Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Savoie Mont Blanc, fondue de sports nordiques

Un remède efficace pour chasser la fatigue de l'hiver ? Savoie Mont Blanc, le plus grand domaine nordique de France, suggère très naturellement ski de fond, raquettes à neige, chiens de traîneaux, ski-joëring...

Tonique ou ludique, tout le monde y trouve son compte : amoureux de la poudreuse, non-initié  et skieur confirmé, en solo ou en tribu, âgé de 7 ou de 77 ans... 

Ceux-ci ont en effet l'embarrras du choix, entre ski de fond, raquettes à neige, chiens de traîneaux, ski-joëring, sur pistes tracées et aménagées, ou sur des plateaux immaculés, entre vallons et crêtes. Leur terrrain de jeux : le plus grand domaine nordique de France, Savoie Mont Blanc, lequel regroupe les deux départements alpins de la Savoie et Haute-Savoie.

«Forme et santé» à Praz-de-Lys

Pour les inconditionnels de fitness, cap sur la piste Jora «Forme et santé» à Praz-de-Lys, dans les Alpes de Haute-Savoie. Une station familiale empreint d'authenticité et de charme, aménagée sur un vaste plateau à 1500 mètres face au mont Blanc.

Nul besoin d'être un sportif aguerri pour chausser ses skis de fond et tester cette piste au concept unique, avec ou sans moniteur. Vous progressez en glissant longuement d'un ski sur l'autre, vous balançant à l'image d'un patineur et pratiquez naturellement la technique du skating.

Apparue dans les années 80, elle a littéralement révolutionné le ski de fond et procure des sensations grisantes ! Dans les descentes, ou sur les pistes tracées, libre à vous de skier en pas « alternatif », autrement dit selon la technique du ski de fond classique.

Afin de vous aider dans vos efforts, l'office de tourisme du Praz-de-Lys met à votre disposition un cardio-fréquencemètre pour suivre votre rythme cardiaque et parcourir les cinq kilomètres en toute quiétude.

À l'instar des parcours santé, des panneaux indicatifs jalonnent le trajet et permettent de varier les exercices pour profiter au mieux des bienfaits de la glisse nordique. Selon votre niveau de forme physique et votre âge, vous pouvez opter pour l'une des trois catégories d'exercices : «Mise en forme», «Entretenez votre forme» ou «Progressez».

Skis aux pieds et cardio-fréquencemètre branché, lancez-vous dans ce programme bien-être original dans une nature de toute beauté, entre alpages et forêts d'où émergent à foison les baies rouges du sorbier. Une belle et bonne façon de s'approprier la montagne, loin de la cohue des grandes stations.

Ski joëring version chien de traîneau

Pour les amateurs de nouveaux frissons, rien de tel que le ski joëring en version chien de traîneaux. Une glisse inédite à tester sur le plateau Savoie Grand Revard, au départ du chalet d'étape de la Gaillarde, dressé au coeur des forêts, dans le parc naturel régional des Bauges. Original, nature, sportif, le ski joëring offre de nouvelles et réelles sensations de glisse. Le principe est simple : ski de fond aux pieds, vous êtes relié par une sangle à un chien qui vous tracte.

L'effort commun avec l'animal, la vitesse accrue du fait de la traction du chien, les longs itinéraires poudreux, tout cela procure un indéniable sentiment de liberté et d'évasion. Avec un minimum de technique requis, notamment pour anticiper les mouvements de l'animal dans les virages ou les descentes, le ski joëring offre des moments forts en émotion. A savourer sans modération!

Site nordique français le plus visité, Savoie Grand Revard qui regroupe trois stations villages de montagne dont La Féclaz,  est composé de 140 kilomètres de pistes de ski de fond. La plupart sillonnant dans des décors semblables aux grands espaces canadiens. De quoi ravir les amoureux de la nature en quête d'authenticité.

© oopartir.com 2011 - Texte : Blandine Fleury


Où dormir ?

Chambre d'hôtes Le Sérac

Chambre d'hôtes Le Sérac : au coeur du domaine skiable et de l'alpage de Praz de Lys-Sommand (60 kilomètres de pistes nordiques), charmant chalet disposant de 4 chambres d'hôtes douillettes de 1 à 4 personnes avec sanitaires privés. Dans le grand séjour avec cheminée et vue imprenable sur la chaîne du mont Blanc, on y déguste un petit-déjeuner avec pain et confiture maison, et, en soirée, des spécialités savoyardes. Vous serez accueillis comme des amis par les chaleureux propriétaires Brigitte et Alexandre. Tél 04.50.89.90.32

- Les Chalets Madame Vacances du Berger - La Féclaz
Située dans le village de la Féclaz, au départ des pistes de skis alpin et de fond, la résidence composée de 40 chalets traditionnels en bois dispose de 90 logements et offre un confort et des prestations de grand standing avec piscine couverte, sauna, accueil. Chaque appartement, d'une capacité de 4 à 9 personnes, décoré avec soin est parfaitement équipé avec cuisine, séjour avec balcon ou terrasse, télévision satellite, parking extérieur, casier à skis. www.chalets-berger-feclaz.federal-hotel.com


Comment s'y rendre
En train, le TGV vous mène jusqu'aux gares de Bellegarde et Chambéry

En savoir plus
Consulter le site www.savoie-mont-blanc.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers