Agenda

Parcours festif sur la mythique Route 66

Des amateurs de vieilles voitures font revivre la célèbre "Mother Road" début mai en Arizona
...

Denver : la culture cow-boy à l’honneur en janvier

La capitale du Colorado organise depuis plus d'un siècle le festival «National Western Stock Show»

...

Des festivals Western dans l’Etat du Texas

Le début d'année  marque le retour des grands festivals Western de l'État du Texas. Avec le rodéo comme sport spectacle et discipline à part entière....

Communiqués

Golf au Nevada

L’Etat du Nevada offre une grande variété de parcours pour les amateurs de Golfs, que ce soit au cœur du désert ou des montagnes...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Californie du Sud, entre parcs de loisirs et beach culture

Un art de vivre typiquement californien s'épanouit sur les nombreuses plages et dans les stations balnéaires - de Newport à Laguna Beach, Pacific Beach ou Surfer's Paradise... - bordant la côte Ouest, le long des 200 kilomètres séparant Los Angeles de San Diego

Santa Monica

C’est jour de marché ce mercredi à Santa Monica, la célèbre station située à une trentaine de kilomètres de la "Cité des Anges" (lire aussi notre article Los Angeles, entre architecture et beach culture).

A deux pas de la jetée («pier») aujourd’hui réaménagé en zone touristique, à l’angle de la Third Street Promenade, une foule se presse devant les étalages des primeurs bio, l’«organic food» comme on dit là-bas.

Des badauds mi-bobo mi-hippie-chic, sensible à leur santé comme à leur ligne. Une population vivant avec l’Océan et les plages, comme les Cariocas à Rio. Une proximité avec la mer que l'on retrouve de Los Angeles à San Diego, le long des trois cent kilomètres de côtes séparant les deux grandes villes de la Californie du Sud.

Newport

A une heure de route de LA - et vingt minutes du Disneyland d'Anaheim (lire aussi notre article sur les parcs d'attraction - se trouve Newport, opulente cité bordée par une longue et grande plage de sable blanc. Sa vieille ville ouvre sur un Pier construit en 1889 ;les surfeurs y ont leurs habitudes dans les cafés environnants (le Blackees, le Shankers...).

Newport est surtout connue pour sa marina, la plus grande de la côte ouest. Le long de vastes plans d'eau se succèdent de belles maisons individuelles. On s'y promène à pied ou en bateau électrique (les «duffy boats»). Au hasard de vos flaneries, vous ne manquerez pas l'ancienne maison et le bateau (le «Wild Goose») de John Wayne.


Crystal Cove, Newport

La petite station de Crystal Cove dénote à Newport avec sa jolie plage et son Beachcomber Restaurant. Plus au sud, Laguna Beach est le «Saint-Trop» local, plus authentique et relax que Newport. Sa plage est l'une des plus belles de la région. Non loin de Laguna Beach, prévoyez une courte halte à San Joan Capistrano, le premier endroit habité de Californie.


Tours, visites guidées, excursions et activités sur la côte Ouest des Etats-Unis cliquez

Balboa Park, San Diego

Non loin de San Diego se succèdent les beaux spots touristiques, La Jolla, Pacific Beach ou Surfer's Paradise, ces deux derniers des hauts lieux de la beach culture. La côte Ouest a vu prospérer ce véritable art de vivre dans les années cinquante ; les surfeurs ont apporté dans leur sillage tout un style musical et graphique.

Ses parcs de loisirs, ses quartiers «historiques» de Gaslamp et Old Town... San Diego mérite d'y passer quelques jours (lire aussi notre article San Diego, charmeuse et divertissante).

Avant, pourquoi pas, de remonter par l'intérieur des terres, histoire d'aller piquer sa curiosité dans le parc Josuah Tree où les arbres surprennent tout autant que les formations rocheuses aux formes bizares. Et de finir par Palm Springs et Palm Desert connues pour leur architecture moderne du milieu du siècle, histoire de boucler la boucle...

© oopartir.com - 2013 - Vincent de Monicault



Comment voyager sur place
L'une des solutions adoptée par de nombreux voyageurs est de louer une voiture sur place. On peut aussi prendre la ligne Amtrak Pacific Surfliner qui longe la côte de Los Angeles à San Diego.

Où dormir
. A Santa Monica : Le Shutters on the Beach Hôtel, établissement de charme et de luxe  (www.shuttersonthebeach.com) ;
. A Newport : le Newport Beachwalk Hotel, petit établissement de charme  (Oceanfront Boulevard ; www.newportwalkhotel.com)
. A San Diego, le très contemporain The Keating dans le quartier Gaslamp (www.thekeating.com/)

Où manger
Katsuya .Combinaison des talents du chef Katzuya Uechi et du designer Philippe Starck pour ce restaurant de cuisine japonaise.

Où boire un verre
Le Copa d'Oro à Santa Monica, où l'on peut créer son propre cocktail à partir des fruits frais de la région

L'avis de la rédaction
Le taux de change reste favorable pour se rendre aux Etats-Unis, malgré l'actuelle faiblesse de l'euro. Conseils vestimentaires : températures douces mais fraîches le soir en toutes saisons, il faut donc prévoir quelques vêtements chauds.

Tours, visites guidées, excursions et activités dans l'ouest américain

Des tours des villes en bus, des visites guidées, des survols en hélicoptère, des excursions dans les parcs naturels, des entrées pour les parcs d'attractions, des visites des vignobles et autres activités thématiques, découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers