Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint François Longchamp, familiale et conviviale

La station savoyarde offre l’un des espaces naturels les plus beaux et les mieux préservés des Alpes. Le «Grand domaine» et ses nombreux espaces ludiques, les loisirs hors ski et l'animation dans la station séduisent jeunes et moins jeunes.

Saint François Longchamp est perché entre 1450m et 1650m, surplombé par le Grand Pic de la Lauzière (2829m) et le Cheval Noir (2832m), entre la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise. Une commune-station de sports d'hiver «à taille humaine», à l'architecture éclectique, bénéficiant d'une situation exceptionnelle, au cœur d'un vaste cirque.

Son domaine skiable – le Grand Domaine, exploité par Labellemontagne - compte 165 km de pistes de ski alpin et une soixantaine de remontées mécaniques. Saint François Longchamp le partage avec la station de Valmorel.

Sa partie du domaine a toutefois l’avantage d’être plus exposé au soleil que celui de sa voisine, tout en assurant un bon niveau d’enneigement par son altitude élevée. De plus, on s'y repère facilement, surtout lorsqu'on aperçoit bien souvent le centre de la station en contrebas.

sur les pistes avec au fond le Mont-Blanc

Ici, c’est le paradis des grands espaces et du ski en famille, avec des pistes larges comme des boulevards et des petits chemins pour se laisser glisser en toute quiétude, en profitant d’un panorama éblouissant au col de la Madeleine (2000m), du Mont Blanc «haut savoyard» à la Meije «haute-alpine».

Les enfants deviennent vite fans de la station, qui met les bouchées doubles en hiver pour les amuser et les divertir. Le yéti Opoual, mascotte des stations Labellemontagne, vient régulièrement à leur rencontre et leur propose des goûters-spectacles et autres animations.

Sur les espaces de glisse Opoualand – lesquelles ont fait récemment peau neuve - les enfants (8 à 13 ans) peuvent dévaler une piste semée d’embûches ludiques.

Opoual aide également les enfants à mieux comprendre la montagne, en leur offrant un guide pédagogique et ludique.

Waouland SkiCross et Snowzone visent plutôt les ados, skieurs et snowboarders parcourant des pistes semés d’obstacles naturels, de tremplins, virages relevés et autres whoops.

La Tanière de (l'ours) Boris initie pour sa part les tout petits aux plaisirs de la glisse, dans un mini-parc d'attraction, avec des modules adaptés (tables, virages relevés, slaloms), des jeux et des espaces à thèmes.

Une Maison des Enfants, idéalement placée au cœur de la station, accueille par ailleurs les bébés et les enfants de 3 mois à 12 ans, par tranche d’âge, pendant que les adultes profitent à fond de leurs vacances.

Labell'Aire

Le numérique est aussi à l’honneur à Saint-François Longchamp, avec de nouveaux spots photos et la possibilité de se faire prendre en photo sur le télésiège de la Lune Bleue! Le tout récupérable gratuitement sur l’application #MySFL.

On trouve aussi un espace de relaxation au milieu des pistes, Labell'Aire, offrant un magnifique panorama sur l'Oisans et la chaîne de Belledonne.

balade en segway

Les loisirs hors ski ne manquent pas à Saint François Longchamp. Il y a d’abord les autres activités outdoor : balade en chiens de traîneau, parapente, speed riding, ski joering...

Nicolas Perret, champion de France de télémark, initie à sa discipline. Son entreprise L’Eterlou Aventure propose aussi du ski de randonnée nocturne (à partir de 7 ans, niveau 1ère étoile), des balades en Segway ou encore du Snooc, engin de randonnée et de glisse 2-en-1.

balade en raquettes

Laurent, le patron d'Evasion en Marchant (www.evasionenmarchant.com), organise des balades à pied ou en raquettes permettant de profiter du grand air, à son rythme. Mathieu (www.mathieu-taboury.com) invite à s'initier au fatbike sur neige (normal ou électrique).

On peut également découvrir le domaine en dameuse après la fermeture des pistes, pour une simple balade ou pour aller manger une raclette dans un restaurant d'altitude, l'occasion d'appréhender le métier de conducteur de dameuses…

centre de balnéothérapie

Le Centre de Balnéothérapie est le lieu idéal pour se ressourcer entre deux descentes sur les pistes. Inauguré en 2010 au coeur de la station, ce centre dernier cri de 2500m² propose plusieurs espaces dédiés au bien-être (bassins d’eau fraîche, jets hydromassants, jacuzzi, sauna et hammam, espace beauté, espace kiné et ostéo) ainsi qu'au jeu et à la convivialité avec son bar et son bowling.

luge sur rails La Comète

Les amateurs de sensation forte ne manqueront pas la luge sur rails La Comète, unique en Maurienne. Longue de 900 mètres, cet équipement ludique – également adapté aux enfants - permet d’enchaîner les virages en épingles puis de déboucher sur une énorme vrille finale à 540 degrés, le tout en profitant d'une vue imprenable sur la station et les montagnes environnantes.

La vie nocturne est animée à Saint François Longchamp, pour les jeunes et les moins jeunes, qui apprécient les descentes aux flambeaux, les concerts organisés chaque saison (les «concerts givrés»), sans oublier l'ambiance des discothèque et de certains bars de la station.

© oopartir.com – 2018 - texte Vincent de Monicault et Céline Baussay – photos VDM et Labellemontagne



chambre de l'hôtel La Perelle

On aime
Le caractère familial de la station, son bon rapport qualité-prix, son bon ensoleillement, la configuration du domaine skiable...

On aime moins
Saint-François Longchamp réunit en fait deux villages, aujourd'hui deux zones bien distinctes, l'une à 1450m et l'autre à 1650m. Le coeur de la station se trouve à Saint-François 1650, là où l'on trouve la maison du tourisme, le centre de balnéo, les principaux commerces et la plupart des remontées mécaniques.

Où dormir ?
La station compte 11 500 lits touristiques.
Notre sélection :
. La Perelle, hôtel 2 étoiles (mais plus proche d'un 3), sur les hauteurs de la station, est un établissement agréable, doté d'un bon restaurant et d'un bar agréable (musique live certains soirs), d'un magasin de ski, et offrant l'accès direct aux pistes. www.hotellaprelle.com.

Le Hameau de Saint-François

. Le Hameau de Saint-François est situé dans le quartier des Longes, dans le bas de la station, près des commerces, avec un accès direct aux pistes (sauf pour les débutants). Ses appartements sont spacieux, bien équipés, avec des espaces intimes pour ne pas se sentir à l’étroit quand on vient en famille ou en tribu. Ils sont réunis dans un complexe de petits immeubles traditionnels en bois.
. Le lac Bleu, le seul hôtel 3 étoiles de Saint-François Longchamp, en plein centre de la station. 26 chambres et accès aux pistes les skis au pied. www.hotellacbleu.com

restaurant d'altitude La Banquise 2000

Où manger ?
Le Galta est un authentique pub des montagnes, où l’on peut manger et boire un verre à toute heure de la journée, au chaud à l’intérieur ou sur la terrasse en plein soleil, sur le front de neige. Au menu, fondue savoyarde, belles pièces de bœuf, assiettes végétariennes, mais aussi un étonnant hamburger savoyard, une belle sélection de bières, de whiskies, sans oublier le vin chaud, très apprécié au retour du ski. Happy hour quotidien et concert live certains soirs. Résidence Le Grenier, centre station 1650m. www.legalta.fr

Le numérique est à l’honneur, avec de nouveaux spots photos

Shopping
Aux délices des Bergers, magasin en centre-ville pour les produits locaux dont le Beaufort.

Comment s’y rendre ?
En train: accès TGV (gare de Saint-Avre/La Chambre) de Paris Gare de Lyon via Chambéry (compter environ 5h avec le temps de correspondance) ou direct (le samedi en 4h) Lyon (2h) ou Chambéry (1h), puis navette (12 km, 20 minutes de transfert). En avion : l’aéroport de Grenoble est le plus proche, à 150 km de là (des navettes sont assurées tous les samedis) En voiture : par l’A43, sortie 26 « La Chambre ». Saint François Longchamp est à 650 km de Paris, 185 km de Lyon.

En savoir plus
Consultez les sites www.saintfrancoislongchamp.com et www.labellemontagne.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers