Agenda

Live in Tignes by Francofolies début avril

A l'affiche cette année, Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney......

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil en mars

Lyon : la fête des lumières du 8 au 10 décembre

Musée des Confluences (Lyon) : à la conquête du pôle Sud

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

Le plus grand festival de jazz français se tient entre juin et juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Annecy, sa vieille ville, son lac et ses montagnes

Annecy, située au bord du lac du même nom, entre deux massifs pré-alpins, est un petit bijou, surnommée «la Venise des Alpes» en raison des canaux qui parcourent sa vieille ville, sur les rives du Thiou.

La vieille ville le jour...

Annecy a intégré la France en 1860. La «Venise savoyarde» doit en grande partie sa beauté à sa riche histoire. Elle fut en effet bourgade gallo-romaine, résidence des comtes de Genève, siège d'une des intendances de Savoie dans les États sardes. Les touristes s'y pressent depuis 1866, date de l'arrivée du train à vapeur, suivi un bon siècle plus tard par le TGV.

En 1953 commence la restauration de ses quartiers historiques et du château d'Annecy surplombant la ville. Suivra celle du Palais de l'Isle construit telle une proue au milieu du canal du Thiou.

Le Palais de l'Isle, vigie à l'entrée de la Vieille ville

... et le soir

Cette bâtisse élégante datant du XIIème siècle sera successivement hôtel administratif, siège de la judicature, hôtel des monnaies puis prison ; il abrite aujourd'hui un passionnant musée sur l'histoire de la ville. Une quinzaine d'années plus tard est créée la zone piétonne.

Le Palais de l'Isle apparaît telle une vigie à l'entrée de la Vieille ville, traversée par de nombreux canaux et des rues piétonnes à arcades. La rue Sainte-Claire est l'une des plus belles avec ses arches romantiques des XVIIème et XVIIIème siècles.

Le pâquier, vaste pelouse ouvrant sur le lac

On peut également y découvrir de nombreuses fontaines. Parmi elles, celle du puits Saint-Jean transféré au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale, cœur de la vie commerçante et politique d'Annecy.

Les parcs et espaces verts les plus appréciés des Annéciens sont ceux situés au bord du lac, qui attirent de nombreux promeneurs en toutes saisons. Le plus apprécié est peut-être Le Pâquier, vaste pelouse avec une vue dégagée sur le lac.

Un atout, son eau d'une grande pureté

chateau de Duingt

Ce lieu accueille les gradins temporaires installés pour la fête du lac, impressionnant spectacle pyrotechnique organisé chaque année le premier samedi d'août. Le Pâquier est relié aux Jardins de l'Europe par le Pont des Amours au-dessus du canal du Vassé, un bel exemple de l'architecture en fer typique du début du XXème siècle.

Le lac constitue une voie d'eau en lui-même, fréquenté par les bateaux de croisière du Lac d'Annecy et les bateaux-navettes. Un service de navettes par bateau relie Annecy à d'autres villes riveraines du lac. Les bateaux de croisière sur le lac partent du canal situé à l'entrée de la rivière du Thiou.

Une activité nautique dense sur le lac

Vue sur la ville d'Annecy et le lac

Le lac d'Annecy, quoique le deuxième de France, est un plan d'eau assez modeste, long d'une quinzaine de kilomètres. Son cadre enchanteur, entre les massifs des Bornes et des Bauges, en fait aujourd'hui un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques.

Il profite il est vrai, d'une grande pureté, depuis l'installation du collecteur au début des années 1960. Une aubaine pour les nageurs et autres amateurs de sports nautiques.

Ses rives dégagent aujourd'hui un charme incomparable. On trouve autour du lac douze débarcadères construits à l'époque des vapeurs à aubes. Les barques et canots en bois charment encore le visiteur, de même que quelques hors-bords italiens «Riva».

La Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy assure pour sa part une desserte omnibus des ports du lac. Les vents inattendus rendent intéressantes la pratique des sports de voiles : on trouve d'ailleurs des clubs de voile dans la plupart des ports des communes riveraines. Les cyclistes sont aussi nombreux à faire le tour du lac. Les 46 kilomètres, entre routes et pistes cyclables, passent (trop) vite en effet dans un cadre aussi magique.  

© oopartir - 2010 - Texte : Michel Belenet



Climat
Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du Semnoz, du mont Veyrier, mais également des Bauges et des Bornes. Cependant, les effets y sont quelque peu atténués en raison de la présence du lac qui tempère localement le bassin annécien, bien que les hivers restent froids en raison de l'altitude de la commune.

Bon à savoir
Annecy est candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers