Agenda

Parcours festif sur la mythique Route 66

Des amateurs de vieilles voitures font revivre la célèbre "Mother Road" début mai en Arizona
...

Denver : la culture cow-boy à l’honneur en janvier

La capitale du Colorado organise depuis plus d'un siècle le festival «National Western Stock Show»

...

Des festivals Western dans l’Etat du Texas

Le début d'année  marque le retour des grands festivals Western de l'État du Texas. Avec le rodéo comme sport spectacle et discipline à part entière....

Communiqués

Golf au Nevada

L’Etat du Nevada offre une grande variété de parcours pour les amateurs de Golfs, que ce soit au cœur du désert ou des montagnes...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Los Angeles, entre architecture et beach culture

Los Angeles, la «cité des Anges», sait combler des envies très diverses, avec ses parcs d'attraction, ses musées, sa beach culture, son histoire d'amour avec le septième art...

downtown

Los Angeles s'étend sur près d'une centaine de kilomètres. La Cité des Anges n'en possède pas moins son«downtown» hérissé de buildings comme les autres grandes villes américaines. Un «centre-ville» doté récemment d'un nouveau centre d'affaires, LA Live, érigé autour du stade des Lakers, l'équipe de basket de la ville. C'est là qu'a ouvert le Grammy Museum, un espace fusionnant avec bonheur musique et nouvelles technologies.

Walk of Fame

Los Angeles est mariée au cinéma depuis près d'un siècle. Des lieux y sont associés à des oeuvres majeures du septième art, de Sunset Boulevard à Mulholland Drive. Les touristes se promènent en nombre sur l'un des miles de Hollywood Boulevard, celui du Walk of Fame ("promenade des Célébrités"), se penchant sur les plaques rendant hommage à près de 2 400 stars de la MGM et de la Warner.

Le musée du Getty Center

Plus loin sur Hollywood boulevard, devant le Grauman's Chinese Theatre, l'on reconnaît les empreintes des mains et pieds des anciennes gloires d'Hollywood coulés dans le ciment du trottoir. Pour l'envers du décor, on peut toujours aller visiter les studios Warner Bros ; le circuit obligé est toutefois assez décevant et l'entrée plutôt chère.

Los Angeles a beau véhiculer une image frivole, elle n'en séduit pas moins l'amateur de culture et d'architecture. Le Getty Center, à une quinzaine de kilomètres de «Downtown», est le plus célèbre musée de la ville. Son architecte, Richard Meier, prix Pritzker 1984, a conçu un vaste ensemble de batiments blanc immaculé sur une colline près de Santa Monica. Son musée séduit autant pour son aspect extérieur que pour l'intérêt de ses collections, notamment ses salles des Impressionnistes.

Grammy Museum

L'amateur d'architecture ne manque pas non plus le Walt Disney Concert Hall, inauguré en 2003, l'une des créations majeures de Frank Gehry. L'architecte américain, prix Pritzker en 1989, a conçu cette magnifique salle de concert accueillant le Los Angeles Philarmonic (de même que le Hollywood Bowl en été), assez proche d'une autre de ses célèbres réalisations «déconstruites», conçues en titane elle aussi, le Guggenheim Museum de Bilbao.

LA compte bien d'autres musées intéressants. Le Fashion Institute of Design Merchandising (FIDM) présente des collections de Coco Chanel et les robes des Oscars. Le musée d'art du Comté de Los Angeles (LACMA), situé à mi-chemin entre dowtown et l'océan, est l'un des plus passionnants de la ville, dédié à la fois à l'art, l'histoire et les sciences. Il présente plus de 250 000 œuvres, réparties dans dix pavillons, dont une importante collection d'art latino-américain. Une nouvelle aile assez récente (2008), conçue par l'architecte Renzo Piano, abrite le Broad Contemporary Art Museum (BCAM).

Santa Monica

La côte Ouest des Etats-Unis a vu se développer au début du Xxème siècle un art de vie, celui de la Beach Culture. Un life style «teinté de vert» y a prospéré dans les années cinquante. Les surfeurs ont apporté dans leur sillage tout un style iconographique, musical, graphique.

Mettez le cap sur les plages du Pacifique, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Los Angeles. Plus précisément à Santa Barbara et plus au sud sur les cinq kilomètres de la vaste bande de sable blanc de Santa Monica Beach, de Venice à Malibu.

Plage de Santa Monica

A Santa Monica, la plage immense s'étend de part et d'autre d'une jetée («pier») abritant un agréable lieu de promenade, des boutiques, un parc d'attraction. Passez faire un tour sur Farmer Market (le mercredi ou samedi), le marché créé par des cultivateurs pendant la Grande Dépression, l'endroit de Santa Monica où l'on trouve tous les produits frais du monde entier.

le dernier batiment débout de l'ancien manoir de William Randolph Hearst

Louez un vélo permet de se promener sur les agréables pistes cyclables longeant la plage. La Annenberg Community Beach House mérite une courte halte ; réouvert après restauration pour un usage public, cette maison est le dernier bâtiment restant de l'immense manoir (une centaine de chambres) construit en 1926, à l'époque de la Gold Coast, par le magnat de la presse William Randolph Hearst pour l'actrice Marion Davies.

Plus haut sur la colline se trouve la demeure de Peter Lawford où Marylin Monroe a noué une relation intime avec le président américain de l'époque John Fitzgerald Kennedy. Santa Monica n'a cessé depuis d'alimenter les rubriques people !

© oopartir.com 2014 ; texte et photos Vincent de Monicault




Fin de la route 66 à Santa Monica

Comment s'y rendre
Air France assure des vols directs, chaque jour, entre Paris (Roissy) et Los Angeles. On peut prendre aussi un vol avec escale, par exemple Wow Air via Reykjavik

Où dormir
A Santa Monica : Le Shutters on the Beach Hôtel, établissement de charme et de luxe  (One Pico, Boulevard Santa Monica, tél + 1 310 458 0030) ;

Où manger
Katsuya. Combinaison des talents du chef Katzuya Uechi et du designer Philippe Starck pour ce restaurant de cuisine japonaise.

L'avis de la rédaction
Le taux de change reste favorable pour se rendre aux Etats-Unis, malgré l'actuelle faiblesse de l'euro. Conseils vestimentaires : températures douces mais fraîches le soir en toutes saisons, il faut donc prévoir quelques vêtements chauds.

En savoir plus
Consultez le site www.visitcalifornia.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers