Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ferme aux Crocodiles : la Drôme des crocos, varans et pythons

La Ferme aux Crocodiles, parc animalier situé à Pierrelatte, dans la Drôme, diversifie son offre zoologique avec l'arrivée de nouveaux reptiles. Apres les varans l'an dernier, une nouvelle serre accueille des pythons

crocodiles du Nil

La Ferme aux Crocodiles, inauguré en 1994, est devenue en deux décennies la plus grande serre aux crocodiles d’Europe. Le deuxième site touristique rhônalpin (en nombre de visiteurs) a réussi à faire aimer les crocodiles à un très large public, près de 350 000 visiteurs par an.

Sa grande serre paysagée de 8000 m² rassemble 350 “crocodiles”, dix des vingt-trois espèces de crocodiliens existant dans le monde. On y trouve le crocodile du Nil, des aligators albinos, des caïmans noirs, des gavials du Gange et des faux gavial de Malaisie...

un python, l'un des nouveaux pensionnaires du parc

L'immense verrière abrite un écosystème avec 600 espèces et variétés végétales tropicales, cannelier de Ceylan, gingembre, caféier, bananier, papayer, manguier... Un espace où évoluent librement des oiseaux exotiques familiers des crocodiles.

La nouvelle serre de 1500 m² a pour objectif de sensibiliser à l’univers des serpents, introduits dans un nouvel écrin en trois dimensions. L'ile aux pythons a accueilli début avril ses premiers pensionnaires, quatre pythons réticulés ; d'autres suivront, des serpents mais aussi des tortues aquatiques géantes des Seychelles et Galápagos.

aligator albinos

La Ferme avait déja franchi un cap important en 2014, avec l’arrivée de nouvelles espèces de reptiles, en l'occurence deux des plus grands lézards au monde, les varans crocodiles de Nouvelle-Guinéee et leurs cousins bien connus du grand public, les fameux et redoutables dragons de Komodo.

En 2017, une mangrove artificielle réservée aux varans ouvrira ses portes. D’autres nouveautés sont prévues : un rocher à hydrosaures (espèces de lézards aquatiques), une volière pour passereaux et une présentation des reptiles de France !

le gavial se nourrit de poisson

En 2017, une mangrove artificielle réservée aux varans ouvrira ses portes. D’autres nouveautés sont prévues : un rocher à hydrosaures (espèces de lézards aquatiques), une volière pour passereaux et une présentation des reptiles de France !

La Ferme aux Crocodiles s’implique activement pour la sauvegarde des espèces, avec la création de l’association SOS Crocodiles. Elle est aussi considérée comme une référence en matière de recherche et de conservation. Le site est doté d’une structure de soutien à la recherche scientifique et à la conservation des espèces animales, notamment à travers la création d’un laboratoire et d’une écloserie.

l'un des petits né dans l'écloserie du parc

De grandes baies vitrées permettent ainsi d’observer aisément le laboratoire, la salle des incubateurs ou la nurserie. Ainsi, il est possible d’observer les chercheurs en plein travail, d’assister à l’éclosion d’un bébé crocodile (­de mai à ­ juillet), ou encore d’étudier les soins apportés aux jeunes de l’année.

Sculptures et reproductions grandeur nature ont aussi trouvé leur place à la Ferme aux Crocodiles, à l’image de la reconstitution du Sarcosuchus imperator, le plus grand crocodile du monde présent sur terre à l’ère des dinosaures. µ

© oopartir.com – 2015 – texte et photos Vincent de Monicault


projection d'un film

Pratique
. Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (dimanche et jours fériés inclus), de 10h à 17h d’octobre à­ mars, de 9h30 à 19h d’avril à ­septembre.
. Accès : À 10 minutes de l’autoroute A7. Sortie Montélimar Sud (en provenance de Lyon/Valence). Sortie Bollène (en provenance de Marseille/Avignon)
. Tarifs : Adultes : 15 € ; enfants (de 3 à 12 ans) : 10,50 € ; tarifs réduits : personnes à mobilité réduite, groupes, scolaires
. Parking gratuit (capacité de 700 voitures), accessible aux bus et camping-cars Services
. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes ; signalétique en braille
. Visite ludo-éducative (guides à disposition des visiteurs pour les informer au cours de la visite)
. Restauration disponible sur place : snack-bar intérieur et extérieur, aires de pique-nique couvertes et extérieures
. Boutique souvenirs - Aires de jeux réservées aux enfants de moins de 12 ans

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.lafermeauxcrocodiles.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers