Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Vienne, la ville à remonter le temps

Vienne, aux portes de Lyon, est une ville d’art et d’histoire où se côtoient vestiges gallo-romains, patrimoine médiéval et Renaissance. Capitale du jazz, elle est connue aussi pour ses vignobles alentours

Vue sur Vienne

Vienne fut d’abord capitale du peuple gaulois des Allobroges. L’époque romaine la verra devenir un véritable nœud commercial, l’une des villes les plus importantes de Gaule. La cité ne cesse alors de s’étendre entre le Rhône et la rivière Gère. Située à une trentaine de kilomètres au sud de Lugdunum (Lyon), elle compte alors 30 000 âmes… la même population qu’aujourd’hui !

Vue plongeante sur le théâtre antique

Parmi les vestiges de cette époque épique, le plus emblématique est sans conteste son majestueux théâtre antique. Adossé au mont Pipet, sur le flanc d’une colline dominant l’ancienne ville gallo-romaine, l’enceinte sert aujourd’hui d’écrin aux spectateurs – jusqu’à 7 500 - assistant à des concerts et spectacles, notamment l’été dans le cadre de Jazz à Vienne.

Au cœur de l’ancienne cité, aujourd’hui la vieille ville de Vienne, se trouve le ravissant Temple d’Auguste et de Livie (20-10 av. J.C). Celui-ci occupe le centre d’une jolie place bordée de terrasses de café, la place Charles de Gaulle (ou place du Temple).

Ne manquez pas le coup d’œil sur l’Hôtel de Ville XIXème bordant une place mitoyenne, la Place François Mitterrand. Les cinq places de la vieille ville s’animent le samedi matin pour le deuxième marché fixe de France, un avant-poste coloré de la Provence.

arcades du jardin archéologique de Cybèle

A deux pas de là, le jardin archéologique de Cybèle abrite les vestiges d’une luxueuse demeure romaine, d’un temple, de deux arcades dont l’une constituait l’entrée monumentale sur le forum. Au bout du jardin, allez jeter un œil sur le théâtre municipal «à l’italienne».

musée Gallo-Romain

La plongée dans l’époque romaine culmine sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, de l’autre côté du Rhône, offrant plus de trois hectares de vestiges d’un quartier construit il y a deux mille ans.

A l’orée du site, en bord de Rhône, se trouve le remarquable musée Gallo-Romain, bâtiment moderne inauguré en 1996, où l’on trouve des mosaïques, des intérieurs reconstitués, des maquettes…

cour privée d'une maison ancienne

Retour dans la vieille ville. N’hésitez pas à entrer dans les cours intérieures de belles maisons privées datant du Moyen-Age, notamment aux 11 et 19 rue des Orfèvres, afin d’y admirer leurs escaliers à vis et façades ornées de fenêtres à meneaux.

cloitre de l'église Saint-André-le-Bas

On trouve aussi un beau patrimoine religieux à Vienne. Saint-André-le-Bas possède un cloitre du XIIème, pépite de l’art roman. A deux pas de là, la vaste cathédrale primatiale Saint-Maurice est un fleuron d’art roman et gothique ; une passerelle piétonne face à cathédrale relie Vienne à Sainte-Colombe, de l‘autre côté du Rhône.

Etonnant musée Lapidaire aménagée dans l'église Saint-Pierre

La visite du musée Lapidaire est indispensable. Aménagé dans la belle église Saint-Pierre construite à la fin du Vème siècle, le musée présente des œuvres de toutes les époques, notamment antiques, avec des éléments décoratifs et des sons qui en font aussi une installation contemporaine.

Cerise sur la gâteau, Vienne va se doter fin 2013 d’un Centre d'art contemporain installé dans la Halle des Bouchers, rue Teste du Bailler, en centre-ville.

le Rhône bordée de collines couvertes par les vignobles de Côte-Rotie

Les environs de Vienne abritent d'autres centres d'intérêt, à commencer par le Parc Naturel Régional du Pilat. A un kilomètre à peine de la vieille ville, en remontant le Rhône, se trouvent les premières vignes des Côte-Rôtie couvrant les collines des communes de Tupin et Semons, Ampuis et Saint-Cyr sur le Rhône. Puis apparaissent les vignes d’un autre AOC, Condrieu.

Château d'Ampuis bordant le Rhône

Depuis Vienne, vous pouvez vous balader à pied ou en vélo, sur les chemins de halage de la ViaRhôna bordant le fleuve, ceci pendant une dizaine de kilomètres, jusqu’au port et à la base de plaisance des Roches de Condrieu.

Autre option, emprunter le même itinéraire mais sur l’eau, en embarquant à bord du bateau-restaurant "le Livia". Histoire de remonter à la fois le temps et le cours du Rhône.

© oopartir.com – 2013 - texte Vincent de Monicault ; photos VDM et Henry Landeau


Le festival Jazz à Vienne

théâtre antique pendant le festival de jazz

Jazz à Vienne s’affiche comme le premier festival en France dédié au jazz. Quelque 150 000 festivaliers assistent chaque année, de la fin juin à la mi-juillet, aux nombreux concerts programmés de midi à 3 heures du matin, dans le théâtre antique et dans d’autres lieux de la ville, la plupart gratuits. Jazz à Vienne attire chaque année des pointures du jazz, du blues, de la salsa, du gospel, du funk, de la musique des Caraïbes… Lire notre article Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz. Plus d’infos sur le site www.jazzavienne.com/fr

Où dormir, où manger

Patrick Henriroux, chef de La Pyramide

. A deux pas de la Pyramide du Cirque Romain se trouve une adresse d’exception dirigée par Patrick et Pascale Henriroux, La Pyramide, à la fois restaurant gastronomique (2 étoiles au Michelin) et hôtel Relais & Châteaux (4 étoiles) de 20 chambres et quatre appartements. Le chef Patrick Henriroux a repris avec talent en 1989 le flambeau laissé par son prédécesseur, Fernand Point, pape de la cuisine contemporaine. www.lapyramide.com
. Ibis exploite deux hôtels très bien placés à Vienne, l’un près de la gare, l’autre à deux pas de l’église Saint-André-le-Bas et du musée Gallo-Romain.

Comment aller à Vienne

Vienne est située à 25 km au sud de Lyon ; il faut une vingtaine de minutes pour s’y rendre en TER. A noter que la gare est très centrale.

Où louer des vélos
L’office du tourisme met à disposition 25 vélos urbains et 5 vélos enfants. Gratuit 1h30, 3€ la demi-journée, 5€ la journée. Carte d’identité et chèque de caution. Vélos disponibles devant l’office de tourisme. Réservations au 04 74 53 80 30

Une piscine
La vaste piscine de Vienne se trouve sur le territoire de Saint-Romain-en-Gal, juste en face du musée Gallo-Romain

En savoir plus
L’office de tourisme est situé à deux pas de la gare, en descendant vers le Rhône. Plus d’infos sur le site www.vienne-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers