Agenda

Parcours festif sur la mythique Route 66

Des amateurs de vieilles voitures font revivre la célèbre "Mother Road" début mai en Arizona
...

Denver : la culture cow-boy à l’honneur en janvier

La capitale du Colorado organise depuis plus d'un siècle le festival «National Western Stock Show»

...

Des festivals Western dans l’Etat du Texas

Le début d'année  marque le retour des grands festivals Western de l'État du Texas. Avec le rodéo comme sport spectacle et discipline à part entière....

Communiqués

Golf au Nevada

L’Etat du Nevada offre une grande variété de parcours pour les amateurs de Golfs, que ce soit au cœur du désert ou des montagnes...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Parcs de l'ouest américain, la nature grand format !

Yosemite, Sequoia Park, Kings Canyon, Death Valley, Monument Valley... la beauté des grands parcs naturels de l'ouest américain est à couper le souffle !

parc national de Big Bend, Texas

Demandez aux Californiens de nommer leurs endroits favoris, nul doute que le Yosemite (prononcez Yoh-she-mi-ti) se classera en bonne position. Situé à 240 kilomètres à l'est de San Francisco, dans les montagnes de la Sierra Nevada, ce parc national - classé au patrimoine mondial par l'Unesco - est acccessible par une seule et unique route.

La vallée de Yosemite, longue de 13 kilomètres, est le point d'orgue d'une visite dans le parc. Ses parois abruptes de granit, ses sequoias géants et ses chutes spectaculaires - dont l'une de 740 mètres - expliquent son succès populaire (l'accès est parfois limité le week-end vu le monde !). On comprend vite la raison de tel engouement lorsqu'on comtemple le «Half Dome» - dont la face de granit jaillet vers le ciel - et quand on entend le tonnerre des chutes plongeant vers la vallée.

parc Yosemite

Vous aurez le choix entre une balade sur l'un des nombreux sentiers de randonnée (le parc en compte au total 1 300 kilomètres), la descente de la rivière Merced en rafting, ou l'échappée en vélo depuis Curry Village sur la vingtaine de kilomètres de chemins plats et pavés.

Le sud de la Sierra Nevada abrite deux autres parcs magnifiques, le Sequoia Park et le Kings Canyon. C'est là que culmine le plus grand arbre au monde, le séquioa géant «General Sherman» (Sequoia giganteum), dont la circonférence à la base atteint 31 mètres ! Une route panoramique traverse le Kings Canyon pendant quatre-vingt kilomètres.

Profitez des senteurs de pins au Whitney Portal, près de Lone Pine (route US 395), sur le flanc du mont Whitney (4 417 mètres), la plus haute montagne des Etats-Unis en dehors de l'Alaska. Attention, un «wilderness permit» est obligatoire pour la plupart des randonnées.

L'étape suivante vous mène dans la toute proche vallée de la Mort («Death Valley»). Des volcans éteints, des canyons étroits et des dunes aux formes étranges, la beauté de ce vaste parc surprend d'autant plus que l'environnement y est rude et hostile : la chaleur y coupe le souffle en été (la température flirte avec les 50° !). En hiver, des rangers y organisent des randonnées, l'occcasion de profiter de leur connaissance du milieu.

Grand Canyon

Vous voilà bientôt au Nevada. Las Vegas est toute proche, avec ses machines à sous et ses hôtels extravagants. Certains optent pour Casino quand d'autres pensent à Very bad Trip et Leaving Las Vegas...

Beaucoup mettent rapidement le cap à l'est, vers les superbes paysages de Monument Valley, le pays des westerns mythiques - La chevauchée fantastique - et des migrations de la grande crise - Les raisins de la colère. Avec en prime les villes fantômes, survivances de l'époque épique de La ruée vers l'or.

© oopartir.com - 2013


Bon à savoir

Il est souvent difficile d'avoir de la place en été dans les hébergements et les campings situés dans la vallée Yosemite, préférer se loger ailleurs dans le parc. Parmi les campements, signalons ceux de White Wolf et de Yosemite Creek).




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers