Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pau, porte d'entrée du Béarn

La cité béarnaise, deuxième ville d'Aquitaine, fut le berceau d'Henri IV. Au XIXème siècle, elle devient une station balnéaire de première plan, profitant de ses eaux, de son art de vivre, de sa position qui en fait une splendide terrasse sur les Pyrénées.

Pau, la capitale du Béarn (depuis 1464) et des Pyrénées Atlantiques, est ancienne cité royale. Le “bon” roi Henri y est né en 1553. Le Château de Pau, son lieu touristique majeur, lui consacre un musée. Cette agréable ville à taille humaine est en fait assez récente. Elle fut longtemps un petit village perché sur son éperon rocheux.

place Royale

Au XIXème siècle, là voilà qui devient l'une des destinations touristiques majeures du Grand Sud-Ouest. Un médecin écossais, Alexander Taylor, contribue à la notoriété et au développement de la ville en publiant en 1842 un traité vantant les mérites de son climat : De l’influence curative du climat de Pau et des eaux minérales des Pyrénées sur les maladies.

le Palais Beaumont

Pau fait alors l'objet d'un réaménagement urbain de grande envergure, avec la construction de luxueuses villas, et en 1899 de l’emblématique boulevard des Pyrénées, entre le parc Beaumont et le chateau de Pau, une agréable promenade où l'on profite d'un panorama unique sur la chaîne pyrénéenne.

Le Boulevard des Pyrénées est en fait un aqueduc, sur lequel sont érigés de beaux batiments dont l'ancien Hôtel de Gassion, à l'époque l'hôtel le plus moderne d'Europe, et l'église St Martin de style néo-gothique.

place Reine Margueritte

Le Parc Beaumont est un vaste parc à l’anglaise d’allure romantique, dont lequel se trouve le palais d’Hiver - aujourd’hui le centre de congrès Palais Beaumont - à l'époque aménagé pour accueillir la riche clientèle en villégiature.

Le coeur de la ville s'étend du chateau de Pau à la belle place Royale. Engagez-vous vers les ruelles alentours où l'on trouve de nombreux restaurants. Le vieux centre se trouve à un jet de flèche de la rue du Maréchal Joffre, l'artère piétonne et centre-ville commerçant de Pau.

quartier du Hédas

Vous pouvez continuer la promenade rue Serviez, également commerçante et piétonne. En dessous de la rue Serviez passe la rue Hédas, menant au quartier du Hédas, récemment rénové avec d'audacieux éclairages et des jeux pour les enfants.

A la sortie de Pau commence le vignoble AOC du Jurançon et un territoire rural autour des villes historiques de Navarrenx, Orthez, Sauveterre-de-Béarn. Sans oublier la station thermale de Salies-de-Béarn à laquelle nous consacrons aussi un article.

© oopartir.com – 2017 – Vincent de Monicault



Excursion à Monein, au coeur du vignoble du Jurançon

la charpente de l'église Saint-Girons de Monein

Le bourg de Monein se trouve au coeur des vignes du Jurançon, à 25km à l'ouest de Pau. Ce village paisible mérite la visite pour l'église Saint-Girons, la plus grande de style gothique du Béarn (XVème et XVIème), classée Monument historique. Son exceptionnelle charpente, toute en coeur de chêne, a été construite entre 1464 et 1530 ; un son et lumière permet d'admirer cette toiture ressemblant à une double coque de navire renversé. A Monein, profitez-en pour visiter le Château Lafitte (dont le vignoble remonte au XVIème siècle), l'un des domaines viticoles de l’appellation d’origine contrôlée jurançon, laquelle s'étire sur une quarantaine de kilomètres (25 communes) à l'ouest de la Gave de Pau. Les actuels propriétaires du château, Philippe et Brigitte Arraou, ont opté pour la biodynamie. Plus d'infos sur le site chateau-lafitte.com


Le Belvédère

Où dormir
. Le Belvédère, une chambre d'hôtes incroyable, petit triplex situé au sommet d'un ancien hôtel particulier datant de 1870 (l'ancien Splendid Hotel), face à la chaîne des Pyrénées, un hébergement unique avec vue panoramique sur la ville, 120€ la nuit en semaine avec petit déjeuner (150€ le week-end). www.belvedere-pau.com.
. L'Hôtel Parc Beaumont (75 chambres) est l'établissement le plus luxueux de la ville. Un 5 étoiles aux influences Art déco, en face du palais Beaumont et à deux pas du boulevard des Pyrénées. On y trouve 80 chambres, l'excellent restaurant Le Jeu de Paume où oeuvre le jeune chef Alexandre Paget, un spa avec piscine chauffée, sauna, hammam et jacuzzi. www.hotel-parc-beaumont.com.
. Le Clos Mirabel, à Jurançon, un manoir du XVIIIe modernisé tout en conservant ses éléments historiques. Dans l'ancien chai : gîtes et lofts meublés. Chambres d'hôtes, piscine, parc sur les Pyrénées. www.clos-mirabel.com

le funiculaire

Où manger
. Le Bistrot R (ex-Bistrot des Pyrénées), sur la place Royale. La carte du Chef Thierry Pardon est modeste mais renouvellée régulièrement, composée de produits frais. www.le-bistro-r.com
. Le Berry, place Georges Clemenceau, est une brasserie conviviale, animée par le chef François Tillos, qui propose une carte étoffée où est proposée une cuisine à base de produits locaux. www.leberry-pau.com
. La Cantine de la Section, brasserie ouverte par le chef Christian Etchebest, à 200m du nouveau Stade du Hameau.

Où boire un verre
A La Brasserie Royale, une institution datant de 1850, sur la place Royale.

Comment s'y rendre
Pau est reliée par TGV direct à Paris (5h30) et Bordeaux (2h10). Côté aérien, l'aéroport de Pau-Pyrénées est relié à Paris (Orly et Roissy), Bastia, Marseille et Marrakech.

En savoir plus
Consultez les sites www.tourismepau.com et www.coeurdebearn.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers