Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rando en Chartreuse, du Grand Som au Charmant Som

Pas besoin d'être un randonneur aguerri pour s'en donner à coeur joie sur les sentiers du massif de la Chartreuse, à l'assaut du Grand Som et du Charmant Som.

les Granges de Joigny

La Chartreuse s'étend entre Savoie et Isère. De nombreux randonneurs démarrent leur tour du Massif au Granier ; la moitié de cette montagne s'est effondrée sur des villages à la suite de pluies violentes en 1248.

Votre sentier passe par les Granges de Joigny, traverse "le Désert" puis le col de la Cluse par des chemins peu escarpés, ceci jusqu'au village de Corbel où l'on trouve quelques gîtes agréables (1) .

Vous voilà au cœur de la Chartreuse, dans le parc naturel régional, à 850 mètres d'altitude. Le lendemain, une bonne journée de marche vous mènera d'abord à Saint-Pierre d'Entremont, autrefois la frontière entre la France et la Savoie.

col de Bovinant

La montée vers le Grand Som (2026 mètres) passe par les ruines du Château de Montbel d'où l'on bénéficie d'un beau panorama. Comptez trois bonnes heures de montée. De la lisière de la forêt du vallon des Epares, après être passé devant l'oratoire de Nère-Fond, apparaît enfin les douces collines d'un vert tendre de l'alpage dominé par le col de Bovinant.

Un dernier effort (trois quart d'heure), sur une pente raide par instant, vous mène au sommet du Grand Som surplombé par une croix. La vue est superbe. Au pied d'un vallon se niche le couvent de la Grande Chartreuse. Au loin se dressent le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.

En resdescendant vers Saint-Pierre de Chartreuse par le chemin le plus court, l'un des passages s'avère un peu raide. Rien de compliqué mais il s'agit de prendre son temps...

le couvent de la Grande Chartreuse depuis le Grand Som

Saint-Pierre est un grand bourg situé au cœur du massif de la Chartreuse. Les gîtes, hôtels et restaurants y sont nombreux. Une base idéale pour partir à l'assaut du Col de Charmant Som. Prévoyez au mois quatre heures pour atteindre le sommet. La vue y est là encore superbe. Vous pourrez déjeuner en contrebas sur l'agréable terrrasse du restaurant du Habert de Charmant Som.

Un chemin tranquille descend jusqu'au Sappey-en-Chartreuse, un village surtout connu pour sa petite église signée Arcabas. Enfants et adultes y apprécient aussi le parc d'accro-branche (indian-forest-chartreuse/). Une agréable promenade vous mènera jusqu'au Fort du Saint-Eynard, d'où l'on peut profiter à la fois de la belle vue sur Grenoble et d'un bon restaurant montagnard (www.fortseynard.com).

Vue sur la chaîne de Belledonne

Vous pouvez terminer votre parcours par une escapade au refuge de la Scia (conurbation de Saint-Pierre d'Entremont) le lendemain, et terminer votre périple au Cirque de Saint-Même le surlendemain .

© oopartir - 2012 - Texte et photos : Vincent de Monicault


(1) Le gîte (3 épis) «Les Terrasses du Frou» à Corbel dispose de trois chambres.


Le site utile
www.grande-traversee-alpes.com/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers