Agenda

Parcours festif sur la mythique Route 66

Des amateurs de vieilles voitures font revivre la célèbre "Mother Road" début mai en Arizona
...

Denver : la culture cow-boy à l’honneur en janvier

La capitale du Colorado organise depuis plus d'un siècle le festival «National Western Stock Show»

...

Des festivals Western dans l’Etat du Texas

Le début d'année  marque le retour des grands festivals Western de l'État du Texas. Avec le rodéo comme sport spectacle et discipline à part entière....

Communiqués

Golf au Nevada

L’Etat du Nevada offre une grande variété de parcours pour les amateurs de Golfs, que ce soit au cœur du désert ou des montagnes...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Utah, entre parcs et canyons

De vastes parcs nationaux, des canyons de rochers rouges, des formations géologiques surprenantes, des forêts profondes et des sommets enneigés: l'Etat de l'Utah pimente un voyage de sensations fortes.

Salt Lake City

Les vallées et les stations proches de Salt Lake City ont connu leur heure de gloire avec les Jeux Olympiques d'Hiver de 2002. SLC, comme la surnomme les habitués, est en effet ceinturée par des montagnes aux pics enneigés.

A moins d'une heure de route de l'aéroport international de la ville, des stations sont ouvertes toute l'année: Alta, Snowbird, Solitude, Park City Mountain Resort, The Canyons, Deer Valley, Snowbasin - et sa piste retenue pour la descente et le super G en ski alpin. Un peu plus éloignée que les autres, on peut citer aussi la charmante Sundance, propriété de Robert Redford.

Salt Lake City ne mérite pas un séjour prolongé. Son principal intérêt réside probablement dans son statut de capitale religieuse des Mormons. Ce mouvement rassemble d'ailleurs la moitié de la population de la ville. On y trouve d'ailleurs le temple, une grande battisse construite en granit, avec six tours et un intérieur richement décoré (l'entrée est interdite aux non-mormons).


Tours, visites guidées, excursions et activités sur la côte Ouest des Etats-Unis cliquez

Moab

En revanche, allez voir le dôme du tabernacle. Sous sa charpente en bois recouverte d'aluminium, une chorale et des concerts d'orgue (gratuits) rassemblent jusqu'à 6.500 personnes. Quant à la bibliothèque généalogique (Family History Library), elle demeure le cœur d'un travail de mise en fiches de plus de 14 milliards d'individus.

Salt Lake City est surtout la capitale de l'Utah, un Etat d'une grande diversité géographique. On y trouve les hautes montagnes das le nord. L'Utah abrite aussi des parcs nationaux d'une grande beauté, de Dinosaur National Monument au nord-est, l'une des plus grandes concentrations d'os fossilisés de dinosaures dans le monde, à Monument Valley au sud, à la frontière de l'Utah et de l'Arizona. De plus, le Grand Canyon en Arizona, et Las Vegas dans le Nevada, sont situés à moins de deux heures de voitures de l'Etat de l'Utah.

Moab, à quatre heures de route au sud-est de Salt Lake City, est l'une des plaques tournantes du tourisme dans la région. Randonnée, rafting, VTT, cette ville accueillante profite de la nature sauvage environnante pour se présenter comme une capitale de l'aventure.


Tours, visites guidées, excursions et activités sur la côte Ouest des Etats-Unis cliquez

Antelope Canyon

Moab est surtout la porte d'entrée des parcs nationaux, notamment des Arches et de Canyonlands National Park, deux des sites phares de la région. Moab Arches National Park remplit le paysage de milliers de formations de grès aux formes variées comprenant de vraies arches naturelles de toutes les dimensions. Le parc en compterait plus de 2000 répartis partout dans ce désert rouge, ainsi que des cheminées, des aiguilles et des blocs suspendus.

Canyonlands National Park mérite également qu'on s'y attarde. Le parc offre de multiples panoramas splendides, dignes des plus beaux westerns, avec de vastes étendues de collines, de cheminées et de plateaux (ou mesas). Ces vues à l'intérieur du parc s'étendent sur des centaines de kilomètres. Vous pouvez découvrir Canyonlands en VTT, à pied, en Jeep ou en 4X4 (à louer à Moab). Les amateurs de rafting préfèreront descendre les rivières Colorado et Green River.

Le lac Powell est situé en aval des deux rivières. Cet immense lac artificiel évoque des images de bateaux et d'activités nautiques de toutes sortes, de stations balnéaires et de marinas. C'est aussi un haut lieu de pêche, surtout au printemps ou l'automne, lorsque les températures sont modérées.

Parc national des Arches

Plus au sud de l'Utah, Zion National Park offre des paysages à couper le souffle. Ce parc se caractérise par d'immenses cheminées de grès verticales qui s'élèvent à plus de 350 mètres du sol, d'une charmante vallée dans laquelle la rivière fainéante Virgin serpente le long de prairies, et de rochers rouges encaissés. Peu élevé (le parc se situe à 1000 mètres d'altitude) et relativement plat, Zion se visite à pied ou en vélo. Une fois à l'intérieur du parc, la plupart des visiteurs entreprennent une randonnée d'une journée.

Le parc national Bryce Canyon, non loin du Zion National Park, vous est peut-être déjà familier, si l'on pense à sa reproduction sur un nombre incalculable de couvertures de brochures touristiques. Le lever ou coucher de soleil est magique sur ces rochers de grès aux formes si caractéristiques, enchevêtrement de pierres sculptées s'élevant dans le ciel.

N'hésitez pas à quitter la route panoramique - longue d'environ 60 kilomètres - et à parcourir les chemins de promenade ou de randonnée tout au long du bord du canyon ou à l'intérieur même des gorges. Bryce Canyon se situe à une altitude de 2.400 mètres et nécessite toutefois un petit effort d'adaptation. Pour beaucoup, le jeu est vaut largement la chandelle. Bryce Canyon n'a rien à envier au Grand Canyon.

© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka



L'avis de la rédaction
"Sur cette région de l'Ouest des Etats-Unis, les voyagistes vendent surtout des autotours. Les circuits organisés intéressent une clientèle d'abord sensible à un certain confort, qui de plus ne souhaite pas conduire ou qui rencontre certaines difficultés avec la langue anglaise. Par ailleurs, avec la fragmentation des vacances, les circuits les plus courts marchent bien.
Les étés sont très chauds dans l'Utah. L'hiver se prête évidemment à la pratique des sports d'hiver, même si je recommande plutôt le ski dans les Rocheuses vers Denver ou plus au nord dans l'Idaho. La meilleure époque pour visiter cette région est probablement le printemps et l'automne. En mai-juin notamment, entre les montagnes fleuries et les cascades amplifiées par la fonte de neige, le spectacle est magnifique."

On aime
Les habitants de la région sont pour la plupart serviables et sympathiques, manifestant en outre un réel sens de l'accueil. Rappelons toutefois que les mormons ne passent pas particulièrement pour de joyeux lurons.

On aime moins
Les parcs nationaux de la région sont souvent très fréquentés par les touristes, surtout en juillet et août. Il est d'ailleurs recommandé de réserver largement à l'avance son hébergement dans les lodges des principaux parcs. L'autre conséquence négative de cette sur-fréquentation, c'est une forte augmentation des tarifs en été.

Comment s'y rendre
Delta Airlines relie chaque jour Paris à Salt Lake City. Aucune compagnie aérienne française ne propose de liaisons directes. On peut aussi des tarifs attractifs mais avec une escale dans l'un des "hubs" (plateforme de correspondance) des grands transporteurs US, à Chicago ou Houston.

Tours, visites guidées, excursions et activités dans l'ouest américain

Des tours des villes en bus, des visites guidées, des survols en hélicoptère, des excursions dans les parcs naturels, des entrées pour les parcs d'attractions, des visites des vignobles et autres activités thématiques, découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers