Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sports d'hiver : à fond les Sybelles

Les Sybelles méritent d'être (mieux) connues : ce vaste et beau domaine skiable de la Maurienne rassemble deux stations - la Toussuire et Le Corbier - et plusieurs villages de charme. Une vallée rustique et authentique idéale pour pratiquer du ski «caméléon» et des activités de sports d'hiver hors des sentiers battus.

Le faire-part de naissance date de 2003. Pas étonnant qu'elles restent encore méconnues.

Les Sybelles sont pourtant classés quatrième domaine skiable de France et premier de Maurienne avec leurs 310 kilomètres de pistes !

Les «six belles» sont en fait sept... Au pied d'un massif du sud de la Savoie, à deux pas de la frontière italienne, se sont en effet regroupés deux stations et cinq stations-villages, du plus bas Saint Colomban des Villards situé à 1100 mètres, jusqu'à Saint Sorlin d'Arves culminant à 2 620 mètres d'altitude.

La Toussuire

Les Sybelles rassemblent surtout des villages de charme typiquement savoyards, tels Saint-Sorlin d'Arves, Saint-Alban-des-Villards, Les Bottières ou Le Jarrier, auxquels se sont greffées deux stations construites dans les années soixante, Le Corbier et La Toussuire.

Le plateau de l'Ouillon relie la plupart d'entre-elles. Le plus haut alpage d'Europe ne se contente pas d'être le sommet de liaison du domaine.

La vue à 360° y balaye toute la chaîne des Alpes : Glacier de l'Etendard, Ecrins, Meije, chaîne de Belledonne, Combe de Savoie, Mont-Blanc, et bien sûr les trois aiguilles d'Arves, l'emblème du domaine des Sybelles. 

A la Toussuire et au Corbier, débutants et tailleurs de belles courbes trouvent un terrain de jeu exceptionnel pour toutes les glisses sportives, du classique à l'extrême. L'absence d'arbres et d'obstacles invite à pratiquer le vol libre.

On s'initie au free-style dans le snowpark du Corbier. On peut même faire la fête au Club Open Air, véritable discothèque de jour, en plein air, à 2 200 mètres d'altitude. Aux Sybelles il y en a pour tous les goûts...

© oopartir.com 2013 - texte Vincent de Monicault ; photos VDM et Christian Tatin


S'initier au speed riding à la Toussuire

Le speed riding associe ski et petit parapente. Cette activité innovante et spectaculaire allie l'air et la neige : on y glisse et vole le long d'une pente, encadré par Filou, le moniteur diplômé, relié par radio à son élève, pour une sécurité optimale. Prix de l'initiation à la Toussuire : 70€ les trois heures (matériel fourni). www.parapenteairline.com

... et se perfectionner au ski
La Toussuire propose aux plus jeunes des stages de perfectionnement avec un enfant du pays, la médaille d'or du spécial aux JO de Salt Lake City en 2002, Jean-Pierre Vidal.  www.esflatoussuire.com

Les vacances sans ski aux Sybelles

Les Sybelles multiplient les activités ludiques et festives pour s'amuser sans forcément skier.

La balade en raquette le matin...
Une promenade en raquettes sur la piste des crêtes permet de découvrir le magnifique panorama à 360° du plateau de l'Ouillon. On peut en profiter pour déjeuner à 2200m d'altitude, en Open-Air sur la piste de danse la plus haute du massif.

... le chien de traineaux, le ski-joering et la luge l'après-midi...

Vous voulez vous initier au travail de musher ?  Après une prise de contact avec les chiens et le matériel, vous voilà parti en randonnée aux commandes d'un traineau tracté par trois ou quatre chiens (www.whiteforest.be). Vous pouvez aussi opter pour le ski-joering et vous laisser tracter par un âne sur les pentes douces d'Albiez (www.bmalbiez.com). Les parents peuvent aussi redécouvrir les joies de l'enfance en pratiquant le Yooner, luge nouvelle génération (à suspension), sur les pistes habilitées à Albiez (www.yooner.com)

... puis la motoneige le soir...
...à la fermeture des pistes, sur le front de neige de la Toussuire, au guidon d'une machine bi-place de 500 cm3 et 60 cv. On peut même profiter de la motoneige pour aller diner savoyard dans un restaurant d'altitude (www.chamois-toussuire.com)

... et la nuit en refuge
... au pied du glacier de l'Etendard, dans le refuge de l'Etendard (2 243 mètres), accessible par St Sorlin d'Arves. Vous pouvez rentrer le lendemain sur votre station en ski de randonnée (peau de phoques) à travers les immenses champs de neige vierges du plateau des Arves, et pique niquer en chemin.

Où dormir aux Sybelles

Hôtel Le Grand Truc

Les Soldanelles, meilleur hôtel de la Toussuire (hotelsoldanelles.com), est un établissement 3 étoiles doté de 39 chambres et d'un agréable centre de remise en forme (piscine, spa...). Egalement à la Toussuire, Le Grand Truc (2 étoiles) est un hôtel agréablement aménagé dans un style traditionnel, offrant un bon confort et un bon accueil (www.hotel-legrandtruc.com)

Comment s'y rendre
Les Sybelles se situent à 20 minutes de l'autoroute et de la gare TGV la plus proche, Saint-Jean-de-Maurienne, elle même à 3h45 depuis Paris (gare de Lyon).

Des formules pour les grands parents avec leurs petits enfants
Pour les papis-mamies voulant partir en vacances avec leurs petits enfants, les Sybelles proposent pour 420€ un séjour pour deux adultes et deux enfants comprenant l'hébergement, la location de deux luges pour tout le séjour, quatre baptêmes avec chiens de traineaux, une demi-journée de sortie raquette avec location de matériel, et une visite culturelle. Cette offre est valable jusqu'au 23 avril.


Où manger
Le soir, les visiteurs recherchant un cadre agréable pour diner, savoyard ou pas, mettront le cap sur le petit centre «urbanisé» de la Toussuire, lequel abrite quelques adresses sympas tels Le Tonneau ou L'Ecurie.

Où sortir
Au bowling Le Cairn à La Toussuire

Les sites internet utiles aux Sybelles

Consulter les sites www.les-sybelles.com, www.la-toussuire.com, www.le-corbier.com, www.bottieres-jarrier.com, www.sja73.com (Saint-Jean d'Arves), www.saintsorlindarves.com, www.saint-colomban.com, www.lesalbiez.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers