Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint Gervais, le Mont-Blanc pour horizon !

Aux antipodes des stations “bling-bling”, Saint Gervais séduit par son domaine skiable “Evasion Mont-Blanc” (le 3ème plus grand de France) regroupant 228 pistes sur 445 km. Une station pour faire le plein d’énergie sur les pistes comme dans les eaux thermales du Mont-Blanc.

Avec le tout nouveau télésiège des Chattrix, la station de Saint-Gervais s’est dotée d’un atout supplémentaire dans sa préoccupation écologique. Moins impactant pour la faune et la flore, il permet directement d’entrer sur le domaine depuis le secteur de Saint Nicolas de Véroce, et de rejoindre le secteur du Mont Joly, le plus haut de la station. Depuis la piste de la “Grande Épaule” et jusqu’au Chattrix il y a 1000 mètres de dénivelés.

La piste commence sur les sommets avec une vue magnifique sur le Mont Blanc et se termine dans les sapins. C’est dans le domaine de Saint Nicolas de Véroce là où se trouvent les pistes les plus techniques que les paysages sont les plus sauvages.

Des activités ludiques et insolites entre deux descentes

Entre les espaces ludiques et les photos souvenirs pour skieurs intrépides il y a de quoi frimer en rentrant au boulot! En plus des slaloms filmés et chronométrés, le domaine propose des panocams (caméras panoramiques) et des séances de jeux de pistes.

Le soir, le ski rando est devenu très à la mode. Chaque mardi et vendredi, la piste des Orgères est ouverte de 17h à 21h. Une bonne dose de frissons garantie!

Des espaces pour les plus jeunes

Saint Gervais est classé depuis 8 ans “Famille Plus” garantissant un niveau de prestations optimum pour l'accueil des familles. Sur le domaine, les enfants retrouvent ”Charlotte la marmotte” la mascotte officielle. Elle est présente sur le chemin d’une promenade en raquettes, sur les aires de pique-nique, sur le plateau de la Croix pour signaler une piste de luge et non loin d’un parcours de Boardercross afin que les jeunes skieurs s’initient aux woops, sauts et virages relevés.

Pendant les vacances on la retrouve en chair et en os sur les pistes toujours prête à faire des selfies! Près du Bettex et de Saint-Nicolas, la garderie des neiges et des petits Eterlous accueillent les enfants à partir de 3 mois.

Un nouvel hotel 5*, l'Armancette

Hôtel Armancette

A Saint Nicolas de Véroce, l’Armancette a ouvert l’été dernier. C’est le premier 5 étoiles de la station. Conçu dans un esprit chalet avec son salon de thé et son restaurant “la table d’Armante” au rez-de-chaussée, on a plutôt l’impression d’être dans une grande maison de famille accueillante avec vue sur le massif du Mont Blanc.

Les 17 chambres sont toutes de styles différents avec plus ou moins de marbre, de bois, de design et d’antiquités. Quant au spa avec sa piscine extérieure chauffée et ses trois jacuzzis, sauna et hammam il fait rêver plus d’un skieur! A trois kilomètres de l'hôtel en rejoignant les pistes des Chattrix, trois chalets de prestige font aussi partie du complexe hôtelier. Ils peuvent accueillir entre 8 et 14 personnes.

Il ne faut pas oublier que Saint Gervais est devenue célèbre grâce aux eaux thermales. En 1806 un ancien notaire de Saint-Gervais créé un établissement thermal au Fayet (la partie basse de la station). La suite est plus tragique car en 1892 une poche d’eau sous le glacier se rompt et engloutit une partie du village et des thermes. Une catastrophe qui eut un tel retentissement international que les touristes vont vite affluer.

Dès 1903, un syndicat d’initiative se crée et les premiers palaces ouvrent leurs portes. En 1919 le tramway du Mont-Blanc reliant le Nid d’Aigle à 2380 mètres d’altitude est inauguré et la station a le vent en poupe. Malheureusement la première guerre mondiale vient mettre un frein à ce développement.

thermes de Saint-Gervais

Après un lifting de 5 millions d’euros les thermes ont ouvert en 2017. Plus spacieux grâce à leur aménagement sur deux étages, les thermes sont désormais ouverts aux non-curistes. La scénographie inspirée par un voyage initiatique au coeur des roches millénaires commence par les bains vapeurs pour se terminer dans des bassins à ciel ouvert aux pieds de la gorge du Bonnant.

Un cadre naturel exceptionnel!


Autour du parcours aquatique extérieur (l’eau est naturellement entre 34 et 39 degrés) plusieurs saunas à des températures différentes. Désormais les thermes de Saint Gervais rivalisent avec les spas des hôtels de luxe! Comme l’espace thermal, les très bons produits cosmétiques “Saint Gervais Mont-Blanc” ont été revus et corrigés par L’Oréal partenaire des lieux.

Les samedis et dimanches matins les thermes de Saint Gervais accueillent les enfants entre 3 et 13 ans accompagnés des parents! A l’extérieur, un bassin leur est réservé mais pas question en revanche de tester les saunas beaucoup trop chauds pour eux ni de lézarder dans les bains vapeur.

Au premier étage, ils peuvent cependant s’allonger dans les quatre salles de relaxations “sons et lumières” ainsi que dans la grotte de sel illuminée et prendre “comme les grands” un jus de fruits dans l’espace “tisanerie” situé à la fin du parcours.

© oopartir 2020 - texte Barbara Divry - photos David Machet, Karl Bourgeois, Pascal Deloche et Boris Molinier / OT Saint-Gervais Mont-Blanc




chambre de l'Armancette

CARNET PRATIQUE

Comment y aller

L’aéroport de Genève est à 1h de voiture de Saint Gervais et la gare TGV de Bellegarde à 1h15. Possibilité d’arriver directement à la gare de Saint Gervais à condition de prendre une correspondance à Bellegarde.

Où manger
. Sur les pistes, le restaurant Le tremplin de la Croix est une ancienne ferme d’alpage tapissée de bois blond et joliment décorée de trophés. Dans les assiettes, les plats faits “maison” réservent de belles surprises surtout comparées aux sempiternelles recettes locales servies dans bouis-bouis sur les pistes. T. 0450188842.
Le P’tit Riquet est notre coup de coeur! Imaginez un chalet familial perdu au milieu des pistes restauré avec passion par Véronique qui, en plus d’être une personnalité attachante est aussi un cordon bleu hors pair. Il est préférable de réserver. T. 0681860742
. Le rond de Carotte est le restaurant chic de Saint Gervais sans pour autant être prétentieux. Ici on privilégie les saveurs au décor, sobre version zen. De belles découvertes gustatives en perspective avec rien que des produits locaux délicieux! www.ronddecarotte.fr

Où dormir
. L'Hotel Armancette à Saint Nicolas de Véroce www.armancette.com
. Thermes de Saint Gervais www.thermes-saint-gervais.com

En savoir plus

Renseignements www.saintgervais.com www.fb.me/saintgervaismontblanc

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers