'honneur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bâle, entre art et architecture

La petite cité rhénane, capitale suisse de la culture, séduit les amateurs d'art avec sa quarantaine de musées, certains d'entre-eux abrités dans des bâtiments dessinés par les plus grands architectes.

Bâle, troisième ville de Suisse, s'étend dans un coude du Rhin, au point de rencontre entre la France, de l'Allemagne et de la Suisse.

Une agréable cité cosmopolite, européenne voire internationale, où l'on aime flaner dans ses vieux quartiers, sur ses rives ensoleillées et aux terrasses des nombreux cafés.

la fontaine Tinguely

Sa vieille ville séduit le visiteur avec ses jolies ruelles pavées de galets, les fontaines de ses placettes, son hôtel de ville aux tuiles polychromes, ses maisons baroques et sa cathédrale où est enterré Erasme.

Sans oublier la vaste place du Théâtre, animée en été, surtout autour des sculptures-machines de la fontaine Tinguely (l'artiste a grandi et vécut à Bâle).

musée Tinguely

L'art et l'architecture contemporaine sont devenues les deux marques de fabrique de la ville.

Bâle possède d'ailleurs un musée de l'architecture et trois parcours invitant à découvrir les oeuvres de Zaha Hadid, Frank Gehry, Renzo Piano ou Herzog & de Meuron.

Une quarantaine de musées d'une grande diversité confirment la réputation de Bâle comme capitale culturelle suisse.

Art contemporain, art moderne, art américain, avant-garde... la culture est facilement accessible à Bâle... à pied ou en utilisant les tramways au look retro.

Le Kunstmuseum (musée des Beaux-Arts de Bâle), très central, abrite un exceptionnel ensemble de peintures rhénanes de la Renaissance et une belle collection d'art moderne. Avec en point d'orgue les oeuvres du célèbre peintre balois Holbein.

Les grands architectes ont dessinés certains des plus beaux musées de la ville. Ainsi, le musée Tinguely, collection permanente présentant l'oeuvre de Jean Tinguely, coûle des jours paisibles au bord du Rhin, dans un beau bâtiment signé Mario Botta.

La fondation Beyeler consacrée à l'art contemporain, située à Riehen dans la banlieue de Bâle, a été dessinée par Renzo Piano.

Non loin de là, le musée Vitra, dédié au design, a été conçu par Frank Gehry, l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao.

A Vitra se trouve en outre la caserne de pompier, oeuvre de l'anglo-irakienne Zaha Hadid, abritant une collection de chaises et de fauteuils couvrant tout le XXème siècle.

Le bâtiment d'une autre belle collection d'art contemporain, Schaulager, a été construit à Münchenstein par les architectes Herzog & de Meuron, tous deux nés à Bâle. Comme un autre personnage aujourd'hui célèbre, Roger Federer...

© oopartir.com - 2011 - texte Pierre Marka ; photo Swiss Tourism



Art Basel ou la fête de l'art contemporain

Fondation Beyeler

La Foire de Bâle, organisé mi-juin (pendant cinq jours), est l'une des principales manifestations professionnelles dans le monde dédiées à l'art contemporain. Artistes, collectionneurs et autres galeristes s'y retrouvent depuis plus de quarante ans. www.artbasel.com

Le carnaval de Bâle

Le carnaval de Bâle est riche en couleur et porteur d'une tradition plus que centenaire qui emprunte aux armées napoléoniennes.

Comment se rendre à Bâle
Le TGV Lyria relie plusieurs fois par jour Paris/gare de l'Est à Bâle via Strasbourg (compter 3h27 pour relier la ville suisse). www.tgv-lyria.com

Où manger
. Acqua, restaurant-bar-lounge situé dans une ancienne usine traitement des eaux
. Cheval Blanc, l'une des meilleures tables de Bâle (2 étoiles Michelin).

En savoir plus
Consultez le site www.basel.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers