Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le Léman ou l'élégance des villes d'eaux

Les deux agréables stations d'Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains sont nichées au bord du lac, sur les beaux contreforts des Préalpes du Chablais.

Evian

Le lac Léman est le plus grand d'Europe occidentale. En forme de croissant, son rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

Evian-les-Bains, agréable station nichée sur les contreforts des Préalpes du Chablais, fut longtemps une ville de cure traditionnelle (on y traite surtout les problèmes d'urologie).


Palais Lumière, Evian

Aujourd'hui cité touristique surnommée «la perle du Léman», elle est plébiscitée par les touristes pour ses thermes, son casino, ses agréables hôtels parfois un brin suranné - dont le plus connu est le luxueux Royal - et son funiculaire, sans oublier son quartier piéton dont l'artère principale est la rue Nationale bordée de magasins et restaurants, débouchant sur la verrière de la buvette Cachat, de style art nouveau.

Thonon

L'agréable corniche («le front de lac») invite à la promenade, des Jardins de l'Eau du «Pré Curieux» au port de plaisance. On ne manquera pas la belle façade Art nouveau du Palais Lumière, un ancien établissement thermal accueillant désormais un centre de congrès et un espace d'exposition.

A Thonon-les-Bains, autre ville thermale, il fait bon flâner le long de sa promenade et prendre un verre en terrasse en face du port de Rives.

Vue sur Thonon et le lac

Son funiculaire centenaire - comme à Evian - permet de monter jusqu'à la place du Château. Profitez aussi des belvédères offrant de beaux panoramas sur le lac et les jolies villas environnantes.

A quelques kilomètres d'Evian, des sentiers de randonnées permettent de profiter d'une jolie vue sur le lac et les montagnes environnantes. D'agréables parcours serpentent depuis le parking du Creusaz, permettant de longer les Mémises (1674 m) et le Mont César, d'admirer la Dent d'Oche au premier plan.... et le Mont Blanc par beau temps.

© oopartir 2014 - Texte et photos : Pierre Marka


Vue sur le léman depuis la rive française

Les sites utiles
Consulter les sites www.alpesduleman.com, www.thononlesbains.com et www.evianlesbains.com/

Où dormir
A Evian, Les Cygnes (Logis de France 3 étoiles), agréable hôtel de charme du début du siècle situé au bord du lac ; www.hotellescygnes.com

Où manger

A Evian :
. L'Arom'Antique (en centre-ville)
. Les Cygnes (légèrement en dehors de la ville)

Entre Thonon et Genève :
. Le restaurant Ô Flaveurs à Douvaine  pour le cadre, la qualité de sa cuisine et de l'accueil

Au pied de la Dent d'Oche :
. Au Relais de la Chevrette (www.lachevrette.fr).

Escapades en suisse

Les ferries de la CGN assurent plusieurs fois dans la journée des aller-retours entre Evian et Lausanne (35 minutes). Une traversée du Léman permet d'admirer les magnifiques paysages et les majestueux sommets servant de toile de fond aux châteaux et belles villas des deux rives.

A l'ouest du lac se trouve Genève, célèbre pour son jet d'eau haut, son horloge fleurie, ses boutiques de luxe, sa sympathique place du Bourg-de-Four et son agréable parc des Bastions.

Lausanne mérite aussi le déplacement, surtout lorsqu'on y accoste à Ouchy, l'agréable quartier du port. Sa vieille ville et son quartier rénové du Flon sont dominés par la Cathédrale, le monument gothique le plus impressionnant de Suisse.

Il serait dommage de quitter la rive helvétique du Léman sans visiter «la Riviera suisse», de Montreux - célèbre pour son festival de jazz - à Vevey, ces deux belles villes cernées de vignobles en terrasses, au charme un peu suranné, aux hôtels ayant gardé leurs cachets de Belle Epoque. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses stars y ont trouvé refuge.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers