Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint-Jean-de-Luz, authentique et familiale

Dans l'une des baies de la côte basque se niche la charmante ville de Saint-Jean-de-Luz, parfait pied-à-terre pour profiter de la plage, et halte idéale pour rayonner alentours et partir visiter les villages de l'intérieur et le pays basque espagnol.

port de Saint-Jean-de-Luz

La Place Louis XIV est le coeur de Saint-Jean-de-Luz. Elle ouvre d'un côté sur son joli petit port de pêche abritant une trentaine de chalutiers colorés (dont les prises sont vendues à la criée toute proche). En face du port se trouve l'élégante Maison de l'Infante, riche demeure du 17e en pierres et brique rose où séjourna Marie-Thérèse avant d'épouser Louis XIV.

la terrasse du Café Majestic sur la place Louis XIV

La Place Louis XIV est bordée par de belles maisons nobles, dont celle portant aussi le nom du roi Soleil, et deux autres abritant des boutiques emblématiques des savoir-faire du Pays-Basque, la poterie Goicoechea et la patisserie Adam célèbre pour ses macarons.

En été, la terrasse du café Majestic fait le plein. On y goûte l'Izarra, la célèbre liqueur locale, tout en profitant de la vie bouillonnante de la place agréablement ombragée, entre les peintres exposant leurs toiles et les enfants s'improvisant artistes dans le kiosque à musique.

patisserie-chocolatier Pariès dans la rue Gambetta

La Place Louis XIV ouvre sur le vieux quartier de Saint-Jean-de-Luz, commerçant et piétonnier, bordée côté mer par sa grande plage, vaste langue de sable fin longeant la baie de Ciboure jusqu'à la colline de Sainte Barbe.

église Saint-Jean-Baptiste

De la Place Louis XIV, engagez-vous dans la rue Gambetta, la grande artère commerçante de la ville (où les commerces sont ouverts aussi le dimanche).

Vous tombez presque aussitôt sur la belle église Saint-Jean-Baptiste aux galeries de bois si caractéristiques du pays basque; Louis XIV y épousa l'infante d'Espagne devant son magnifique retable.

maroquinier Laffargue

La rue Gambetta est bordée par les façades des anciennes maisons des corsaires luziens. L'une d'elles abrite Pariès, l'autre célèbre patisserie de la ville, plébiscité depuis son ouverture en 1895, notamment pour ses gourmandises locales, dont le macaron, le gâteau basque et le le “muxu” (mouchou), gourmandise préférée du Roi Soleil.

On y trouve aussi le maroquinier Laffargue et ses sacs et ceintures cloutés, une maison créée en 1890 (www.maisonlaffargue.fr).

Marché couvert Saint-Jean

Le tout proche Marché couvert Saint-Jean s'étend autour des belles Halles datant de 1894 (construit sur un ancien marais), un marché très animé le vendredi (et parfois le mardi).

Ciboure

Ciboure partage la baie et le port avec Saint-Jean-de-Luz. Son quai Ravel est bordé par de jolies maisons à colombage, à l'exception notable de la belle demeure au fronton hollandais où naquit le compositeur.

Parmi les maisons néo-basques d'exception réalisées pour la bourgeoise locale, on citera l'une d'elles située à Ciboure, la Villa Leïhorra, bijou d'art déco signé Joseph Hiriart. En 1920, maîtres-verriers, céramistes, ferroniers et paysagistes ont oeuvré pour faire de cette demeure l'une des plus belles de la côte basque.

© oopartir.com – 2017 – Vincent de Monicault



Un vin vinifié en mer, l'Egia Tegia

Allez prendre l'apéritif sur la petite plage de Socoa, à Ciboure, sur la terrasse de l'ancienne poudrière du Fort, devenue le chai “Egia Tegia” d'Emmanuel Poirmeur, lequel vinifie une partie de son vin en immersion dans la mer, un procédé unique au monde (www.egiategia.fr).


restaurant de poisson Arrantzaleak à Ciboure

Où manger
. Allez dejeuner chez Arrantzaleak, sur le port à Ciboure, un excellent restaurant de poisson et de fruits de mer, une carte composée de la pêche du jour, proposée à un prix raisonnable.
. Le soir, chez Ilura, restaurant de l'hôtel La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, le chef Fabrice Idiart propose une cuisine de terroir de grande qualité. hotel-lareserve.com
. Autre très belle adresse, le Kaiku, le restaurant étoilé de Saint-Jean-de-Luz, où oeuvre avec talent le chef Nicolas Borombo. www.kaiku.fr

Où dormir
Le Grand hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz (5 étoiles), hôtel de style Belle Epoque, en bord de plage, a rouvert avec rénovation. Lire notre article Grand Hôtel Saint-Jean-de-Luz, renaissance d'une adresse chic

En savoir plus
Consultez les sites www.terreetcotebasques.com (office du tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Luz) et www.saint-jean-de-luz.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers