Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint François Longchamp, source de bien-être et de convivialité

La station savoyarde offre l’un des espaces naturels les plus beaux et les mieux préservés des Alpes. Le domaine skiable (relié à celui de Valmorel), les loisirs hors ski et la vie nocturne séduisent jeunes et moins jeunes.

Saint François Longchamp, située au pied du col de la Madeleine, entre la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise, s’étire de 1450 à 2550 mètres d’altitude. Son domaine skiable est relié à celui de Valmorel, formant ainsi Le Grand Domaine, qui propose quelque 165 km de pistes et 45 remontées mécaniques.

Le domaine skiable de Saint François Longchamp a l’avantage d’être plus exposé au soleil que celui de son voisin, tout en assurant un bon niveau d’enneigement par son altitude élevée.

Il a aussi la particularité d’être disposé comme un amphithéâtre : quelle que soit la piste sur laquelle on évolue à ski, on peut facilement se repérer et, bien souvent, apercevoir au loin le centre du village.

Ici, c’est le paradis des grands espaces et du ski en famille, avec des pistes larges comme des boulevards et des petits chemins pour se laisser glisser en toute quiétude en profitant d’un panorama éblouissant, à perte de vue, du Mont Blanc jusqu’aux Alpes du Sud.

Saint François Longchamp est connue, notamment des amateurs de cyclisme, grâce au mythique col de la Madeleine, qui culmine à 1993 mètres. La route qui mène à ce classique du Tour de France est recouverte de neige en hiver et donc fermée à la circulation. Voir des panneaux de signalisation routière au beau milieu d’une piste de ski, voilà qui n’est pas commun !

Les loisirs hors ski ne manquent pas à Saint François Longchamp… Il y a d’abord les autres activités outdoor : balade en chiens de traineau, parapente, speed riding, ski joering et même la découverte du métier de conducteur de dameuses…

Plusieurs itinéraires de balades à pied ou en raquettes permettent aussi de profiter du grand air, à son rythme : le sentier des Paquiers, les hameaux de Montgellafrey, les chemins piétons Les gens heureux ou Les Tamalous…

Un centre de balnéothérapie dernier cri de 2500m2, ouvert en 2010, propose plusieurs espaces dédiés au bien-être (différents bassins d’eau fraîche, de jets hydromassants ou de jacuzzi, un spa, un espace beauté, une salle de musculation et de fitness, un espace kiné et ostéo) mais aussi au jeu et à la convivialité (un bar, un bowling).

Les enfants deviennent vite fans de la station, qui met les bouchées doubles en hiver pour les amuser et les divertir. Maître de cérémonie, le yéti Opoual, mascotte des stations Labellemontagne dont fait partie Saint François Longchamp, vient régulièrement à leur rencontre et leur propose des animations : goûters-spectacles, espaces de glisse Opoualand et Waouland, jeu-concours…

Opoual aide aussi les enfants à mieux comprendre la montagne, en leur offrant un guide pédagogique et ludique. Une Maison des Enfants, idéalement placée au cœur de la station, accueille par ailleurs les bébés et les enfants de 3 mois à 12 ans, par tranche d’âge, pendant que les adultes profitent à fond de leurs vacances.

La vie nocturne est aussi très mouvementée à Saint François Longchamp, pour les jeunes et les moins jeunes, qui apprécient les descentes aux flambeaux, les concerts organisés chaque saison (les « concerts givrés »), sans oublier la folle ambiance dans la discothèque et certains des bars de la station, fréquentés par une clientèle internationale.

© oopartir.com – 2013 - texte Céline Baussay - photos Labellemontagne



On aime
Le caractère familial de la station et son bon rapport qualité-prix. La configuration du domaine skiable, qui permet de se repérer facilement.

On aime moins
La division de la station en deux zones bien distinctes, à 1450m et 1650m d’altitude.

Où dormir ?
Le Hameau de Saint-François est situé dans le quartier des Longes, dans le bas de la station, près de tous les commerces et avec un accès direct aux pistes (sauf pour les débutants). Ses appartements sont spacieux, bien équipés, avec des vrais espaces intimes pour ne pas se sentir à l’étroit quand on vient en famille ou en tribu. Ils sont réunis dans un complexe de petits immeubles traditionnels en bois. Exemple de prix pour un hébergement de 7 nuits dans un 2-3 pièces pour 6 personnes : de 250 € à 1180 €. Réservation auprès de l’agence Labellemontagne : tél. 0825 825 677. www.labellemontagne.com


Où manger ?
Le Galta est un authentique pub des montagnes, où l’on peut manger et boire un verre à toute heure de la journée, au chaud à l’intérieur ou sur la terrasse en plein soleil, sur le front de neige. Au menu, fondue savoyarde, belles pièces de bœuf, assiettes végétariennes, mais aussi un étonnant hamburger savoyard, une belle sélection de bières, de whiskies, sans oublier le vin chaud, très apprécié au retour du ski. Happy hour quotidien et concert live certains soirs. Résidence Le Grenier, centre station 1650m. www.legalta.fr


Comment s’y rendre ?
En train: accès TGV direct (gare de Saint-Avre/La Chambre), puis navette (12 km, 20 minutes de transfert). En avion : l’aéroport de Grenoble est le plus proche, à 150 km de là (des navettes sont assurées tous les samedis) En voiture : par l’A43, sortie 26 « La Chambre ». Saint François Longchamp est à 650 km de Paris, 185 km de Lyon.

En savoir plus
Consultez les sites www.saintfrancoislongchamp.com et www.labellemontagne.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers