Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sports d’hiver : les nouvelles glisses

Airboard, snowsnake, yooner, trikke skki ou speed-riding, la montagne en hiver offre bien plus que le traditionnel ski alpin et le snowboard

Airboard, à plat vente sur une luge gonflable

Le ski alpin et le snowboard restent bien sûr largement en tête des glisses les plus populaires. Mais de nouvelles glisses originales font sans cesse leur apparition. Il existe ainsi plusieurs façons de faire de la luge.

L'airboard, par exemple,  est une luge gonflable sur laquelle on s'installe à plat ventre. Différents modèles s'adaptent aux spécificités des pistes. Ce nouveau sport commence à devenir populaire et certaines stations suisses organisent même des compétitions.

Le yooner, luge dirigée par un manche

Tout comme l'airboard, le snowsnake (ou snakegliss) garantit des descentes ludiques. Mais plusieurs luges sont cette fois-ci reliées les unes aux autres ! Selon l'adage, plus on est de fous, plus on rit !

Grâce à sa structure, le snowsnake descend les pistes en zigzagant. Une activité qui devrait plaire aux petits et aux grands !

Inspiré du Paret, luge en bois utilisée au début du siècle, le Yooner est né il y a peu. Il suffit de s'asseoir sur la selle, à quelques centimètres du sol, et de se diriger grâce au manche et à l'amortisseur.

snake gliss

D'autres "luges" méritent le détour, équipés de guidons pour se diriger, le Snow Racer ou le trikke skki, tous deux faciles à manier et accessibles à tous avec leurs trois skis, idéals sur toutes les pistes mais aussi pour pratiquer le hors piste.


le speed-riding, du parapente ski aux pieds

Les amateurs de sensations fortes auront sans doute envie d'essayer le speed-riding. Vieux d'une dizaine d'années, cette activité est un mélange de parachute et de parapente, skis aux pieds.

Qui n'a pas rêvé de voler, découvrir les paysages enneigés vus du ciel et atterrir sur des skis, prêt à dévaler des terrains inexplorés ?

En hiver, les activités se multiplient et chaque année un nouveau sport crée la surprise. En attendant l'année prochaine, il reste encore quelques semaines pour essayer ces nouvelles façons d'aborder la glisse !

© oopartir.com - 2014 - photos Ecole Ski Academy


Un spécialiste de toutes les glisses aux Portes du Soleil

Snow Racer

École Ski Academy est le spécialiste des nouvelles glisses sur le domaine des Portes du Soleil. La société est aujourd'hui la seule en France à pouvoir proposer l'ensemble des nouvelles glisses : elle possède des «airboards» (des cousins d'air), des «snake-gliss» (train de luges articulées), des «yooners» (sortes de karts des neiges) et des luges «Snow Racer». Les Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde, entre France et Suisse, avec ses 650 km de pistes et ses douze stations dont Avoriaz, Morzine, Châtel, Les Gets et Champéry. www.ecolesskiacademy.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers