Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Drôme provençale, sur la route des châteaux

Aux portes de la Provence, la Drôme provençale est l'une des plus belles régions de France. Avec une route ponctuée de châteaux, ceux des Adhémar à Montélimar, de Grignan, de Suze la Rousse, sans oublier le déroutant Palais idéal du Facteur Cheval

Village d'Aurel

La Drôme provençale s'étend au sud du département de la Drôme, entre Préalpes des Baronnies et vallée du Rhône.

Son nom lui a été donné en raison de sa proximité tant géographique (climat et cultures) que culturelle (habitat, langue, coutumes) avec la Provence voisine (Vaucluse et Haute-Provence). Entre oliviers, vignes et champs de lavande, aucun doute : vous êtes dans le sud.

Place du marché, Montelimar

Sa Route des Châteaux est un parcours culturel agréable pour découvrir la Drôme provençale. On peut ainsi débuter sa balade par le château des Adhémar à Montélimar, la principale ville de la région. Ce château est l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale de la Vallée du Rhône.

Construit par la famille des Adhémar de Monteil au sommet d'une colline dominant la ville, il donna son nom à Montélimar qui signifie «le Petit Mont d'Adhémar».

Château de Grignan

A l'intérieur une chapelle du XIème siècle et un logis du XIIème siècle au décor exceptionnel ont été conservés. Il abrite également le Centre d'Art contemporain de Montélimar.

Poursuivez votre périple vers le Sud, jusqu'au château de Grignan, construit sur un piton rocheux dominant la village du même nom, une agréable bourgade où il fait bon se poser à l'une des terrasses de ses cafés et restaurants.

L'ancienne forteresse bâtie au Moyen Age devint au XVIème siècle le plus grand château de la Renaissance du sud-est de la France.

Château de Suze-la-Rousse

Son extension au XVIIème siècle en fait "l'une des plus belles antiques de France".

La présence de Madame de Sévigné et de sa fille, la comtesse de Grignan, la place privilégiée qu'elles lui réservent dans leur correspondance, la puissance du comte François de Castellane Adhémar de Monteil, en font un haut lieu de l'histoire régionale. Il abrite aujourd'hui des collections de mobilier d'art, de peintures et d'étoffes précieuses.

Partez ensuite à la découverte du Château de Suze la Rousse. Propriété des princes d'Orange, cette forteresse médiévale fut partiellement transformée au XVIème siècle.

Palais idéal du Facteur Cheval

La Renaissance l'a dotée d'une cour à l'italienne sur arcades dont la décoration contraste avec l'aspect austère des extérieurs. Il est, depuis plus de trente ans, le siège de l'Université du Vin.

Remontez un peu plus au nord pour terminer en beauté ce périple «historique». Rendez-vous dans un lieu insolite, le célèbre Palais idéal du Facteur Cheval.

Né en 1836, Ferdinand Cheval, facteur rural et sculpteur visionnaire, édifia de 1878 à 1912 ce déroutant Palais Idéal, où «tous les styles de tous les pays et de toutes les époques se mêlent». 93 000 heures, 10 000 journées, 33 ans d'épreuves, ce palais est le travail d'un seul homme.

Picasso, André Breton, André Malraux ont salué le facteur devenu artiste, et dont l'œuvre a pris une dimension nouvelle : art naïf, art brut, surréaliste, monument historique... Le Palais idéal du Facteur Cheval reste inclassable mais a largement sa place sur la route des châteaux de la Drôme !

© oopartir.com - 2010 - Pierre Marka ; photos oopartir.com ; CRT Rhône-Alpes ; Domaine de la Valdaine



Domaine de Valdaine

Où dormir
Le Domaine de la Valdaine est un ancien château, auparavant demeure du Marquis d'Arlande, premier navigateur aérien français. Ce domaine, situé au cœur de la route des châteaux de la Drôme, dispose de 35 chambres et suites confortables, dans une ambiance calme et reposante. Il est doté d'une piscine extérieure, d'un espace bien-être, d'un court de tennis et d'un golf 18 trous. www.domainedelavaldaine.com

Le Village miniature Provençal
Sur la route de Valréas à Grignan, arrêtez-vous dans le Village miniature Provençal du début du siècle dernier, plus d'un millier de santons et animaux et soixante maisons à échelle 1/6 sur quatre cent m2, l'occasion de revisiter les métiers et traditions d'autrefois. www.village-miniature.fr

Des balades en vélo
Le voyagiste spécialisé Vélorizons propose des balades en VTC au fil de l'eau, à la découverte de la vallée de la Drôme, au pied des hauts plateaux du Vercors. Au programme, baignades, villages provençaux, visites de caves de Clairette de Die...


 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers