Agenda

Parcours festif sur la mythique Route 66

Des amateurs de vieilles voitures font revivre la célèbre "Mother Road" début mai en Arizona
...

Denver : la culture cow-boy à l’honneur en janvier

La capitale du Colorado organise depuis plus d'un siècle le festival «National Western Stock Show»

...

Des festivals Western dans l’Etat du Texas

Le début d'année  marque le retour des grands festivals Western de l'État du Texas. Avec le rodéo comme sport spectacle et discipline à part entière....

Communiqués

Golf au Nevada

L’Etat du Nevada offre une grande variété de parcours pour les amateurs de Golfs, que ce soit au cœur du désert ou des montagnes...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Seattle, innovation and good vibrations...

Située au nord-ouest des Etats-Unis, Seattle se caractérise par son dynamisme, sa qualité de vie et sa nature environnante. La musique tient aussi un place à part dans la capitale de l'Etat de Washington, laquelle a vu naître le mouvement grunge et de grands artistes tel Jimmy Hendrix.

Vue sur Seattle

Microsoft, Boeing, Starbucks...  le dynamisme de Seattle est souvent associée aux entreprises mondiales qui s'y sont développées.

Le monde des arts n'est pourtant pas en reste. Ainsi, le génial guitariste Jimmy Hendrix y est né en 1942. Un hommage particulier lui est rendu à l'Experience Music Project, complexe consacré à la musique, au rock en particulier.

A la fois musée et espace ludo-éducatif, il a ouvert à l'initiative de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. Nirvana y est également à l'honneur, de même que Pearl Jam, la tendance grunge étant née à Seattle à la fin des années 80.


La Needle Tower et l'Experience Music Project signé Franck Gehry

Ce bâtiment, dont la forme sans aucun angle droit, représente deux guitares électriques écrasées, est l'œuvre de Franck Gehry, l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Seattle est une ville d'art et d'architecture innovante. La Space Needle, construite par l'architecte John Graham à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1962 dédiée au XXIe siècle, est aujourd'hui son attraction la plus populaire, avec plus d'un million de visiteurs chaque année.

Vue aérienne sur downtown Seattle

D'une hauteur de 184 mètres, la tour panoramique possède un système de rotation de la nacelle qui permet de dominer la ville de Seattle et d'apercevoir la Péninsule Olympique, le Mont Rainier et la chaîne de montagnes des Cascades. Au sommet, le restaurant giratoire Sky City offre un panorama à 360°.

Downtown, ne manquez pas d'aller visiter l'authentique Pike Place Market, en face duquel se trouve le premier Starbucks ayant ouvert.


Le premier Starbuck ayant ouvert

Mettez aussi le cap sur Pioneer Square et allez contempler le jardin de sculptures Olympic Sculpture Park du Seattle Art Museum. Des œuvres d'artistes de renom ont été installé dans cet espace vert, gratuit et ouvert toute l'année, où se côtoient des œuvres d'Alexandre Calder et de Louise Bourgeois.

En dehors de Seattle, à dix kilomètres sur la route de l’aéroport, il ne faut pas manquer le passionnant musée de l’air (museum of Flight) rassemblant pas moins de 85 appareils. Et pour les mordus d’aéronautiques, des visites sont organisées dans les usines Boeing à 45 minutes de Seattle par la route.

Raquette au pied du lac Kerchelus

Seattle est connu pour sa nature environnante. La chaîne des montagnes Cascades est un terrain de jeu idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer la raquette, notamment au pied du mont Baker et du lac Kerchelus, à 80 km à l’est de Seattle.

Les Iles San Juan, archipel situé au large de Seattle vers l'Ile de Vancouver (le Canada n’est situé qu’à 200 km de la ville américaine), possèdent de nombreuses pistes cyclables. De quoi séduire les amoureux du calme et de la nature, à la découverte d’une côte découpée et de champs de lavande.

le Chihuly Garden and Glass, au pied de la Needle Tower

D’avril à octobre, des excursions sont organisées afin d’aller observer les orques qui évoluent au large des côtes. Les croisières sont souvent complétées par un arrêt au Lime Kiln Point State Park, réserve naturelle située à l'ouest de San Juan, où l'on peut y observer les cétacés depuis un ancien phare réaménagé en observatoire.

© oopartir.com - 2013 - Texte Vincent de Monicault - Photos VDM, Tim Thompson et SCVB

 
Tours, visites guidées, excursions et activités sur la côte Ouest des Etats-Unis cliquez

Seattle, une terre de vignobles

Situé à la même latitude que la France, l'Etat de Washington est le second producteur de vin des Etats-Unis. Par sa situation géographique idéale et son climat tempéré, l'Etat dénombre plus de 500 caves à vins et vignobles. Si les châteaux sont situés à une vingtaine de kilomètres au nord de Seattle – dont Colombia et surtout le plus important de loin dans la région, Château Sainte Michelle – les vignes elles-mêmes se trouvent dans le désert, à plus de cent kilomètres au sud-est de Seattle, dans les vallées de Yakima, Walla Walla, Tri Cities et Columbia. Des circuits dédiés sont organisés afin de faire découvrir aux amateurs les meilleurs vins produits localement. Le site www.woodinvilleWineCountry.com propose des visites de plus de 45 caves situées dans l'ouest de l'Etat de Washington. Le site www.WineCountryWashington.com répertorie les meilleurs vins produits à l'est de la chaîne des montagnes Cascades. A signaler l’offre du réceptif EverGreen Escapes (www.evergreenescapes.com) baptisée ActiVino mariant balades en raquettes et oenotourisme.

Où dormir, où manger

Restaurant tournant de la Needle Tower

L'hôtel Ballard (4 étoiles) est nouveau boutique-hôtel de luxe. Il ouvre en mai 2013 dans le quartier historique de Ballard à Seattle. Conçu dans l'idée de recréer une atmosphère cosy, le nouveau établissement comportera 29 chambres et suites, un restaurant, un bar ainsi qu'une terrasse sur le toit, offrant une vue panoramique sur la ville. www.hotelballardseattle.com. Autre hôtel haut de gamme, de style contemporain, le Monaco est un établissement de grosse capacité, très central, à deux pas de la Public Library. www.monaco-seattle.com

Où manger
L’un des restos très apprécié à Seattle est le Toulouse Petit Kitchen and Lounge (toulousepetit.com). Situé uptow, à deux pas de la Needle Tower, il  sert une cuisine cajun-créole française-américaine.

Où boire un verre

bar Bathtub Gin

Le Bathtub Gin, un petit bar très sympa situé downtown avec quelques pièces tranquilles aménagées dans des caves.

En savoir plus
Consultez le site www.seattle-tourisme.fr

Comment aller à Seattle

Delta Airlines opère un vol quotidien non-stop Paris-Seattle. Plusieurs autres compagnies desservent la destination avec escale (British Airways via Londres, KLM via Amsterdam, Lufthansa via Francfort, Icelandair via Reykjavik, etc), au départ de Paris et province.


Tours, visites guidées, excursions et activités dans l'ouest américain

Des tours des villes en bus, des visites guidées, des survols en hélicoptère, des excursions dans les parcs naturels, des entrées pour les parcs d'attractions, des visites des vignobles et autres activités thématiques, découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers